Formation Créer et optimiser son dispositif de veille pour gagner en efficacité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Créer une veille efficace, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser les étapes de la mise en place et l'animation d'une dynamique de veille
  • Choisir et mettre en place des outils gratuits et/ou des plateformes de veille professionnelles
  • Développer les aspects collaboratifs et les réseaux humains

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Qu'elle soit technologique, commerciale, juridique ou marketing, la veille représente un atout stratégique pour les entreprises de toute taille, qui plus est lorsque la concurrence est forte. Anticiper les tendances en matière sectorielle, concurrentielle, et être en première position pour développer une innovation ou se lancer sur un nouveau marché, sont autant d'avantages décisifs pour une entreprise.

Pour que la veille soit efficace, il est nécessaire d'adopter une méthode de travail compatible avec ses habitudes de travail. Vos objectifs doivent définir votre fréquence de veille. En effet, améliorer votre service client ne répond pas aux mêmes besoins que développer un nouveau produit ou analyser l'état de la concurrence actuelle.

Comment trouver une information fiable et qualifiée en un minimum de temps pour contribuer à la stratégie de son organisation ?

Cette formation Créer et Optimiser son dispositif de veille vous apprend à mettre en place un dispositif de veille professionnelle pour gagner en temps et en efficacité. Vous connaîtrez les bonnes pratiques à adopter dans votre vie professionnelle, de la recherche d’informations à l'utilisation d'une plateforme de veille professionnelle.

Programme

Étudier les fonctionnalités des principaux outils et plateformes de veille professionnels

Utiliser au mieux les outils gratuits en ligneQuels outils utiliser et pourquoi ? Moteur de recherche, métamoteurs, moteurs verticaux...
Trucs et astuces pour aller plus vite
Formuler une requête : comment gagner en pertinence ?
Surveiller un site Internet, un blog, un forum...
La syndication de contenu, les flux RSS : de quoi parle-t-on ? Comment ça marche ?
Mettre en place un système d'alerte
Comprendre les limites des outils gratuits : problèmes de source, de délai, de confidentialité...
Blogs, forums, communautés, réseaux sociaux : comment utiliser ces nouveaux services ?Quels types d'information en retirer ? Détecter les tendances, effectuer de la veille en « temps réel »…
Comment vous assurer la fiabilité des informations ?
Quelles précautions prendre ?
Zoom sur les outils de veille image / notoriétéQu'est-ce que l'e-réputation ?
Évaluer la visibilité et la notoriété d'une marque
Quels outils utiliser ? Hootsuite, Mention…
Jusqu'où peut-on aller ?
Choisir votre plateforme de veille professionnelle en fonction de vos besoinsDans quel cas recourir à une plateforme professionnelle ?
Panorama des plateformes : AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, KB Crawl, Lexis Nexis Analytics, Qwam, SindUp...
Panorama des outils de veille externalisée : ABC Presse, Double Trade, Factiva, Lexis Nexis, Net2one, Vecteur Plus...
Fonctionnalités, avantages et limites des différentes solutions
Étude de casLe formateur transmet aux participants des retours d'expérience d'utilisateurs.Cas pratiqueIdentifier la solution la plus adaptée à vos problématiques en termes de besoins, de contraintes techniques et de budget

Mettre en place une dynamique de veille : prendre en compte le facteur humain

Vendre en interne le projet de veilleQuels arguments utiliser ? Gain de temps, mutualisation des coûts, centralisation des demandes...
Comment surmonter les difficultés et lever les freins ? Rétention d’information, cloisonnement des services...
Réaliser l'étude des besoinsSur quels critères baser votre étude des besoins ? Projets, sources, axes de veille...
Comment recueillir l'avis des personnes destinataires de la veille ?
Exploiter les résultats de votre enquête : les utiliser pour construire le plan de veille et le schéma directeur
Conduire le changement en interneQuelle structure de veille pour quelle organisation ?
Faire adhérer les collaborateurs : créer une dynamique de partage, lever les blocages
Optimiser les processus de veille : rapprocher les clients internes et les analystes
Déployer la veille et animer les communautésUtiliser les réseaux humains
Détecter, cartographier les réseaux humains internes et externes
Vous appuyer sur ces réseaux pour optimiser la veille

Mise en place organisationnelle et ROI

Mettre en place la solution de veille professionnelleComment travailler avec votre service informatique ?
Faire le lien entre votre prestataire et votre service informatique
Les difficultés à surmonter : complexité du paramétrage, planning, ressources humaines ...
Gérer le droit d'auteur et la diffusion des résultats de veilleDiffuser votre veille en interne tout en respectant le droit d'auteur : comment faire en pratique ?
Les erreurs à ne pas commettre
Évaluer le ROI d'un projet de veille et pérenniser le dispositifÉtablir les critères de mesure
Relever les éléments de réussite
Encrer la dynamique de veille dans l’opérationnel
Cas pratiqueCalculer le retour sur investissement de la mise en place d'une dynamique de veille

Prérequis

Cette formation Créer une veille efficace ne nécessite pas de prérequis, si ce n'est de savoir maîtriser les fondamentaux de la recherche sur le web.

Public

Ce cours Créer une veille efficace s'adresse aux documentalistes, responsables veille, responsables internet, chefs de produit, responsables Recherche et Développement et aux responsables Marketing.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cerner les règles juridiques et fiscales applicables aux sociétés civiles immobilières
Mesurer les incidences de l'option à l'IS
Organiser la sortie des associés

Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Connaître l'environnement Google Slides
Etre capable de créer une présentation 
Ajouter des animations et des transitions à votre présentation 
Ajouter divers objets dans votre présentation
Présenter sa présentation ou l'imprimer
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Le référent qualité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire et les principes fondamentaux de la qualité
  • Assurer une communication efficace et intégrer la démarche qualité du groupe au niveau local
  • Promouvoir et animer l'amélioration continue au sein de l'organisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer l'interface AutoCAD pour une utilisation 3D
  • Manipuler, modifier, afficher les SCU
  • Utiliser les outils de navigation (Zoom, Panoramique, Orbites, Viewcube, disque de navigation...)
  • Mettre en place des points de vue (Vues prédéfinies, Créations de caméras...)
  • Concevoir en 3D (principe de création, dessin en polyligne 2D et 3D)
  • Modéliser avec les outils spécifiques 3D (Primitives, Extrusion, Révolution, lissage, balayage...)
  • Utiliser les outils d'opérations Booléennes (Union, Soustraction, Intersection, interférence...)
  • Utiliser, gérer et créer des styles visuels
  • Utiliser l'outil coupe en espace objet
  • Créer des présentations avec les outils dédiés à partir d'objet 3D
  • Utiliser des textures et des matériaux
  • Utiliser et modifier les lumières dans des scènes
  • Créer des animations (naviguer dans une scène, visite virtuelle)
  • Créer des images de synthèse (optimisation des rendus)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la veille et de l'e-reputation ;
  • Découvrir des outils de veille adaptés à l'usage professionnel ;
  • Identifier les informations-clés pour l'entreprise ;
  • Savoir mener un suivi de son e-réputation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Suivre la demande de l’aide sociale
  • Mettre en oeuvre la solidarité familiale au sein du dispositif de l'aide sociale
  • Utiliser les outils de récupération de l'aide sociale
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Initiation à Youtube

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Découvrir YouTube
- Analyse du marché
- Créer un compte
- Comment utiliser YouTube Découvrir les différents formats Tour d'horizon
- Comprendre le fonctionnement d'un compte YouTube 
- Créer une chaîne YouTube
- Gérer les publicités sur YouTube
- Quels sont les différents formats publicitaires ?
- Quels placements publicitaires ?
- Créer un compte publicitaire - Créer une campagne de publicité
- Analyser ses résultats KPI
- Optimiser les vidéos
- Découvrir YouTube Studio
- Créer des playlists
- Optimiser la description
- Déterminer la visibilité
- Programmer la publication
- Optimiser la miniature
- Utiliser les fiches
- Utiliser les écrans de fin
Tarif

A partir de 549,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une application de traitements distribués sur de gros volumes de données ;
  • Configurer et optimiser Hadoop pour chaque besoin ;
  • Organiser et construire un cluster Hadoop ;
  • Prototyper et intégrer rapidement de nouveaux besoins grâce à Hadoop Streaming et Python.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les principes d’une carte mentale
Découvrir ses effets positifs sur son organisation quotidienne
Maîtriser son temps et accroître son efficacité



Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Identifier des concepts de base de l'Analyse Transactionnelle (AT) et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
• Utiliser ces concepts dans sa vie professionnelle
• Créer un rapport positif et un climat de confiance avec les interlocuteurs
• Améliorer sa connaissance de soi et sa communication

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...