Formation - Marketing et communication responsables

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Construire des stratégies marketing et communication responsables.
  • Communiquer pour être reconnu.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Comprendre les enjeux du marketing et de la communication responsables

  • Les enjeux du développement durable.
  • Les trois piliers de la responsabilité sociétale des entreprises : social, environnemental, économique.
  • Les 7 questions centrales de l'ISO 26000.
  • Les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, circuit court, etc.).
  • Les nouveaux défis des services marketing et communication : devenir un acteur clé de la RSE au sein de son entreprise.
  • Comment transformer une contrainte en opportunité.

2 - Réviser sa stratégie marketing et communication

  • S'enrichir de pratiques inspirantes et d'organisations modélisantes.
  • La notion de marque responsable ou Responsabilité Sociétale des Marques (RSM).
  • Intégrer la RSE dans la stratégie de marque.
  • Réaliser le diagnostic de l'existant. 
  • Définir la stratégie d'engagement de la marque.
  • Concevoir les produits et services en éco-conception.
  • Organiser sa mise en marché en éco-conception.

3 - Communiquer votre engagement

  • Les principes d’une communication responsable : être sincère, apporter des preuves crédibles.
  • Prendre en compte la réglementation actuelle et future.
  • Les logos et labels en matière de développement durable : atouts et pièges.
  • Engager ses clients et ses fans ambassadeurs.
  • Alerte greenwashing : gérer la communication de crise.

4 - Piloter et mesurer les résultats

  • Choisir ses KPI en prenant en compte tous les aspects.
  • Mesurer l'impact carbone de l'organisation d'un événementiel, d'une campagne marketing.
  • Trouver son optimum en matière de ROI responsable.

5 - Activités à distance

  • Deux @expert : "Écoconception de produits numériques" et "Éviter le greenwashing".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable marketing, responsable produit, responsable communication.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de reporting et de communication
  • Piloter et faire évoluer son activité marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les enjeux du merchandising

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Exposer les objectifs, les principes et les applications du merchandising
  • Présenter sa mise en oeuvre en tant qu'élément du marketing mix
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités de collaboration marketing-vente.
  • Utiliser les outils marketing pour élaborer les supports d'aide à la vente efficaces et appropriés.
  • Intégrer les nouvelles pratiques digitales au profit de l'efficacité.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les projets impliquant la mise en oeuvre de mesures compensatoires
  • Elaborer un programme de compensation répondant aux exigences légales et aux attentes des services instructeurs
  • Choisir des mesures de compensation adaptées à son projet
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Découvrir la création de messages publicitaires - Comprendre les règles et les méthodes - Mesurer l'impact de ses publicités
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les composantes et les leviers de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.
  • Construire sa marque employeur et son plan de communication.
  • Mesurer l'efficacité de sa marque employeur.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre la démarche marketing appliquée au commercial - Analyser le potentiel de son offre - Analyser son portefeuille clients et prospects - Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions - Intégrer dans sa réflexion les outils de marketing opérationnel - Piloter et évaluer ses actions commerciales - Suivre et faire évoluer sa stratégie.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...