Formation Chef de produit - Cursus Métier

Qualiopi
À partir de 1390 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de GROUPE LEXOM - Formation Chef de produit - Cursus Métier

Proposé par

GROUPE LEXOM

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer son rôle et sa fonction
  • Analyser son environnement
  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
  • Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les responsabilités du chef de produit
  • Chef de produit / chef de marché / chef de projet marketing : différences et similitudes
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC
  • Responsable de la santé et du développement du produit
  • L'évolution et les nouveaux enjeux du métier de chef de produit (l'ère du web et des média sociaux)
2. Découvrir ses interlocuteurs internes et externes
  • La synergie marketing-ventes (informer, motiver et mobiliser)
  • La gestion des fournisseurs
  • La rédaction du brief (les clés de réussite)
  • Les sociétés d'études
  • La relation annonceur-agence (agence de communication et de publicité)
  • Les autres prestataires de service (Pré presse, PAO, chaîne graphique)

Jour 1 - Après-midi

3. Analyser l'environnement et de la concurrence
  • Connaissance de la clientèle
  • Les études quali et quanti (choix, méthodologie et protocole)
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel (la matrice de PORTER)
  • Le comportement de décision d'achat (spécificités B to B et B to C)
  • Utilisation du web comme source d'information

Jour 2 - Matin

4. Etablir un diagnostic Marketing produit
  • La construction du portefeuille produits et son analyse (matrice BCG)
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
  • Analyse du cycle de vie des produits

Jour 2 - Après-midi

5. Définir son positionnement et sa stratégie marketing
  • Fixer des objectifs stratégiques
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit
  • La phase de segmentation (critères B to B et B to C)
  • La phase de ciblage (critères de choix, stratégies possibles)
  • Le positionnement (types et mapping)

Jour 3 - Matin

6. Elaborer un mix marketing
  • Les composants du mix-marketing (les 4P)
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit
  • Etudier la marque (types, fonctions, protection)
  • Méthode de fixation du prix
  • Profitabilité et rentabilité du produit (marge brute et marge nette)
  • La politique de distribution (choisir et gérer son circuit de vente)
  • La plan publi-promotionnel du produit (publicité, Marketing Direct, communication événementielle, les techniques de promotion)
  • L'appui à la vente (argumentaire commercial et fiche produit)
  • L'impact du Web et des médias sociaux

Jour 3 - Après-midi

7. Rédiger un reporting de contrôle
  • Le rétroplanning
  • Prévisions de ventes : Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • L'élaboration du budget prévisionnel et tableaux de bord
  • Mesurer la rentabilité : ROI, point mort, marge
  • L'analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives
Logo de GROUPE LEXOM - Formation Formation Chef de produit - Cursus Métier

Proposé par

GROUPE LEXOM

"New Skills Model"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1390 €
Logo de GROUPE LEXOM - Formation Chef de produit - Cursus Métier

Formation Chef de produit - Cursus Métier

87 villes proposant cette formation

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.