Formation Chef de produit - Cursus Métier
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Déterminer son rôle et sa fonction
- Analyser son environnement
- Acquérir les méthodes et outils de la gestion de produits
- Elaborer un positionnement et un mix marketing efficace
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les responsabilités du chef de produit
- Chef de produit / chef de marché / chef de projet marketing : différences et similitudes
- Le chef de produit en BtoB et en BtoC
- Responsable de la santé et du développement du produit
- L'évolution et les nouveaux enjeux du métier de chef de produit (l'ère du web et des média sociaux)
2. Découvrir ses interlocuteurs internes et externes
- La synergie marketing-ventes (informer, motiver et mobiliser)
- La gestion des fournisseurs
- La rédaction du brief (les clés de réussite)
- Les sociétés d'études
- La relation annonceur-agence (agence de communication et de publicité)
- Les autres prestataires de service (Pré presse, PAO, chaîne graphique)
Jour 1 - Après-midi
3. Analyser l'environnement et de la concurrence
- Connaissance de la clientèle
- Les études quali et quanti (choix, méthodologie et protocole)
- L'analyse du marché et des facteurs d'influence
- Compréhension de l'environnement concurrentiel (la matrice de PORTER)
- Le comportement de décision d'achat (spécificités B to B et B to C)
- Utilisation du web comme source d'information
Jour 2 - Matin
4. Etablir un diagnostic Marketing produit
- La construction du portefeuille produits et son analyse (matrice BCG)
- Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
- Analyse du cycle de vie des produits
Jour 2 - Après-midi
5. Définir son positionnement et sa stratégie marketing
- Fixer des objectifs stratégiques
- Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie
- Gérer l'équilibre de son portefeuille produit
- La phase de segmentation (critères B to B et B to C)
- La phase de ciblage (critères de choix, stratégies possibles)
- Le positionnement (types et mapping)
Jour 3 - Matin
6. Elaborer un mix marketing
- Les composants du mix-marketing (les 4P)
- Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit
- Etudier la marque (types, fonctions, protection)
- Méthode de fixation du prix
- Profitabilité et rentabilité du produit (marge brute et marge nette)
- La politique de distribution (choisir et gérer son circuit de vente)
- La plan publi-promotionnel du produit (publicité, Marketing Direct, communication événementielle, les techniques de promotion)
- L'appui à la vente (argumentaire commercial et fiche produit)
- L'impact du Web et des médias sociaux
Jour 3 - Après-midi
7. Rédiger un reporting de contrôle
- Le rétroplanning
- Prévisions de ventes : Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
- L'élaboration du budget prévisionnel et tableaux de bord
- Mesurer la rentabilité : ROI, point mort, marge
- L'analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Formation Chef de produit - Cursus Métier
87 villes proposant cette formation
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