Mettre en oeuvre des actions marketing et un plan d'action commercial

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre portefeuille clients et prospects et votre marché
  • Développer une démarche commerciale et marketing structurée
  • Formuler des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Utiliser des méthodes et des outils opérationnels
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial (PAC) opérationnel
  • Associer l'équipe commerciale à l'élaboration du PAC afin de fédérer
  • Evaluer les résultats et adapter les actions si nécessaire.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Construire le plan d'action commercial à partir du plan marketing

  • Comprendre les liens et la complémentarité entre la stratégie marketing et l'action commerciale
  • Identifier les axes de travail pour améliorer la coordination entre marketing et vente
  • Adopter une méthodologie pour construire son plan d'action commercial

Elaborer un état des lieux et comprendre la problématique

  • Analyser le portefeuille clients ou prospects par famille de produits et services
  • Connaître les comptes clés
  • Repérer les forces et faiblesses des spécificités sectorielles (SWOT)
  • Connaître la présence concurrentielle sur son secteur : la veille concurrentielle
  • Etablir une stratégie claire de réponse aux appels d'offre (Go / No go)

Définir les objectifs de ventes

  • Définir les profils de clients cibles
  • Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Définir des objectifs qualitatifs en incluant des indicateurs de mesure
  • Définir sa politique de stimulation commerciale (ratios, primes, challenges...)

Mettre en oeuvre le plan d'action opérationnel

  • Lister les actions commerciales à mettre en place en termes de prospection, de fidélisation, animation de la force de vente...
  • Adopter une méthode pour identifier les clients à abandonner, à développer, à relancer (clients dormants)...
  • Découper / répartir les actions en tâches
  • Allouer les ressources (temps, actions...) en fonction des résultats de l'analyse
  • Planifier les actions

Faire adhérer l'équipe et accompagner les commerciaux

  • Rappeler la vision d'entreprise et du service
  • Co-construire le PAC du service (hiérarchie + équipe)
  • Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord
  • Accompagner les commerciaux dans la construction de leur PAC
  • Organiser une réunion de lancement du PAC et fédérer autour des objectifs et des actions

Suivre le plan d'action opérationnel

  • Suivre les commerciaux dans la mise en oeuvre de leur PAC (fixation d'objectifs / montée en compétence / accompagnement/ suivi indivuel et collectif)
  • Vérifier la rentabilité des actions commerciales : calcul de coûts et ROI
  • Réaliser un bilan annuel et en tirer les conclusions pour le nouveau PAC

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : conduire la réunion de lancement du PAC, mener un entretien de suivi avec un commercial
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : définir des objectifs commerciaux, réaliser un état des lieux, définir les clients cible, lister les actions commerciales, définir des KPI, construire un plan d'actions commerciales)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une expérience significative dans le domaine du commerce.

Public

Commerciaux, directeurs commerciaux.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et mettre en oeuvre l'architecture WOA
  • Faciliter les échanges grâce à WOA.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
  • Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise
  • Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les types de notes aux concours et identifier les informations clés dans le texte organisateur
  • Identifier les souhaits des membres du jury, écouter et appliquer leurs conseils
  • Analyser en détail le sujet pour optimiser le temps en interprétant les indications de plan fournies dans le sujet
  • Identifier les documents disponibles pour l'examen et repérer les informations cruciales dans le dossier
  • Analyser des dossiers d'annales pour s'entraîner
  • Sélectionner et utiliser le plan demandé par le sujet en organisant de manière cohérente les informations collectées
  • Argumenter, expliquer et justifier les idées développées
  • Formuler des phrases claires et compréhensibles en veillant à utiliser un langage concis et précis
  • Eviter les fautes courantes de grammaire et d'orthographe
  • Planifier et gérer efficacement le temps imparti le jour de l'épreuve
  • Gérer efficacement le stress lié à l'épreuve.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre sa représentation de l’optimisme.
  • Entretenir des relations plus positives dans son environnement.
  • Établir un plan d’action individuel d’optimisme perso & pro.
  • Combattre les pensées négatives, cultiver les pensées positives.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de corruption et les entreprises concernées
  • Analyser les caractéristiques de la loi Sapin II et les obligations qu'elle impose
  • Evaluer les risques de corruption et élaborer une cartographie des risques
  • Mettre en place des bonnes pratiques internes pour lutter contre la corruption
  • Elaborer une charte anticorruption et la communiquer efficacement
  • Appliquer les instruments de due diligence vis-à-vis des tiers
  • Former les salariés exposés et définir leurs responsabilités
  • Contrôler la mise en oeuvre des mesures anticorruption et évaluer leur efficacité
  • Utiliser des procédures de contrôle comptable et des outils informatiques pour lutter contre la corruption
  • Identifier les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi Sapin II.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier les différents composants d'un réseau d'entreprise et leur rôle - Identifier les différentes solutions possibles à  mettre en œuvre sur les réseaux locaux (LAN) - Savoir formuler les différentes faà§ons d'interconnecter les réseaux avec des routeurs CISCO - Utiliser l'interface de commande en ligne (IOS) pour configurer des routeurs Cisco - Etendre un réseau avec de multiples switchs, supporter les VLANs, trunking et spanning-tree - Décrire les concepts du routage et mettre en oeuvre le routage sur un réseau -
Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer le gap entre l'état actuel de son organisme de formation et le niveau à atteindre avant de se présenter
    l'audit Qualiopi.
  • Créer un plan d'action s'appuyant sur une boîte à outils pratique
  • Mettre en place les process et documents nécessaires à l'apport de preuves lors de l'audit Qualiop
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

447j / 3130h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Assurance construction (niveau 2)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les actions contentieuses en matière d'assurance construction
  • Anticiper les risques contentieux en matière d'assurance construction
  • S'approprier les dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles en matière d'assurance construction
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre les fonctions logiques et les fonctions de recherche.
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences et obligations en matière de sécurité alimentaire
  • Examiner les rôles, missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
  • Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire (Plan HACCP, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc.)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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