Mettre en oeuvre des actions marketing et un plan d'action commercial

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre portefeuille clients et prospects et votre marché
  • Développer une démarche commerciale et marketing structurée
  • Formuler des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Utiliser des méthodes et des outils opérationnels
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial (PAC) opérationnel
  • Associer l'équipe commerciale à l'élaboration du PAC afin de fédérer
  • Evaluer les résultats et adapter les actions si nécessaire.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Construire le plan d'action commercial à partir du plan marketing

  • Comprendre les liens et la complémentarité entre la stratégie marketing et l'action commerciale
  • Identifier les axes de travail pour améliorer la coordination entre marketing et vente
  • Adopter une méthodologie pour construire son plan d'action commercial

Elaborer un état des lieux et comprendre la problématique

  • Analyser le portefeuille clients ou prospects par famille de produits et services
  • Connaître les comptes clés
  • Repérer les forces et faiblesses des spécificités sectorielles (SWOT)
  • Connaître la présence concurrentielle sur son secteur : la veille concurrentielle
  • Etablir une stratégie claire de réponse aux appels d'offre (Go / No go)

Définir les objectifs de ventes

  • Définir les profils de clients cibles
  • Définir les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Définir des objectifs qualitatifs en incluant des indicateurs de mesure
  • Définir sa politique de stimulation commerciale (ratios, primes, challenges...)

Mettre en oeuvre le plan d'action opérationnel

  • Lister les actions commerciales à mettre en place en termes de prospection, de fidélisation, animation de la force de vente...
  • Adopter une méthode pour identifier les clients à abandonner, à développer, à relancer (clients dormants)...
  • Découper / répartir les actions en tâches
  • Allouer les ressources (temps, actions...) en fonction des résultats de l'analyse
  • Planifier les actions

Faire adhérer l'équipe et accompagner les commerciaux

  • Rappeler la vision d'entreprise et du service
  • Co-construire le PAC du service (hiérarchie + équipe)
  • Mettre en place ou actualiser les tableaux de bord
  • Accompagner les commerciaux dans la construction de leur PAC
  • Organiser une réunion de lancement du PAC et fédérer autour des objectifs et des actions

Suivre le plan d'action opérationnel

  • Suivre les commerciaux dans la mise en oeuvre de leur PAC (fixation d'objectifs / montée en compétence / accompagnement/ suivi indivuel et collectif)
  • Vérifier la rentabilité des actions commerciales : calcul de coûts et ROI
  • Réaliser un bilan annuel et en tirer les conclusions pour le nouveau PAC

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : conduire la réunion de lancement du PAC, mener un entretien de suivi avec un commercial
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : définir des objectifs commerciaux, réaliser un état des lieux, définir les clients cible, lister les actions commerciales, définir des KPI, construire un plan d'actions commerciales)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une expérience significative dans le domaine du commerce.

Public

Commerciaux, directeurs commerciaux.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce efficace
  • Créer ou refondre un site Web marchand
  • Mettre en place les fonctionnalités pour améliorer les performances e-commerce
  • Identifier les points-clés pour optimiser votre trafic et vendre plus via Internet.
Tarif

A partir de 620,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Initiation au versioning avec Git

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Déterminer les principes d'un gestionnaire de versions décentralisé
  • Découvrir la philosophie, les concepts et les apports de Git
  • Manipuler les commandes de Git pour gérer les fichiers et les branches
  • Mettre en oeuvre un workflow avec Git en entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les étapes préparatoires à la consolidation
  • Réaliser les traitements de consolidation des comptes selon les normes IFRS
  • Elaborer les états financiers consolidés en normes IFRS
Tarif

A partir de 1 479,00 €

Durée

1 jour + 3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux du Machine Learning pour une mise en oeuvre adaptée d'un projet d'Intelligence Artificielle
  • Décrire les concepts d'apprentissage automatique et l'évolution du Big Data vers le Machine Learning
  • Définir les enjeux de l'utilisation du Machine Learning, incluant les bénéfices attendus et des exemples d'usage
  • Identifier le positionnement du Machine Learning dans la chaîne de traitement de la donnée
  • Reconnaître les outils et les acteurs leaders du marché
  • Décrire les principaux algorithmes et la démarche projet à appliquer selon les cas d'usages en entreprise
  • Identifier les clés de réussite d'un projet intégrant du Machine Learning.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser la gestion de sa boite aux lettres (classement, archivage, actions rapides, règles ...)
  • Utiliser Outlook dans le cadre du travail collaboratif
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir de manière approfondie les règles essentielles d’imposition des bénéfices industriels et commerciaux.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les mécanismes internes Active Directory
  • Identifier les fonctionnalités de sécurité
  • Concevoir une architecture robuste
  • Identifier les attaques et principales exploitations dans un système existant
  • Mettre en oeuvre les contre-mesures.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Systématiser l'évaluation de vos actions de communication
  • Définir les indicateurs clé de performance de toutes ses actions de communication : externes et internes, média et hors-média
  • Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Planifier et gérer une solution Azure AI
  • Implémenter des solutions d’aide à la décision
  • Implémenter des solutions de vision par ordinateur
  • Implémenter des solutions de traitement du langage naturel
  • Implémenter des solutions d’exploration des connaissances et d’intelligence documentaire
  • Implémenter des solutions d’IA générative
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le marketing des services

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Déterminer les spécificités du marché des prestataires de service
  • Utiliser les outils et méthodes du marketing spécifiques à une activité de services
  • Concevoir des actions marketing services orientées clients
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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