Formation : Manager à distance, mode d'emploi

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques clés du management à distance
  • Organiser le temps de l'équipe
  • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la communication avec ses équipes de télétravailleurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

1. Comprendre et s'adapter : les spécificités du management d'une équipe à distance

  • Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance :
    • les problèmes d'identification individuelle
    • la question du partage et de la consolidation
    • la mise en place et le pilotage d'équipes autonomes
    • les risques d'isolement et l'entretien du sentiment d'appartenance
  • Craintes et contraintes spécifiques du télétravailleur

Cas pratique : autodiagnostic sur votre efficacité et vos aptitudes dans le management à distance.

2. Manager et motiver une équipe dispersée

  • Identifier les différents rôles du Manager : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir...
  • Comment assumer chaque rôle en situation d'éloignement ?
  • Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
  • Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement

Cas pratique : manager en local et manager à distance : les frontières à tracer.

3. Définir en commun les règles du jeu pour instaurer une relation de confiance

  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
  • Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
  • L'intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
  • Déléguer et sécuriser la délégation malgré la distance

Cas pratique : établir une charte pour fixer les règles de la relation à distance.

4. Tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien : les outils du management à distance

  • Se familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information
  • Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?

Cas pratique : panorama des modèles et outils nécessaires pour manager à distance.

5. Organiser le travail au quotidien et garantir l'efficacité de ses équipes

  • Mener la réunion de fixation d'objectif et d'évaluation
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
  • Réussir l'accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain (coaching)
  • Négocier à distance : intégrer les techniques d'écoute active et de questionnement
  • Gérer les conflits à distance

Cas pratique : élaborer un modèle de reporting fiable et efficace qui préserve l'échange d'information. Chaque participant construit son plan d'action personnalisé.

Prérequis

  • Avoir une équipe sous sa responsabilité à manager à distance

Public

  • Manager, Responsable d'équipe, chef de projets nationaux ou internationaux souhaitant apprivoiser la distance et garantir l'efficacité de leurs collaborateurs (télétravail, collaborateur éloigné géographiquement)

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Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités du management transversal
  • Se positionner en manager transversal
  • Développer son leadership et son influence
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser l'engagement dans un modèle de coopération présentiel/distanciel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
  • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
  • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
  • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager en situation de crise

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
  • Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
  • Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
  • Anticiper les situations de crise
  • S’organiser en temps de crise
  • Acquérir les principes de la communication en crise
  • Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco SD-WAN Déploiement, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le réseau Cisco SD-WAN superposé et les différences de mode de fonctionnement entre le WAN existant et le SD-WAN
  • Décrire les options de déploiement de SD-WAN sur le cloud et sur site, ainsi que la manière de déployer des dispositifs vEdge virtuels et cEdge physiques avec ZTP (Zero Touch Provisioning) et des modèles de dispositifs
  • Décrire les meilleures pratiques en matière de protocoles de routage WAN, ainsi que la manière de configurer et de mettre en œuvre la connectivité côté transport, le routage côté service, l'interopérabilité, la redondance et la haute disponibilité
  • Décrire les protocoles de routage dynamique et les meilleures pratiques dans un environnement SD-WAN, la connectivité côté transport, la connectivité côté service, et comment la redondance et la haute disponibilité sont obtenues dans les environnements SD-WAN
  • Expliquer comment migrer d'un réseau étendu existant vers un réseau étendu Cisco SD-WAN, y compris les scénarios typiques pour les centres de données et les filiales
  • Expliquer comment effectuer les opérations Day 2 du SD-WAN, telles que la surveillance, le reporting, la journalisation et la mise à niveau
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
  • Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
  • Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
  • Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un management co-responsable : coopération, sens et critères de reconnaissance
  • Développer sa légitimité au travers d’outils de communication assertive
  • Générer la cohésion intergénérationnelle, dans un environnement de travail inclusif
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
  • Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
  • Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
  • Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
  • Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
  • Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
  • Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
  • Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
  • Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
  • Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
  • Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
  • Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".
Tarif

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Durée

78j / 546h

Modes
  • Centre
  • Distance

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire :

- Exercer la fonction de SSIAP 3 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques - Manager un service de sécurité - Conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie

Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

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