Manager : les soft skills pour développer ses compétences comportementales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
  • Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
  • Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
  • Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Agir dans l'entreprise 3.0

  • Faire le point sur les pratiques entrepreneuriales innovantes : entreprise libérée, approches agiles, lean, reverse mentoring...
  • Faire le point sur les nouveaux modes de management, leadership en réseau, transversalité, leadership serviteur, équipe auto-organisée et équipes authentiques
  • En comprendre les impacts, les atouts et les limites dans un contexte donné
  • Savoir concilier ces nouvelles pratiques avec les valeurs et les contextes de son entreprise

Devenir manager de la relation

Communication

  • Gagner en aisance relationnelle
  • Identifier ses modèles et ses styles personnels
  • Développer les postures et les positionnements efficaces
  • Pratiquer la communication inclusive, le Nudge, l'influence douce
  • Comprendre les leviers essentiels de la communication efficiente

Intelligence émotionnelle

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions
  • Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress
  • Développer ses leviers d'adaptation et de résilience

Se placer dans une dynamique positive et auto-motivante

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi et devenir "contagieux"
  • Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien
  • Mettre en oeuvre des comportements stimulants
  • Comprendre les dynamiques
    • D'engagement, d'implication
    • D'équipe, de collectif

Développer les comportements efficaces pour gérer des situations conflictuelles

  • Des clés de la communication non violente
  • Identifier les bases de la négociation
  • Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences
  • Utiliser les périodes de crise et de conflit pour favoriser la remise en question

Devenir manager du temps

Mieux gérer son temps

  • Mieux comprendre son rapport au temps
  • Développer des comportements stables et une organisation structurée
  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
  • Lutter contre les urgences, manager les priorités

Devenir un manager digital

  • Développer les outils digitaux de travail, de suivi et de coopération
  • Adapter son organisation aux nouvelles normes de travail : télétravail, autonomie, agilité
  • Gérer le rapport vie privée et vie professionnelle

Rendre ses réunions plus performantes

  • Développer les modes de réunion 3.0
  • Développer des stratégies de réunion et des organisations spécifiques aux besoins de vos équipes
  • Différents modèles d'animation pour des réunions performantes

Devenir un leader de transition

Accompagner les changements

  • Comprendre les enjeux de la transition
  • Comprendre le système de l'adaptation, des transformations, de la transition et du changement
  • Connaître les causes de résistance et les modèles négatifs, les leviers sur lesquels agir
  • Identifier les stratégies du changement, et les contextes dans lesquels les déployer

Booster sa créativité

  • Création, innovation, rupture, comportements novateurs
  • Comprendre les leviers de la créativité
  • Sortir des limitations, points de vue et croyances personnelles

Maintenir ses capacités décisionnelles dans la pression

  • Décider sous pression
  • Construire dans l'incertain
  • Manager dans l'ambiguïté et les paradoxes
  • Développer des comportements cadrants et rassurants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests et autodiagnostics d'attitudes et de confiance
  • Auto-positionnement des styles de communication
  • Jeux de rôle : situations relationnelles / animation de réunion avec modèle
  • Analyse de pratique - Stratégies de changement
  • Objectifs : déterminer ses soft skills clés métier
  • Autodiagnostic de gestion du temps
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout manager quels que soient son métier et sa spécialité, chefs d'équipe, référents, cadres, dirigeants, directeurs BU.

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Objectifs de la formation

Mettre en pratique les compétences du cycle
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre en compte les incidences des nouvelles dispositions légales sur la gestion du budget formation.
  • Exploiter les différentes sources de financements internes et externes de la formation.
  • Développer ses compétences en ingénierie financière.
  • Optimiser ses dépenses de formation et assurer un suivi budgétaire.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

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  • Entreprise
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Approfondir sa maîtrise du mouvement Agile
  • Maîtriser le framework Scrum pour savoir le mettre en place, l’optimiser et le promouvoir
  • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
  • Préparer la certification avancée PSM III (Professional Scrum-Master niveau 3) de Scrum.org
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous équiper des stratégies et des techniques nécessaires pour mener des actions de prospection efficaces et ciblées, afin de développer votre portefeuille client de manière significative.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 015,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Simplifier et fluidifier le parcours client omnicanal
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour engager vos clients
  • Identifier les outils et les méthodes pour vous différencier
  • Analyser les axes d'amélioration de votre satisfaction clients
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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