Mener à bien ses entretiens RH difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

En tant que professionnel(le) des ressources humaines, vous savez que vos entretiens RH (recrutement, recadrage, sanction disciplinaire, mutation, licenciement…) ne se passent pas toujours bien !

Comportements agressifs, négatifs ou déstabilisants, contexte particulier… Vous êtes parfois confronté(e) à des personnalités difficiles ou à des situations délicates. 

Cela complique l’échange, rend votre message difficile à délivrer, et surtout, génère chez vous une forte appréhension et un haut niveau de stress.

Nous vous proposons de vous armer pour faire face à ces situations !

En participant à ces 2 jours de formation, à distance ou en présentiel, vous apprendrez des techniques de communication positive pour comprendre les enjeux émotionnels liés à ces entretiens, préparer et conduire ces entretiens difficiles, faire face aux personnalités difficiles ou mieux faire passer des messages sensibles à vos collaborateurs.

Avec une évaluation moyenne par les participants de 89/100, cette formation figure dans la liste des formations "Top Avis Clients".

Programme

Repérer les sources d’un entretien difficile / sensible
  • La nature de l'entretien : entretien de licenciement, sanction disciplinaire…
  • Le sujet : mutation, recadrage...
  • Les acteurs : personnalités difficiles, frustration, rebelles…

Appliquer | Ateliers à partir d’échanges d’expériences

Préparer son entretien difficile
  • Recueillir les informations sur le salarié nécessaires à cet entretien
  • Analyser les enjeux et définir sa marge de manœuvre : ce qui est ou non négociable
  • Construire le plan de son entretien
  • Définir le moment opportun et le lieu
  • Anticiper les réactions possibles et préparer ses arguments
  • Organiser les étapes à suivre de cet entretien
  • Préparation psychologique : les points-clés

Appliquer | Cas pratique : préparer un plan d'entretien selon une situation difficile donnée

Conduire un entretien difficile : les techniques d'entretien et de communication
  • Accueillir le collaborateur
  • Comment faire passer un message difficile ? Informer de manière factuelle
  • Pratiquer l'écoute active
  • Utiliser le questionnement : obtenir des faits, et non des opinions ou des sentiments
  • Reformuler : l'importance d'une communication positive
  • Jongler entre empathie et directivité : soyez assertif !
  • Gérer ses émotions et celles du salarié en toute situation
    • sortir des situations conflictuelles ou de tensions : apaiser les tensions, argumenter face à un désaccord, traiter les objections...
    • faire face aux situations déstabilisantes : gérer les critiques, le silence d'un salarié...
  • Réussir un bon recadrage
  • Comment conclure l'entretien ? Les bonnes pratiques

Expérimenter | Entraînement à la conduite d'entretiens difficiles

Évaluer | Débriefing avec analyse des points forts et axes d'amélioration

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout collaborateur du service ressources humaines et tout manager amené à conduire des entretiens RH sensibles / difficiles

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
  • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
  • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
  • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
  • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
  • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
  • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
  • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
  • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
  • Gérer les situations difficiles à distance
  • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses aptitudes à s'affirmer en toute situation
  • Choisir des comportements constructifs pour optimiser ses relations
  • Identifier des méthodes pour mieux se connaître et mieux connaître l'autre avec l'Analyse Transactionnelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier la notion de digitalisation et ses applications en entreprise
  • Positionner la fonction RH dans la démarche de digitalisation : enjeux, objectifs et outils
  • Construire les bases d’un projet d’accompagnement RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier ses besoins, ses limites et les faire respecter
  • Développer ses capacités à dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être et ses relations
  • Organiser ses ressources pour se préserver du stress et construire un environnement de travail sain et équilibré
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer le cadre juridique et les spécificités de gestion RH des salariés "Third Country Nationals" (TCN).
  • Faire un état des lieux des normes juridiques applicables.
  • Anticiper les contraintes, obligations et responsabilités issues de l’application du droit social local du pays d’accueil.
  • Mettre en œuvre un schéma d'analyse.
  • Intégrer l’articulation des textes de loi internationaux et décrypter les contenus.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments de la page d'accueil Office 365 et accéder à l'aide en ligne
  • Utiliser le menu Lanceur d'applications et créer des fichiers Office directement depuis la page d'accueil
  • Utiliser la zone Rechercher pour retrouver des fichiers, des sites et des personnes compétentes
  • Découvrir les fonctionnalités de Delve, ajouter des fichiers à un panneau et mettre à jour votre profil
  • Créer une demande de fichier dans OneDrive pour que d'autres utilisateurs puissent charger des fichiers
  • Restaurer des fichiers depuis la corbeille principale ou secondaire
  • Structurer une équipe en créant et gérant des canaux
  • Organiser et mener des réunions, partager des écrans et gérer les participants
  • Collaborer avec SharePoint en créant et gérant des bibliothèques de documents
  • Utiliser les pages "modernes" et les composants WebPart dans SharePoint
  • Gérer la sécurité sur SharePoint
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
  • Créer des narrations visuelles avec Sway en utilisant des images et des actualités
  • Organiser et gérer des tâches dans Microsoft Planner et Microsoft To Do
  • Concevoir et publier des enquêtes avec Microsoft Forms
  • Prendre des notes avec OneNote, synchroniser et sécuriser les blocs-notes.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les sources et mécanismes du conflit
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
  • Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
  • Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe RH et/ou les acteurs d’un projet RH.
  • Piloter et animer des projets pour améliorer ou innover dans ses méthodes et outils RH.
  • Conduire le changement humain dans le cadre de projets impliquant de grandes transformations pour les collaborateurs.
  • Accompagner les managers pour faciliter l’acceptation des évolutions de l’entreprise.
Tarif

A partir de 3 555,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

6 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes lois et réformes liées au droit social
  • Décrire les rôles et les responsabilités des référents CSE ou de l'entreprise en matière de prévention et de gestion des problématiques sociales
  • Expliquer la fréquence des entretiens professionnels obligatoires et les conséquences en cas de non-réalisation de ces entretiens
  • Analyser les implications de la réforme de la formation professionnelle prévue par la loi Avenir professionnel sur les employeurs et les salariés
  • Comparer les nouvelles règles de négociation et de représentation des salariés de l'entreprise suite à la fusion des élus Délégués du Personnel, du Comité d'Entreprise et du CHSCT en Comité Social et Economique
  • Evaluer l'impact de la loi Climat du 22 août 2021 sur les attributions générales du CSE et les nouvelles obligations d'information-consultation
  • Analyser les changements apportés par la loi Santé au Travail concernant le suivi médical des médecins du travail
  • Examiner les mesures de sécurisation des contrats de travail, introduites par les ordonnances dites "Macron"
  • Expliquer les modifications des procédures de rupture de contrat de travail et leur impact sur les indemnités de licenciement, la procédure de licenciement et les obligations de reclassement
  • Analyser les conséquences des évolutions et déterminer les perspectives et les options.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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