Management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du management transverse

  • Les caractéristiques du management transversal
  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Cultures internes et implication transverse
  • Agrégat, groupe ou équipe
  • La coopération comme centre de la performance d'une équipe

La stratégie du manager transverse

  • Etablir la cartographie des contributeurs
  • Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
  • Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
  • Tirer profit des oppositions
  • Accroître son réseau
  • Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers par un leadership d'actions
  • Exercer un leadership d'action
  • Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback

Le pilotage d'une mission transversale

  • Gérer les différentes phases de production
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
  • Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l'évaluation)

    Son style de communication

    • Les 3 types de communication à gérer
    • Définir les objectifs communicationnels au cours d'une mission transverse
    • Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d'une mission transverse
    • Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs

    Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    • Accompagner la résistance aux changements
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
    • Accompagner le changement
    • Connaître les différentes formes de pouvoir

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    Learning Boost

    • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

    Suivi

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
    • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Options disponibles

    Coaching +500 €

    • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

    Classe virtuelle +590 €

    • Séance de 3h en distanciel
      • Partage de retours d'expériences
      • Questions / réponses avec votre formateur

    Modalités d’évaluation des acquis

    En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

    Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • Valider vos compétences
    • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Manager son équipe

    Proposé par FORMACCO

    Objectifs de la formation

    Intégrer le management d'équipe comme levier essentiel dans le développement de votre activité. Cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour manager votre équipe avec succès, en favorisant la collaboration, la motivation et l'efficacité.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
    • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
    • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
    • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
    • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Acquérir les fondamentaux du Lean Manufacturing
    • Définir la notion de valeur ajoutée
    • Identifier et supprimer les gaspillages (Muda / Muri / Mura)
    • Déterminer la cartographie de vos processus à l'aide d'une Value Stream Map (VSM)
    • Créer des îlots autonomes en comprenant les concepts, enjeux et moyens à mettre en oeuvre
    • Elaborer et mettre en place un système de pilotage opérationnel
    • Animer les réunions opérationnelles pour favoriser la performance
    • Concevoir un système d'animation visuelle de la performance (management visuel)
    • Développer des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, SMED, TPM et Kanban
    • Définir et manager les postes goulots et augmenter leur capacité.
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Manager en mode « agile »

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Développer l'agilité management pour soi et son équipe
    • Amener et accompagner une équipe sur un mode de fonctionnement agile
    • Développer sa réactivité et celle de l'équipe pour être plus performant
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appliquer une méthodologie pour piloter un projet.
    • Utiliser les techniques et outils pour chacune des trois phases du management de projet.
    • Animer un projet selon une approche collaborative.
    • Eviter les pièges les plus fréquents.
    Tarif

    A partir de 1 495,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Acquérir une vision globale des principes et des méthodes de pilotage des flux
    • Appréhender le concept de supply chain management
    • Adopter au quotidien une approche favorable à l'accroissement des performances
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Réussir la certification PfMP : Portfolio Management Professional
    • Comprendre les concepts basés sur PfMP : Portfolio Management Professional
    • Comprendre les 5 Domaines du Management de Portefeuille de Projet
    • Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces de l'examen PfMP : Portfolio Management Professional.
    Tarif

    A partir de 4 000,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • S’approprier le fonctionnement de la norme ISO 45001
    • Mettre en place un Système de Management de la Santé et de la Sécurité sur le modèle ISO
    • Identifier les évolutions à apporter à son système existant pour prendre en compte les exigences de la norme
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Acquérir une compréhension approfondie des outils et techniques Lean - Apprendre à identifier et à éliminer les gaspillages dans les processus - Participer activement et efficacement à des projets Lean de petite à moyenne envergure.
    Tarif

    A partir de 1 475,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

    • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
    • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
    • Réaliser des entretiens de suivi de performance
    • Planifier et animer des réunions d’équipe
    • Communiquer de manière appropriée les décisions
    • Gérer les situations managériales difficiles
    • Maîtriser sa communication

    Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    6j / 42h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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