Management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du management transverse

  • Les caractéristiques du management transversal
  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Cultures internes et implication transverse
  • Agrégat, groupe ou équipe
  • La coopération comme centre de la performance d'une équipe

La stratégie du manager transverse

  • Etablir la cartographie des contributeurs
  • Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
  • Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
  • Tirer profit des oppositions
  • Accroître son réseau
  • Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers par un leadership d'actions
  • Exercer un leadership d'action
  • Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback

Le pilotage d'une mission transversale

  • Gérer les différentes phases de production
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
  • Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l'évaluation)

    Son style de communication

    • Les 3 types de communication à gérer
    • Définir les objectifs communicationnels au cours d'une mission transverse
    • Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d'une mission transverse
    • Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs

    Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    • Accompagner la résistance aux changements
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
    • Accompagner le changement
    • Connaître les différentes formes de pouvoir

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    Learning Boost

    • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

    Suivi

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
    • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Options disponibles

    Coaching +500 €

    • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

    Classe virtuelle +590 €

    • Séance de 3h en distanciel
      • Partage de retours d'expériences
      • Questions / réponses avec votre formateur

    Modalités d’évaluation des acquis

    En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

    Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • Valider vos compétences
    • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

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    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation ISO 14001 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO 14001 et la norme ISO 14040, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
    • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SME
    • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 14001 dans un contexte spécifique de l’organisme
    • Savoir soutenir un organisme dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SME
    • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management environnemental
    Tarif

    A partir de 3 500,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation ISO 45001 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Expliquer l’objectif des systèmes de management et le champ d’application de l’ISO 45001
    • Décrire la structure commune des normes de systèmes de management et le contenu de l’ISO 45001
    • Expliquer l’approche sous-jacente à la norme ISO 45001, notamment : l’approche processus / le cycle Plan – Do – Check - Act / l’approche par le risque
    • Décrire les principes de management de la Santé Sécurité au travail et la façon dont ils se rapportent au contenu de la norme ISO 45001
    • Analyser les exigences de la norme ISO 45001 et expliquer comment ces exigences peuvent être satisfaites
    Tarif

    A partir de 1 290,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
    • Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
    • Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
    • Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
    • Être réactif face à la démission d’un collaborateur
    • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
    • Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
    • Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
    • User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
    Tarif

    A partir de 150,00 €

    Durée

    7 heures 15 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Définir le "mode projet".
    • Comprendre le rôle des parties prenantes d'un projet.
    • Découvrir les 4 phases du cycle de vie d'un projet (le cadrage, l'organisation, la planification, le suivi d'avancement).
    • Pratiquer quelques outils et rituels clés du management de projet.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Manager en situation de crise

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
    • Communiquer en période de crise
    • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
    • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
    • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
    • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
    • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
    • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
    • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
    • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    AWS Opérations dans le cloud

    Proposé par ENI Service

    Objectifs de la formation

    • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d'infrastructure AWS standard telles qu'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
    • Utiliser AWS CloudFormation et d'autres technologies d'automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
    • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l'aide d'AWS Management Console
    • Déployer des instances Amazon EC2 à l'aide d'appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
    • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
    • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
    • Gérer la consommation des ressources d'un compte AWS à l'aide d'outils tels qu'Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
    • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
    • Configurer un ensemble d'instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d'équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
    • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
    Tarif

    A partir de 2 250,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Le management de projet

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les caractéristiques de la démarche projet
    • Identifier les incontournables de la réussite en appliquant les techniques de management de projet
    • S'approprier la méthodologie et les outils en mode projet
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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