Management transversal

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Management transversal

Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du management transverse

  • Les caractéristiques du management transversal
  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Cultures internes et implication transverse
  • Agrégat, groupe ou équipe
  • La coopération comme centre de la performance d'une équipe

La stratégie du manager transverse

  • Etablir la cartographie des contributeurs
  • Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
  • Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
  • Tirer profit des oppositions
  • Accroître son réseau
  • Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers par un leadership d'actions
  • Exercer un leadership d'action
  • Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback

Le pilotage d'une mission transversale

  • Gérer les différentes phases de production
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
  • Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l'évaluation)

    Son style de communication

    • Les 3 types de communication à gérer
    • Définir les objectifs communicationnels au cours d'une mission transverse
    • Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d'une mission transverse
    • Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs

    Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    • Accompagner la résistance aux changements
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
    • Accompagner le changement
    • Connaître les différentes formes de pouvoir

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    Learning Boost

    • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

    Suivi

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
    • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Options disponibles

    Coaching +500 €

    • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

    Classe virtuelle +590 €

    • Séance de 3h en distanciel
      • Partage de retours d'expériences
      • Questions / réponses avec votre formateur

    Modalités d’évaluation des acquis

    En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

    Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • Valider vos compétences
    • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

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    "Un leadership dans le domaine de la formation"

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