Management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du management transverse

  • Les caractéristiques du management transversal
  • Les différents types de transversalité et les rôles-clés
  • Cultures internes et implication transverse
  • Agrégat, groupe ou équipe
  • La coopération comme centre de la performance d'une équipe

La stratégie du manager transverse

  • Etablir la cartographie des contributeurs
  • Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission
  • Développer les moyens adéquats pour accroître son influence
  • Tirer profit des oppositions
  • Accroître son réseau
  • Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers par un leadership d'actions
  • Exercer un leadership d'action
  • Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback

Le pilotage d'une mission transversale

  • Gérer les différentes phases de production
  • Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)
  • Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)
  • Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l'évaluation)

    Son style de communication

    • Les 3 types de communication à gérer
    • Définir les objectifs communicationnels au cours d'une mission transverse
    • Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d'une mission transverse
    • Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs

    Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique

    • Accompagner la résistance aux changements
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
    • Accompagner le changement
    • Connaître les différentes formes de pouvoir

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réflexion et diagnostic en sous-groupe sur les modes de communication dans un collectif
    • Simulations : arriver à convaincre des opposants
    • Cas pratique d'application de la démarche de pilotage d'une mission
    • Exercice en équipe : déclinaison de la démarche de traitement d'un problème adaptée à une situation réelle

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    Learning Boost

    • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

    Suivi

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
    • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Options disponibles

    Coaching +500 €

    • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

    Classe virtuelle +590 €

    • Séance de 3h en distanciel
      • Partage de retours d'expériences
      • Questions / réponses avec votre formateur

    Modalités d’évaluation des acquis

    En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

    Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

    • Valider vos compétences
    • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Public

    Toute personne ayant à conduire, manager et animer un groupe de travail.

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    Objectifs de la formation

    • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
    • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
    • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
    Tarif

    A partir de 890,00 €

    Durée

    4 heures 36 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
    • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
    • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
    • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
    • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation IBM DOORS Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Savoir naviguer dans une base de données DOORS
    • Créer des données structurées dans un module formel DOORS
    • Savoir modifier et analyser des données existantes
    • Créer des relations dans une base de données DOORS
    • Créer un rapport sur les relations dans une base de données DOORS
    Tarif

    A partir de 750,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaitre les différents réseaux sociaux.
    • Savoir construire une stratégie social média en fonction des objectifs et de la cible.
    • Savoir créer du contenu et animer une communauté.
    • Être capable d’organiser un planning de publication.
    • Savoir organiser une veille et analyser les données de statistiques.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Construire un Système de Management Environnemental (SME)
    • Répondre aux exigences de la norme ISO 14001
    • Améliorer les performances environnementales de l'entreprise
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les enjeux et les objectifs des rituels agiles.
    • Animer les rituels agiles avec efficacité.
    • Utiliser les techniques d'animation et de management visuel adaptées.
    • Gérer les situations d'animation délicates.
    Tarif

    A partir de 915,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Acquérir des outils pratiques pour innover dans ses pratiques managériales
    • Réinventer son management pour répondre aux mutations de son environnement
    • Aider son équipe à trouver ensemble des solutions performantes sur le terrain
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Ingénierie de Sécurité sur AWS, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Comprendre et tirer avantage du modèle de sécurité en responsabilité partagée d’AWS
    • Gérer les identités des utilisateurs et leur accès sur l’environnement AWS
    • Utiliser les services de sécurité AWS tels que AWS Identity and Access Management, Amazon Virtual Private Cloud, AWS Config, AWS CloudTrail, AWS Key Management Service, AWS CloudHSM, et AWS Trusted Advisor
    • Implémenter de meilleurs contrôles de sécurité pour vos ressources sur AWS
    • Gérer et auditer vos ressources du point de vue de la sécurité
    • Superviser et tracer les accès et les usages des ressources AWS, telles que les instances, le stockage, le réseau et les services de bases de données
    • Identifier les services et les outils AWS qui permettent d’aider l’automatisation, la surveillance et la gestion des opérations de sécurité sur AWS
    • Gérer les incidents de sécurité sur l’environnement AWS
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Obtenir la certification Cobit 2019 Foundation
    • Comprendre le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des SI
    • Evaluer et auditer la maturité de la gestion de votre Système d'Information
    • Sélectionner les aspects de COBIT 2019 à mettre en œuvre
    • Être en mesure de promouvoir la démarche COBIT auprès des responsables métiers et IT
    Tarif

    A partir de 2 250,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
    • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
    • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
    • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
    • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
    • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
    • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
    • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
    • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
    • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...