Formation Management des équipes dans un contexte de changement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Manager efficacement une équipe
  • Piloter des projets
  • Gérer les changements et leurs impacts

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 900,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Le bloc de compétences n°3 est issu du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le manager doit organiser, animer son équipe et piloter des projets. Pour ce faire il doit accompagner les évolutions de l'entreprise et diagnostiquer les changements (organisationnels, culturels, techniques et/ou métier) pour détecter et anticiper leurs impacts. Il doit également recruter et gérer les collaborateurs de son équipe afin de créer un climat générateur de performance collective. Il faut ainsi que le manager du développement des RH puisse élaborer et promouvoir des outils de communication et des méthodes pédagogiques pour accompagner les managers et les salariés dans l'adaptation aux changements.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès

Management : les fondamentaux (2 jours)

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Définir le cadre de travail

Incarner son rôle de manager de proximité

Responsabilité et «casquettes» du managerLa stratégie de l'entreprise
  • Outil-clé : le cercle vertueux du management

Poser le cadre managérial

Périmètres, règles, contrôle et confianceObjectifs et motivation au travail
  • Action : mise en situation
Validation : mes premières stratégies d’action
Mobiliser les énergies

Attribuer les missions prioritaires

Priorisation des tâches et des missionsLes clés d'un briefing réussi
  • Action : matrice de priorisation

Valoriser les contributions

Signes de reconnaissance et motivationFavoriser autonomie et initiative
  • Outil-clé : le feedback
Validation : mes priorités d'action
Installer une communication efficace

Dynamiser sa communication

Les clés d'un rituel réussiLe bon choix entre individuel et collectif
  • Action : construire son plan de contact

Maîtriser la communication motivante

Faire connaître, faire adhérer, faire agirÉcoute, reformulation, questionnement
  • Vidéo : les secrets de la motivation
Validation : feedback personnalisé
Accompagner performances et compétences

Mettre en place son tableau de bord

Les différents indicateursLe tableau de bord visuel
  • Action : mon tableau de bord managérial

Gérer les écarts

Points de pilotage collectifs et individuelsGestion de l'erreur, de la faute, de la dérive
  • Action : Analyse de pratique
Validation : mon tableau de bord
S'imposer et faire face aux difficultés

Sortir des situations de blocage

Les positions de vieLes clés d'une sortie de crise
  • Action : entretien de résolution

Rester serein face au désaccord

L'art de s'affirmerLes clés d'une communication constructive
  • Outil-clé : P.I.D.C
Validation : co-challenge

Conduite de projet : les 5 essentiels (2 jours)

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Initialiser son projet

Définir la méthodologie de projet

Les caractéristiques majeures d'un projetPlacer l’humain au cœur de la démarche
  • Action : dessine-moi un projet

Exprimer le besoin

Les questions essentielles à poserLe contenu du contrat de projet
  • Outil-clé : le contrat de projet
Validation : je formalise le cadrage de mon projet
Cadrer son projet

Analyser les parties-prenantes du projet

Cartographie des parties-prenantesLe management des parties-prenantes
  • Outil-clé : la cartographie des acteurs

Structurer l'organisation du projet

Le lotissement du projetEstimation et gestion du budget
  • Outil-clé : organigramme des tâches et RACI
Validation : les rôles et responsabilités des acteurs de mon projet
Planifier et budgétiser son projet

Construire le planning du projet

Enchaînements et chemin critiqueEstimer les durées
  • Outil-clé : le diagramme de GANTT

Analyser les risques et les opportunités

Hiérarchie des risques du projetLes actions pour manager les risques
  • Outil-clé : l'analyse des risques
Validation : le macroplanning de mon projet
Préparer la communication

Accompagner le changement

La courbe du changementLa stratégie des alliés
  • Feedback personnalisé : les acteurs de mon projet dans le changement

Préparer une action de communication

Définition des objectifs du planLes modalités de communication
  • Outil-clé : plan de communication
Validation : mes actions de communication
Piloter la réalisation

Identifier les outils de suivi

Les indicateurs et tableau de bordLa boucle d'amélioration continue
  • Outil-clé : construire un tableau de bord

Organiser les instances de pilotage

Comité de pilotage, réunion d'avancementRetour d'expérience et capitalisation
  • Vidéo : animer un kick-off meeting
Validation : challenge digital

Leader de changements (2 jours)

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Mobiliser ses équipes dans un monde VUCA

Donner du sens au changement

Les clés de la complexitéL'incertitude comme une certitude
  • Action : annonce de l'arrêt d'un projet

Placer ses équipes en zone de stress optimal

Relation entre stress et performanceLa juste mise en tension
  • Outil-clé : cartographie des acteurs
Validation : le U inversé de Yerkes-Dodson
Appliquer les principes des neurosciences au changement

Comprendre la plasticité du cerveau

Intégration verticale et horizontale du cerveauCerveaux automatique et adaptatif, mémoire et apprentissage
  • Instant déclic : nous sommes à 80% inconscients

Le rôle des neuromédiateurs et des émotions

Neurotransmetteurs, neuromodulateurs et hormones4 profils face au changement (Helen Fisher)
  • Outil-clé : auto-évaluation test de Fisher
Validation : challenge digital
Devenir son propre coach

Libérer ses freins

La peur, principal frein au changementLe réflexe Dominance soumission
  • Instant déclic : le changement passe par soi

Pratiquer l’auto-coaching

Biais cognitifs et prise de conscience au service du changementConditions de mise en place d'un auto-coaching
  • Outil-clé : mode opératoire d'auto-coaching
Validation : feedbacks personnalisés
Choisir ses priorités de changements

Embarquer son équipe dans le changement

Freins et opportunitésAlignement et priorisation
  • Instant déclic : agir sur ce qui dépend de soi

Initier des changements pour son équipe

Identification des leviers et résistancesMesures et indicateurs
  • Outil-clé : cartographie des acteurs
Validation : mes zones et leviers d’influence
Développer une culture du changement continu

Embarquer par la vision et la pratique

La vision : pourquoi changer ? Storytelling du changementHonorer le passé, tirer, puis pousser
  • Jeu : escape game

Créer un contexte favorable

Apprentissage par l’échec et la coopérationLa reconnaissance des contributions
  • Vidéo : Apollo XIII « débrouillez-vous ! »
Validation : co-challenge

Examen

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Sup des RH :

L'examen de le certification est une épreuve orale sous forme d'un cas pratique devant un jury de professionnels RH

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation. Mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Manager du développement des ressources humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Prérequis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 6

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge du management des équipes

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1 jour

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Objectifs de la formation

  • Acquérir des bases en sociologie des organisations pour mieux appréhender les aspects collectifs et relationnels du monde du travail
  • S'approprier des outils et des grilles de lectures simples pour donner du sens au fonctionnement des organisations et à leurs impacts sur l’humain
  • S'appuyer sur la sociologie des organisations et la psychologie du travail pour analyser les risques professionnels qui touchent à la santé mentale et au bien-être des salariés
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A partir de 1 450,00 €

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Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 649,00 €

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13j / 105h

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Durée

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  • Découverte outils et fonctionnalités Sketchup : création et modification.
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  • Import/export fichiers, rendus et présentations visuelles attractives.
  • Optimisation flux travail pour productivité accrue.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le management

  • Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement.
  • Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste en tant que manager
  • Connaitre des techniques de management pour devenir un bon manager
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
  • Comprendre la nouvelle posture attendue
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
  • Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
  • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
  • Accompagner et faire grandir ses managers
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser et reformuler le besoin du client
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Identifier et préparer l’impact des changements
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Rédiger un cahier des charges
  • Elaborer une grille d’évaluation des offres
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Vérifier les conditions de mise en œuvre d'une ANOVA à un et plusieurs facteurs.
  • Comprendre les calculs de l'ANOVA
  • Interpréter les résultats d'une ANOVA 
  • Mettre en œuvre un test a posteriori (Tukey, Bonferroni, Dunnett, …)
  • Interpréter le sens physique d'une interaction
  • Connaître le contexte des Anova à mesures répétées
  • Connaître le contexte des Anova hiérarchisées
  • Mettre en œuvre un modèle de régression linéaire simple et le valider
  • Comprendre le contexte de la régression multiple
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A partir de 4 650,00 €

Durée

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