Formation Gestion du risque clients : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la gestion du risque clients
  • Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise
  • Mettre en place une politique de credit management

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 618,00 €

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Description

La gestion du cash et de la trésorerie est aujourd'hui un enjeu majeur des entreprises. Un des leviers les plus importants est la gestion du risque client qui si elle n'est pas correctement suivie peut avoir de sérieuses conséquences sur le BFR. Cette formation vous permettra de mettre en place les actions de suivi et de gestion du risque client, de mettre en place un credit management structuré et de définir votre propre politique en matière de délais de paiements.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les enjeux de la gestion du risque clients

Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise

Les enjeux financiersLes enjeux commerciaux

Expliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité

L’impact financier de la sinistralitéL’impact du délai de paiement supporté
  • Autodiagnostic de synthèse sur les enjeux de la gestion du risques client : citer 3 enjeux prioritaires dans sa propre structure
Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise

Définir le rôle du credit manager

Les missions, le positionnement de la fonctionLes interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commercialeLes 3 principaux processusLes principales étapes du cycle
  • Autodiagnostic : identifier les missions déjà présentes dans sa propre structure et celles à développer

Identifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit : différence entre solde, encours et risque, notion de risque global et risque clientsLes principales causes de défaillance d’entreprises : les causes financières et les causes non-financières, les clignotants à surveiller
  • Quiz : les différentes notions de risques
Mettre en place une politique de credit management

Concevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs

L'indicateur du délai de paiement (DSO)Le taux de sinistralitéLe tableau de suivi du recouvrement
  • Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard

Mettre en œuvre les leviers d'actions au service du credit management

Les actions sur le délai de règlement contractuelLes actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrementL'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes
  • Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

Mettre en œuvre sa propre politique de credit management

Le choix des modes de paiement les plus adaptés pour sécuriser les transactionsLa rédaction ou la révision des conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activitéLa mise en place d'une politique de relance des clients et d'une procédure de recouvrement des impayésLa détermination des critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers
  • Plan d'action : établir son propre plan d'actions pour améliorer sa politique de credit management

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Structurez vos compétences avec la fiche mémo : les différents types de DSO
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Les points forts

Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise

Prérequis

Avoir des notions comptables de base

Public

Credit managers récemment nommés - Comptables clients - Collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management

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Objectifs de la formation

  • Appréhender la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l’information et les mesures de sécurité
  • Intégrer les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace et conforme à ISO/IEC 27005
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de management du risque lié à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les options de déploiement d'IBM MQ
  • Planifier la mise en oeuvre d'IBM MQ On-Premise ou dans le Cloud
  • Utiliser les commandes IBM MQ et IBM MQ Explorer pour créer et gérer des gestionnaires de file d'attente, des files d'attente et des canaux
  • Utiliser les exemples de programmes et d'utilitaires IBM MQ pour tester le réseau IBM MQ
  • Autoriser un gestionnaire de file d'attente à échanger des messages avec un autre gestionnaire de file d'attente
  • Configurer les connexions des clients à un gestionnaire de files d'attente
  • Utiliser un message de déclenchement et un moniteur de déclenchement pour lancer une application afin de traiter les messages
  • Mettre en oeuvre des procédures de base de redémarrage et de récupération des gestionnaires de files d'attente
  • Utiliser les outils de dépannage IBM MQ pour identifier la cause d'un problème dans le réseau IBM MQ
  • Planifier et mettre en oeuvre les fonctions de sécurité de base d'IBM MQ
  • Utiliser les messages de comptabilité et de statistiques pour surveiller les activités d'un système IBM MQ
  • Définir et administrer un cluster simple de gestionnaires de files d'attente.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Préparation Operational Risk Manager®

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle de la gestion des risques dans les établissements financiers
  • Gérer un programme d'évaluation des risques opérationnels et l'appliquer dans son milieu de travail
  • Identifier les événements de risque opérationnel, les indicateurs clés de risque (KRI)
  • Elaborer un dispositif KRI
Tarif

A partir de 1 889,00 €

Durée

20 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer des identités Azure AD
  • Inscrire des périphériques dans Azure
  • Gérer les profils de périphériques
  • Gérer les profils utilisateurs
  • Déployer des applications
  • Gérer la conformité des périphériques
  • Gérer la protection des périphériques
  • Déployer des nouveaux périphériques
  • Appréhender Windows 365 et Azure Virtual Desktop
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

13 jours (91 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte et les enjeux de la mission d'audit financier
  • Mettre en œuvre la démarche d'audit financier pour s'assurer de la régularité des comptes
  • Analyser les cycles comptables et financiers
Tarif

A partir de 2 555,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les règles applicables en matière de non-discrimination dans l’immobilier
  • Détecter les situations à risque pour éviter les sanctions
  • Se conformer aux obligations légales et réglementaires en matière de non-discriminationt
Tarif

A partir de 102,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter la posture de candidat lors des interactions
  • Identifier les attentes clients des ESN
  • Développer une position d'offreur de service efficace
  • Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
  • Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
  • Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
  • Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
  • Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
  • Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire un code participant à la sécurité d'une application Web
  • Expliquer les vulnérabilités affectant les applications Web
  • Créer des tests visant à éprouver la sécurité des applications Web, notamment en JavaScript
  • Développer des applications sécurisées en utilisant les frameworks JavaScript
  • Formuler des exigences de sécurité aux autres corps de métiers.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le potentiel de l'intelligence artificielle dans le marketing pour améliorer la créativité et l'efficacité
  • Utiliser des outils d'IA pour l'élaboration de contenus marketing et de stratégies d'interaction avec les clients
  • Analyser les tendances du marché et le comportement des consommateurs
  • Concevoir des campagnes marketing augmentées par l'IA qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de l'IA dans les projets marketing
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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