Formation Gestion du risque clients : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la gestion du risque clients
  • Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise
  • Mettre en place une politique de credit management

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée 2 jours
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Description

La gestion du cash et de la trésorerie est aujourd'hui un enjeu majeur des entreprises. Un des leviers les plus importants est la gestion du risque client qui si elle n'est pas correctement suivie peut avoir de sérieuses conséquences sur le BFR. Cette formation vous permettra de mettre en place les actions de suivi et de gestion du risque client, de mettre en place un credit management structuré et de définir votre propre politique en matière de délais de paiements.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les enjeux de la gestion du risque clients

Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise

Les enjeux financiersLes enjeux commerciaux

Expliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité

L’impact financier de la sinistralitéL’impact du délai de paiement supporté
  • Autodiagnostic de synthèse sur les enjeux de la gestion du risques client : citer 3 enjeux prioritaires dans sa propre structure
Expliquer le rôle et les fonctions du credit management dans l'entreprise

Définir le rôle du credit manager

Les missions, le positionnement de la fonctionLes interlocuteurs internes et externes, la relation privilégiée avec l'équipe commercialeLes 3 principaux processusLes principales étapes du cycle
  • Autodiagnostic : identifier les missions déjà présentes dans sa propre structure et celles à développer

Identifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management

Les notions d'encours, de risque et de plafond de crédit : différence entre solde, encours et risque, notion de risque global et risque clientsLes principales causes de défaillance d’entreprises : les causes financières et les causes non-financières, les clignotants à surveiller
  • Quiz : les différentes notions de risques
Mettre en place une politique de credit management

Concevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs

L'indicateur du délai de paiement (DSO)Le taux de sinistralitéLe tableau de suivi du recouvrement
  • Cas pratique : calculer les DSO réel, optimal et retard

Mettre en œuvre les leviers d'actions au service du credit management

Les actions sur le délai de règlement contractuelLes actions sur les retards de règlement : l’organisation du recouvrementL'apport de la Loi de Modernisation de l'Économie et ses contraintes
  • Cas pratique : valoriser en cash la variation de délais de paiements

Mettre en œuvre sa propre politique de credit management

Le choix des modes de paiement les plus adaptés pour sécuriser les transactionsLa rédaction ou la révision des conditions générales de vente avec le service commercial en alignant les clauses sur la politique financière sans nuire à l'activitéLa mise en place d'une politique de relance des clients et d'une procédure de recouvrement des impayésLa détermination des critères de mise en contentieux et de gestion des dossiers
  • Plan d'action : établir son propre plan d'actions pour améliorer sa politique de credit management

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Structurez vos compétences avec la fiche mémo : les différents types de DSO
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone

Les points forts

Approche très opérationnelle fondée sur des cas réels d'entreprise

Prérequis

Avoir des notions comptables de base

Public

Credit managers récemment nommés - Comptables clients - Collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management

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Objectifs de la formation

  • Expliquer le cycle de vie du renseignement,
  • Appréhender les différentes cyber menaces,
  • Appréhender l’écosystème des attaquants et leurs modes opératoires,
  • Expliquer les concepts de base et types de CTI (Stratégique, Tactique, Opérationnelle et Technique),
  • Appréhender les applications de la Threat Intelligence : Détection, Réponse, Anticipation et Partage,
  • mettre en oeuvre les méthodologies et outils permettant de collecter et de traiter l’information sur les menaces (OSINT, MISP, …).
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Restituer l’ensemble des exigences de la norme NF EN ISO 17025
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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Formation Animer un groupe de travail

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en place le cadre de fonctionnement
  • Se préparer à son rôle
  • Dynamiser la participation au groupe de travail
  • Stimuler la production du groupe
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etablir une analyse financière de comptes consolidés en normes IFRS
  • Réaliser l'audit financier d'un groupe
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Logement social : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Lister les problématiques juridiques et sociologiques du logement social
  • Identifier les acteurs et leur rôle (bailleurs, constructeurs, institutionnels)
  • Analyser les règles d’attribution des logements sociaux et de financement
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Unix les bases

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases du système d'exploitation Unix
  • Comprendre les systèmes de fichiers, les éditeurs de textes, les liens
  • Savoir utiliser le Shell
  • Connaître les commandes utiles, l'environnement graphique et le réseau
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Analyse crédit : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser un bilan simplifié
  • Identifier les points-clés de l’analyse pour une prise de décision rapide
  • Décrire les métiers et parties prenantes à l'analyse d'un dossier de crédit et son workflow
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la veille et de l'e-reputation ;
  • Découvrir des outils de veille adaptés à l'usage professionnel ;
  • Identifier les informations-clés pour l'entreprise ;
  • Savoir mener un suivi de son e-réputation.
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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