Formation Intelligence artificielle (IA) pour le Marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le potentiel de l'intelligence artificielle dans le marketing pour améliorer la créativité et l'efficacité
  • Utiliser des outils d'IA pour l'élaboration de contenus marketing et de stratégies d'interaction avec les clients
  • Analyser les tendances du marché et le comportement des consommateurs
  • Concevoir des campagnes marketing augmentées par l'IA qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de l'IA dans les projets marketing

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Conçu pour les professionnels du marketing, ce programme intensif vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exploiter les outils pilotés par l'IA pour la création de contenu, l'engagement des clients ou encore l'analyse des données marketing. Plongez dans des activités pratiques, des études de cas réels et des discussions dirigées par des experts pour maîtriser l'intégration de l'IA dans vos stratégies marketing. Donnez à votre équipe les moyens d'adopter des approches innovantes pour stimuler la croissance. Inscrivez-vous dès maintenant et ouvrez la voie à l'avenir du marketing avec l'IA !

Programme

Introduction à la formation IA pour le marketing

Intelligence artificielle (IA), de quoi parle-t-on ?
Les concepts clés : apprentissage automatique, deep learning, traitement du langage naturel, IA générative…
Vue d’ensemble des technologies d’IA et de leurs applications dans le domaine du marketing.
Avantages attendus de l’intégration de l’IA dans les stratégies marketing.
Exemples d’activités pratiques : analyse d’études de cas de mises en œuvre réussies de l’IA dans le domaine du marketing.

L’IA générative pour la création de contenu

Exploration de divers outils d’IA générative pour la création/l’édition de textes, d’images, de sons et de vidéos. Par exemple : ChatGPT, Copilot, DALL-E, Adobe Firefly, Perplexity, Midjourney…
Les bases du prompt engineering.
Aligner la création de contenu sur les objectifs marketing et la voix de la marque.
Planifier la création de contenu : créer un planning avec l’IA.
Les outils pour automatiser la création de contenu.
Exemples d’activités pratiques : créer un article de blog à l’aide de ChatGPT, concevoir une image pour illustrer une communication avec Midjourney, démonstration de l’utilisation d’un outil d’automatisation simple.

Analyse de données marketing : entamer une démarche data-driven

Comprendre les avantages des stratégies marketing basées sur les données.
Les bases de la collecte et la gestion de la data.
Types de données que l’IA peut analyser : comportements et sentiments clients, analyses concurrentielles, données de ventes, réseaux sociaux…
L’importance de la qualité des données.
Considérations relatives à la protection de la vie privée.
Vue d’ensemble des outils d’IA pour l’analyse de données, accessibles aux utilisateurs non techniques.
Traduire les données en stratégies marketing concrètes.
Exemples d’activités pratiques : exercices de manipulation de données, démonstration de l’utilisation d’outils IA pour la segmentation de marché, l’analyse des tendances, l’analyse prédictive…

Engagement des clients piloté par l’IA

Introduction aux technologies d’IA qui améliorent l’expérience client.
Améliorer l’engagement des clients grâce aux chatbots : étapes de conception et mise en œuvre.
Amélioration de l’expérience client grâce à l’analyse prédictive.
Exemples d’activités pratiques : concevoir un flux de chatbot d’IA de base pour le service client, études de cas de stratégies de personnalisation réussies.

Élaboration et mise en œuvre de campagnes marketing boostées à l’IA

Formulation de stratégies pour les campagnes marketing basées sur l’IA.
Exécution de campagnes à l’aide d’outils d’IA.
Mesure et évaluation de l’efficacité des campagnes.
Exemples d’activités pratiques : planifier et définir les grandes lignes d’une campagne de marketing basée sur l’IA, créer une stratégie pour mesurer le succès de la campagne.

Considérations éthiques et meilleures pratiques

Discuter des implications éthiques de l’utilisation de l’IA dans le marketing.
Entretenir son sens critique et ne pas tomber dans la dépendance.
Établir des lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA.
Exemples d’activités pratiques : débat sur des scénarios éthiques dans le marketing de l’IA, créer une checklist pour l’utilisation éthique de l’IA dans les projets marketing.

Tendances futures et mise à jour des connaissances.

Tendances émergentes en matière d’IA et de marketing.
Comment rester informé des dernières avancées en matière d’IA ?
Exemples d’activités pratiques : recherche et présentation d’une tendance émergente dans le marketing de l’IA.

Prérequis

Compréhension de base des principes du marketing. Familiarité avec les outils et les plateformes de marketing digital. Aucune compétence technique avancée n'est requise.

Public

Marketing,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Identifier les missions, pouvoirs et moyens d'action des représentants du personnel
Distinguer les moyens d'action
Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE et les obligations de l'employeur

Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

4 jours - 28 heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Prestashop

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Pouvoir utiliser le service e-commerce Prestashop
  • Comprendre l'interface back et front-office
  • Réaliser son site Prestashop
  • Héberger et mettre en ligne votre site Prestashop
  • Mettre en place un mode de paiement sécurisé
  • Gérer la sauvegarde et la sécurité du site
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser et maîtriser les techniques de communication commerciale
  • Conduire un entretien de vente
  • Connaître et comprendre les spécificités du métier de vendeur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation ArchiCAD

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Modéliser un projet 3D avec ArchiCAD
  • Savoir démarrer, configurer un projet et concevoir une maquette numérique
  • Maîtriser la visualisation 3D
  • Savoir créer la documentation du projet, publier les dessins et enregistrer les vues
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Argumentation persuasive

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir sa stratégie d’influence
  • Bâtir son argumentaire
  • Développer son pouvoir de conviction
  • Expérimenter son argumentation
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 649,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître l’interface de Indesign
  • Choisir les couleurs
  • Gérer les calques
  • Choisir la typographie
  • Insérer différents types d’images (en pixels, vectorielles)
  • Créer des objets graphiques
  • Gérer les objets
  • Assembler les fichiers
  • Générer un PDF (pour l’imprimeur, pour le web)
  • Exporter les documents pour l’impression.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...