Formation Intelligence artificielle (IA) pour le Marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le potentiel de l'intelligence artificielle dans le marketing pour améliorer la créativité et l'efficacité
  • Utiliser des outils d'IA pour l'élaboration de contenus marketing et de stratégies d'interaction avec les clients
  • Analyser les tendances du marché et le comportement des consommateurs
  • Concevoir des campagnes marketing augmentées par l'IA qui s'alignent sur les objectifs de l'entreprise
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de l'IA dans les projets marketing

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Conçu pour les professionnels du marketing, ce programme intensif vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exploiter les outils pilotés par l'IA pour la création de contenu, l'engagement des clients ou encore l'analyse des données marketing. Plongez dans des activités pratiques, des études de cas réels et des discussions dirigées par des experts pour maîtriser l'intégration de l'IA dans vos stratégies marketing. Donnez à votre équipe les moyens d'adopter des approches innovantes pour stimuler la croissance. Inscrivez-vous dès maintenant et ouvrez la voie à l'avenir du marketing avec l'IA !

Programme

Introduction à la formation IA pour le marketing

Intelligence artificielle (IA), de quoi parle-t-on ?
Les concepts clés : apprentissage automatique, deep learning, traitement du langage naturel, IA générative…
Vue d’ensemble des technologies d’IA et de leurs applications dans le domaine du marketing.
Avantages attendus de l’intégration de l’IA dans les stratégies marketing.
Exemples d’activités pratiques : analyse d’études de cas de mises en œuvre réussies de l’IA dans le domaine du marketing.

L’IA générative pour la création de contenu

Exploration de divers outils d’IA générative pour la création/l’édition de textes, d’images, de sons et de vidéos. Par exemple : ChatGPT, Copilot, DALL-E, Adobe Firefly, Perplexity, Midjourney…
Les bases du prompt engineering.
Aligner la création de contenu sur les objectifs marketing et la voix de la marque.
Planifier la création de contenu : créer un planning avec l’IA.
Les outils pour automatiser la création de contenu.
Exemples d’activités pratiques : créer un article de blog à l’aide de ChatGPT, concevoir une image pour illustrer une communication avec Midjourney, démonstration de l’utilisation d’un outil d’automatisation simple.

Analyse de données marketing : entamer une démarche data-driven

Comprendre les avantages des stratégies marketing basées sur les données.
Les bases de la collecte et la gestion de la data.
Types de données que l’IA peut analyser : comportements et sentiments clients, analyses concurrentielles, données de ventes, réseaux sociaux…
L’importance de la qualité des données.
Considérations relatives à la protection de la vie privée.
Vue d’ensemble des outils d’IA pour l’analyse de données, accessibles aux utilisateurs non techniques.
Traduire les données en stratégies marketing concrètes.
Exemples d’activités pratiques : exercices de manipulation de données, démonstration de l’utilisation d’outils IA pour la segmentation de marché, l’analyse des tendances, l’analyse prédictive…

Engagement des clients piloté par l’IA

Introduction aux technologies d’IA qui améliorent l’expérience client.
Améliorer l’engagement des clients grâce aux chatbots : étapes de conception et mise en œuvre.
Amélioration de l’expérience client grâce à l’analyse prédictive.
Exemples d’activités pratiques : concevoir un flux de chatbot d’IA de base pour le service client, études de cas de stratégies de personnalisation réussies.

Élaboration et mise en œuvre de campagnes marketing boostées à l’IA

Formulation de stratégies pour les campagnes marketing basées sur l’IA.
Exécution de campagnes à l’aide d’outils d’IA.
Mesure et évaluation de l’efficacité des campagnes.
Exemples d’activités pratiques : planifier et définir les grandes lignes d’une campagne de marketing basée sur l’IA, créer une stratégie pour mesurer le succès de la campagne.

Considérations éthiques et meilleures pratiques

Discuter des implications éthiques de l’utilisation de l’IA dans le marketing.
Entretenir son sens critique et ne pas tomber dans la dépendance.
Établir des lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA.
Exemples d’activités pratiques : débat sur des scénarios éthiques dans le marketing de l’IA, créer une checklist pour l’utilisation éthique de l’IA dans les projets marketing.

Tendances futures et mise à jour des connaissances.

Tendances émergentes en matière d’IA et de marketing.
Comment rester informé des dernières avancées en matière d’IA ?
Exemples d’activités pratiques : recherche et présentation d’une tendance émergente dans le marketing de l’IA.

Prérequis

Compréhension de base des principes du marketing. Familiarité avec les outils et les plateformes de marketing digital. Aucune compétence technique avancée n'est requise.

Public

Marketing,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances liées aux métiers du management et aux métiers commerciaux
  • S’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur dans les entreprises
Tarif

A partir de 25 200,00 €

Durée

1095j / 300h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie marketing adaptée aux objectifs de l'entreprise
  • Renforcer votre portefeuille d'activités après étude de l'environnement concurrentiel
  • Arranger les segmentations marketing et stratégique avec le couple produits / marchés et le(s) DAS (Domaines d'Activité Stratégiques)
  • Choisir les bons outils d'aide à la décision.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

ELABORER SON PLAN MARKETING

Proposé par GROUPE NAXIS

Objectifs de la formation

  • Se sensibiliser à l’intérêt d’une démarche marketing
  • S’approprier les pratiques marketing au sein des TPE PME
  • Etre capable de décliner les avantages concurrentiels à mettre en œuvre et mobiliser les équipes nécessaires
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir le rôle de l'intelligence artificielle dans l'environnement d'Adobe
  • Employez la version en ligne de Firefly
  • Explorez les fonctionnalités d'IA disponibles dans Photoshop
  • Tester les capacités de l'IA dans Illustrator
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie.
  • Développer sa capacité à prendre des initiatives pour apporter sa valeur à l'équipe
  • Identifier des stratégies pour valoriser son intelligence relationnelle afin d'établir des relations harmonieuses et stimulantes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer, mener et mesurer une campagne publicitaire sur le Web et les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principales fonctionnalités partagées par les applications Dynamics 365 Customer Engagement
  • Découvrir Microsoft Dataverse
  • Décrire une vue d'ensemble des applications Dynamics 365 Customer Engagement et découvrir les fonctionnalités courantes
  • Décrire Dynamics 365 Sales
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et d'autres outils vous permettant de gérer efficacement le processus de vente
  • Décrire Dynamics 365 Customer Service
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et d'autres outils vous permettant de gérer efficacement et de manière efficiente le processus de support pour les clients
  • Décrire les principales fonctionnalités de Dynamics 365 Customer Insights - Journeys
  • Découvrir Dynamics 365 Customer Insights - Data
  • Découvrir les applications constituant le produit Dynamics 365 Customer Insights
  • Découvrir également d'autres applications marketing permettant de gérer les activités marketing avec succès et efficacité
  • Décrire Dynamics 365 Field Service
  • Découvrir les fonctionnalités de base du produit et examiner le processus de planification, ainsi que d'autres outils à votre disposition pour prendre en charge vos activités de service après-vente.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les enjeux et leviers de LinkedIn
  • Organiser sa visibilité et l'animation de sa page LinkedIn permettant d'améliorer sa marque employeur
  • Développer les outils et techniques afin de recruter sur les réseaux sociaux
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux du prompt engineering avec les IA Génératives
  • Utiliser les meilleures techniques pour obtenir des résultats pertinents des IA
  • Adapter votre méthode de prompting en fonction du contexte et des besoins
  • Découvrir des astuces avancées et des cas d'usage concrets pour savoir tirer partie du meilleur des IA Génératives.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...