Formation : Sociologie des organisations pour non sociologue
Prérequis
- Toute personne intéressée par la sociologie et son application au monde du travail, et souhaitant acquérir les bases de cette discipline
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des bases en sociologie des organisations pour mieux appréhender les aspects collectifs et relationnels du monde du travail
- S'approprier des outils et des grilles de lectures simples pour donner du sens au fonctionnement des organisations et à leurs impacts sur l’humain
- S'appuyer sur la sociologie des organisations et la psychologie du travail pour analyser les risques professionnels qui touchent à la santé mentale et au bien-être des salariés
Programme de la formation
Introduction : Les apports des sciences humaines pour comprendre les organisations
- Les pères fondateurs de l’analyse des organisations : Taylor, Fayol et Weber
- Le courant des relations humaines : Elton Mayo et la Western Electrics
- La sociologie des organisations, une sociologie pour penser l’action et le changement (Crozier, Friedman, Sainsaulieu, Mintzberg)
Organisation et travail : Contradiction et paradoxe
- Le travail, une notion plus complexe qu’il n’y parait (et différente du métier, de la profession, de l’emploi, …)
- Distinguer les buts de missions et les buts de systèmes dans les organisations
- Identifier les éléments structurants des organisations : Normes, règles, valeurs, culture, rituels et histoire de l’institution
L’analyse structurelle des organisations : Henri Mintzberg
- Les buts de l’organisation
- Distribution du pouvoir et division du travail
- La théorie des configurations : les concepts fondamentaux
- Typologie des configurations et analyse structurelle des organisations
Cas pratique
Modéliser la structure de son organisation et identifier la configuration qui s’approche le plus de sa réalité.
Les acteurs au cœur de l’organisation – L’analyse stratégique de Crozier
- Les principes fondamentaux de l’analyse stratégique
- Les concepts fondamentaux : Acteurs, rationalité limitée et zone d’incertitude
- Sources et jeux de pouvoir dans les organisations
Étude de cas
Analyser la posture et le positionnement de chaque acteur dans la situation proposée et en déduire une stratégie de conduite du changement
Définir et analyser les organisations : Appréhender les organisations comme des systèmes
- La notion de système et les principes de l’approche systémique
- L’organisation vue globalement comme un système social
- Les 4 éléments de bases de l’organisation : Objectifs, structure, techniques et culture
- Agir sur les organisations : les propriétés des systèmes
Penser l’accompagnement du changement avec la sociologie des organisations
- Un contexte de changement qui s’intensifie et qui devient permanent
- De la prise en compte des risques physiques aux risques psychosociaux
- Analyser les tensions du travail
- Les impacts psychopathologiques du travail : Manifestations et facteurs de risques
- Intégrer une démarche de prévention globale de la souffrance professionnelle
Cas pratique
Appréhender la pratique concrète d’un professionnel intervenant sur les problèmes d’organisation du travail
Le formateur vous présentera, tout au long de la formation, des situations professionnelles et des cas illustrant les concepts clés de la sociologie des organisations et permettant de les mettre en pratique

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
