Des besoins des utilisateurs à la rédaction du cahier des charges informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser et reformuler le besoin du client
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Identifier et préparer l’impact des changements
  • Décrire le processus d’un appel d’offre
  • Rédiger un cahier des charges
  • Elaborer une grille d’évaluation des offres

ENI Service


votre centre de formation informatique de confiance
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Tarif

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Durée 2 jours - 14 h
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Développez votre capacité à transformer les besoins des utilisateurs en cahiers des charges informatiques précis et actionnables avec notre formation approfondie.
Nous vous guiderons à travers le cadrage et la stratégie du projet, vous aidant à définir le périmètre, les objectifs et les contraintes, et à concevoir une démarche projet adaptée.
Vous maîtriserez les techniques de recueil d’information, apprendrez à formaliser les besoins et à créer des modèles fonctionnels, y compris l’utilisation de la modélisation UML.
Nous explorerons les scénarios relatifs aux changements organisationnels et techniques et vous apprendrez à évaluer les changements envisagés, ainsi que le rapport utilité/coût.
Enfin, vous apprendrez à rédiger un cahier des charges précis et lisible, prêt pour l’exécution.

Programme

Cadrage et stratégie du projet

  • Faire partager les constats à l'origine du projet
  • définir périmètre, objectifs et contraintes
  • Concevoir une démarche projet adaptée
  • Répartir les tâches d'analyse

Analyse des besoins

  • Maîtriser les techniques de recueil d'information
  • Concevoir les modes de recueils collectifs et individuels
  • Les formaliser

Les modèles fonctionnels

  • Analyse des fonctions
  • Analyse des données
  • Transcrire l'activité en schéma fonctionnel
  • Apport de la modélisation UML

Les scénarios

  • Repérer les scénarios relatifs au changement organisationnel
  • Fixer les scénarios relatifs aux techniques
  • Étudier chaque scénario retenu

La synthèse

  • Évaluer les changements envisagés.
  • Évaluer le rapport utilité/coût
  • Les moyens nécessaires : l'appel d'offre, les services d'un progiciel
  • Organiser les validations nécessaires
  • Gérer l'aspect documentaire

Le cahier des charges

  • Organiser selon un plan logique
  • Garder un contenu adéquat et lisible

Prérequis

Avoir des notions de gestion de projets informatique.

Public

Chefs de projet, assistances à maîtrise d'ouvrage, utilisateurs impliqués dans la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les grandes actions et missions du responsable / référent santé sécurité au travail
  • Intégrer la méthodologie adaptée aux besoins des entreprises
  • Etablir une co-construction avec le CSE.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un cahier de recette à partir de la stratégie de test dans un contexte séquentiel ou itératif.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Applications Data Visualisation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir les principes fondamentaux de la visualisation de données
  • Identifier les enjeux juridiques de la gestion de données
  • Déterminer les technologies et APIS pour la visualisation de données
  • Utiliser les principaux frameworks pour créer des applications de datavisualisation
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les besoins de l’entreprise en matière d’infrastructure en tant que code et les avantages de son utilisation dans votre environnement
  • Expliquer les caractéristiques et fonctionnalités de Terraform
  • Utiliser les ressources, les variables et les valeurs de sortie Terraform pour créer des ressources d’infrastructure Google Cloud
  • Utiliser les modules Terraform pour créer des configurations réutilisables
  • Expliquer l’état de Terraform et son importance
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les éléments constituant les innovations dans le monde des paiements
  • Pouvoir situer ces éléments dans une logique de développement de produits et services d’un établissement bancaire
  • Connaitre les nouveaux usages et les besoins des entreprises
  • Connaître la règlementation DSP2
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Tout utilisateur Excel qui souhaite apprendre à importer et transformer des données provenant de sources variées. Exploiter Power Query pour définir des requêtes et adapter les données à vos besoins d'analyse avec Excel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se connecter à des sources de données externes
  • Utiliser Power Query pour nettoyer et mettre en forme les données
  • Intervenir dans les requêtes en utilisant l'interface graphique
Tarif

A partir de 350,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Générer des images et des vidéos avec des outils d'IA en optimisant la rédaction des prompts
  • Créer des voix off, des effets sonores et des musiques
  • Améliorer le rendu des images et des vidéos
  • Etablir une veille technologique active : suivre l'évolution des outils d'IA.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept de performance achats et son impact sur l'efficacité globale des processus d'achat
  • Analyser le rôle essentiel de l'acheteur dès l'expression du besoin et classer les besoins selon des critères pertinents
  • Participer à l'élaboration et à l'alignement de la politique achats avec les objectifs globaux de l'entreprise
  • Elaborer un tableau de bord achats, en mettant l'accent sur les indicateurs clés et le respect des budgets
  • Utiliser des outils de mesure spécifiques pour évaluer la performance économique des achats
  • Définir des plans d'actions concrets en utilisant la roue de Deming pour assurer une amélioration continue
  • Suivre et ajuster les actions mises en place en fonction des résultats obtenus
  • Elaborer un cahier des charges complet pour assurer la qualité des produits et services achetés
  • Mettre en place des procédures de contrôle qualité robustes et ajustables en fonction des normes internes et externes.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'expérience client
  • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
  • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
  • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
  • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
  • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
  • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
  • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
  • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
  • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance et de connaissance du client (LCB/FT…).
  • Identifier les attendus réglementaires et prudentiels, les recommandations et les contrôles de l’organe de régulation : ACPR.
  • Réaliser les reportings pour l’ACPR.
  • Respecter les obligations, les règles de bonne conduite commerciale et de protection de la clientèle.
  • Appliquer les essentiels en matière de protection de la clientèle : kyc, GDPR, Lab/lat, Fraude, les règles du contrôle interne.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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