Formation La gestion de Crise en Entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Ce séminaire propose une synthèse claire des principaux éléments permettant de gérer une crise. Concrètement au cours de ce stage vous aurez acquis les compétences nécessaires pour:
- Comprendre les crises pour les appréhender
- Mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise
- Concevoir un exercice de crise
- Décider en situation de crise
- Gérer la relation autorités
- acteurs du privé
- Communiquer en situation de crise
- S'entraîner

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

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Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

 Quand peut-on parler de situation de crise ?

Définir ce qu'est une crise, les conséquences éventuelles et pourquoi s'y préparer.
Les événements exceptionnels de par leur ampleur et/ou leur caractère brutal.
Durée d'interruption non quantifiable (impossibilité de donner un délai).
Dépassement du seuil psychologique en termes de stress, de contrôle des événements.
Incapacité immédiate de rétablissement de la situation.
Le changement, un vecteur de crises.
Le lancement de nouveaux projets, l'utilisation/l'intégration de nouvelles technologies.
La capacité (ou l'incapacité) à réagir, au travers de l'organisation, des infrastructures et des procédures.

Les étapes de la gestion de crise en entreprise

Anticiper et se préparer

Définir les scénarii de catastrophes.
Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques principaux, les enchaînements possibles de causes et conséquences. Trouver des parades, des moyens d'adaptation et de restauration.
Identifier les scénarii hors-périmètre (hors cadre).
Formaliser les niveaux de déclenchement (délais maximum, typologies).
Construire la cellule de crise (organisation, moyens).
Evaluer le couple probabilité d'occurrence / gravité potentielle la plus élevée.
Chercher les leviers d'actions permettant d'y parer, en analysant les différentes relations de cause à effet pouvant amener à la réalisation du risque.

 Surveiller, prévenir et se protéger

Mise en place d'indicateurs de suivi adapté. Mesurer au fur et à mesure. Etre attentif aux changements.
Utiliser les mesures pour réduire la probabilité de survenance déterminée lors de l'analyse de risque.
Définir et localiser le risque.
Se préparer au danger pour accélérer les réponses et la résilience lors de la survenance de la crise.
Réduire la gravité de l'événement quand et s'il se produit. Etudier et pré déployer les mesures de protection à l'avance. Les concevoir pour en limiter les impacts et les dégâts collatéraux.

Gérer une crise en entreprise

Résoudre la crise passe par un mode de gouvernance et un mode de communication spécifiquement adaptés à la situation : la gestion de crise, l'exécution du plan de continuité d'activités et la communication de crise. Les étapes invariables.

Diagnostic, action et décision. Elle exige une capacité de diagnostic, de bonne réaction et donc de décision dans un contexte d'urgence. Percevoir rapidement la gravité de la situation, les priorités induites et les décisions les plus adaptées aux circonstances est donc essentiel.
Organisation. La gestion de crise requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents intervenants. Elles veillent à l'unité et à la cohérence des différentes interventions.
L'organisation de la cellule de crise et le plan de communication sont essentiels pour informer et rassurer, y compris en situation post-crise.
Communication. Le caractère fondamental de la communication de crise.
Communication en interne, pour organiser les actions et optimiser le temps de réaction.
Communication vers l'externe pour alerter et informer, mais également pour conserver la confiance des parties prenantes.

Les outils de la gestion de crise

Plan de gestion de crise.
Plan de communication de crise.
Plans opérationnels de crise.
Plans de prévention : sécurité (biens), sûreté (personnes), sûreté de fonctionnement (fiabilité).
Plans de protection : plans de continuité d'activités et , plan de secours

Simuler, tirer parti de l'expérience

Gérer le risque c'est agir sur deux domaines essentiels que sont la prévention et l'intervention. D'où l'importance de tirer un bilan de la crise dans un souci de résilience.
Les crises étant imprévisibles, il est important de prévoir et d'anticiper pour agir le plus rapidement et le plus efficacement possible. A cet effet, des mises en situations sont organisées afin de mettre en pratique les grandes étapes de la gestion de crise listées.

Gestion de la continuité des services

Objectifs et périmètre

Permettre à l'entreprise de survivre après une catastrophe.
Maintenir l'accessibilité à l'information en toutes conditions.
Diminuer la durée des interruptions de services conséquentes à un sinistre.
Maîtriser l'impact d'un incident majeur.
Rassurer et conserver les clients de l'entreprise.
Menaces, vulnérabilités et composants impactés.

 Analyse et options de reprise

Analyse d'impact, analyse des risques, stratégie de continuité.
Méthodes d'analyse : Marion, Melissa, Mehari, Cramm, Amdec.
Options de reprise : reprise progressive, intermédiaire, immédiate.
Informations en entrée. Connaissance des processus vitaux et des SLR, connaissances du SI (CMDB).
Objectifs de temps de reprise et de points de reprise.
Informations en sortie. Politique de secours. Plans de secours et Plan de réduction des risques.
Procédures opérationnelles et tests.

 Activités

Initialisation, exigences et stratégie: analyse d'impacts et des risques, stratégie de reprise.
Implémentation et gestion opérationnelle : éducation et sensibilisation, contrôles et audits, plan de tests, formation, assurance et réassurance.

Prérequis

Pas de prérequis particulier.

Public

Ce cours concerne les dirigeants, directeurs des systèmes d'informations, responsables SI, ingénieurs, chefs de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

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Objectifs de la formation

  • Savoir administrer un site web avec le CMS Joomla!
  • Mettre en place un environnement de travail local, installer Joomla! sur un serveur de test
  • Configurer le CMS, comprendre sa structure
  • Gérer les médias, travailler avec les menus et la page d'accueil
  • Travailler avec des extensions recommandées et natives, avec des templates
  • Savoir sauvegarder et transférer le site
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
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  • Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Mettre en place et piloter une politique d'inclusion et de diversité dans le but de créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows 10 Assurer le support et dépannage en entreprise vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Savoir identifier et résoudre les problèmes de démarrage et les services du système d'exploitation Windows 10
  • Comprendre comment détecter les problèmes liés aux périphériques matériels et pilotes de périphériques
  • Être en mesure de résoudre les problèmes de Windows 10 à distance ainsi que les problèmes liés à la connectivité réseau
  • Acquérir les connaissances et compétences pour dépanner et assurer le support de Windows 10
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

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Gérer l'e-réputation de son entreprise

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Savoir organiser une veille sur les réseaux sociaux et gérer la E-réputation, la votre et celle de votre entreprise.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Organiser une veille sur les réseaux sociaux
  • Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Développer ses aptitudes à s'affirmer en toute situation
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  • Identifier des méthodes pour mieux se connaître et mieux connaître l'autre avec l'Analyse Transactionnelle
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents dispositifs permettant de préparer et faciliter le retour à l’emploi
  • Connaître les obligations légales de l’employeur suite au retour du salarié
Tarif

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Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle en 12c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
  • Sauvegarder les fichiers d'une base de données Oracle en 12c de différentes manières en mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Restaurer une base de données Oracle en 12c avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
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Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux environnementaux et sociaux du numérique
  • Réaliser un bilan carbone du système d'information de votre entreprise
  • Distinguer les cas d'usage / les applications dans votre entreprise (en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique)
  • Développer une culture d'entreprise et mobiliser vos collaborateurs dans la démarche.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

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Piloter la 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d'externaliser ou de sous-traiter
  • Identifier les avantages et les inconvénients de l'externalisation et de la sous-traitance
  • Décrire les risques associés à l'externalisation et à la sous-traitance
  • Développer une démarche d'achat pour l'externalisation
  • Rédiger un contrat de service avec des clauses spécifiques, notamment un accord de niveau de service (SLA)
  • Evaluer l'exécution du contrat avec le prestataire
  • Gérer efficacement la relation avec le prestataire de services
  • Evaluer les résultats et les performances du prestataire en termes de délais, de coûts, d'objectifs et de services
  • Utiliser des indicateurs appropriés pour suivre et mesurer les performances du prestataire
  • Evaluer la conformité du prestataire par rapport aux exigences contractuelles et aux objectifs opérationnels.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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