Formation La gestion de Crise en Entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Ce séminaire propose une synthèse claire des principaux éléments permettant de gérer une crise. Concrètement au cours de ce stage vous aurez acquis les compétences nécessaires pour:
- Comprendre les crises pour les appréhender
- Mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise
- Concevoir un exercice de crise
- Décider en situation de crise
- Gérer la relation autorités
- acteurs du privé
- Communiquer en situation de crise
- S'entraîner

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

 Quand peut-on parler de situation de crise ?

Définir ce qu'est une crise, les conséquences éventuelles et pourquoi s'y préparer.
Les événements exceptionnels de par leur ampleur et/ou leur caractère brutal.
Durée d'interruption non quantifiable (impossibilité de donner un délai).
Dépassement du seuil psychologique en termes de stress, de contrôle des événements.
Incapacité immédiate de rétablissement de la situation.
Le changement, un vecteur de crises.
Le lancement de nouveaux projets, l'utilisation/l'intégration de nouvelles technologies.
La capacité (ou l'incapacité) à réagir, au travers de l'organisation, des infrastructures et des procédures.

Les étapes de la gestion de crise en entreprise

Anticiper et se préparer

Définir les scénarii de catastrophes.
Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques principaux, les enchaînements possibles de causes et conséquences. Trouver des parades, des moyens d'adaptation et de restauration.
Identifier les scénarii hors-périmètre (hors cadre).
Formaliser les niveaux de déclenchement (délais maximum, typologies).
Construire la cellule de crise (organisation, moyens).
Evaluer le couple probabilité d'occurrence / gravité potentielle la plus élevée.
Chercher les leviers d'actions permettant d'y parer, en analysant les différentes relations de cause à effet pouvant amener à la réalisation du risque.

 Surveiller, prévenir et se protéger

Mise en place d'indicateurs de suivi adapté. Mesurer au fur et à mesure. Etre attentif aux changements.
Utiliser les mesures pour réduire la probabilité de survenance déterminée lors de l'analyse de risque.
Définir et localiser le risque.
Se préparer au danger pour accélérer les réponses et la résilience lors de la survenance de la crise.
Réduire la gravité de l'événement quand et s'il se produit. Etudier et pré déployer les mesures de protection à l'avance. Les concevoir pour en limiter les impacts et les dégâts collatéraux.

Gérer une crise en entreprise

Résoudre la crise passe par un mode de gouvernance et un mode de communication spécifiquement adaptés à la situation : la gestion de crise, l'exécution du plan de continuité d'activités et la communication de crise. Les étapes invariables.

Diagnostic, action et décision. Elle exige une capacité de diagnostic, de bonne réaction et donc de décision dans un contexte d'urgence. Percevoir rapidement la gravité de la situation, les priorités induites et les décisions les plus adaptées aux circonstances est donc essentiel.
Organisation. La gestion de crise requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents intervenants. Elles veillent à l'unité et à la cohérence des différentes interventions.
L'organisation de la cellule de crise et le plan de communication sont essentiels pour informer et rassurer, y compris en situation post-crise.
Communication. Le caractère fondamental de la communication de crise.
Communication en interne, pour organiser les actions et optimiser le temps de réaction.
Communication vers l'externe pour alerter et informer, mais également pour conserver la confiance des parties prenantes.

Les outils de la gestion de crise

Plan de gestion de crise.
Plan de communication de crise.
Plans opérationnels de crise.
Plans de prévention : sécurité (biens), sûreté (personnes), sûreté de fonctionnement (fiabilité).
Plans de protection : plans de continuité d'activités et , plan de secours

Simuler, tirer parti de l'expérience

Gérer le risque c'est agir sur deux domaines essentiels que sont la prévention et l'intervention. D'où l'importance de tirer un bilan de la crise dans un souci de résilience.
Les crises étant imprévisibles, il est important de prévoir et d'anticiper pour agir le plus rapidement et le plus efficacement possible. A cet effet, des mises en situations sont organisées afin de mettre en pratique les grandes étapes de la gestion de crise listées.

Gestion de la continuité des services

Objectifs et périmètre

Permettre à l'entreprise de survivre après une catastrophe.
Maintenir l'accessibilité à l'information en toutes conditions.
Diminuer la durée des interruptions de services conséquentes à un sinistre.
Maîtriser l'impact d'un incident majeur.
Rassurer et conserver les clients de l'entreprise.
Menaces, vulnérabilités et composants impactés.

 Analyse et options de reprise

Analyse d'impact, analyse des risques, stratégie de continuité.
Méthodes d'analyse : Marion, Melissa, Mehari, Cramm, Amdec.
Options de reprise : reprise progressive, intermédiaire, immédiate.
Informations en entrée. Connaissance des processus vitaux et des SLR, connaissances du SI (CMDB).
Objectifs de temps de reprise et de points de reprise.
Informations en sortie. Politique de secours. Plans de secours et Plan de réduction des risques.
Procédures opérationnelles et tests.

 Activités

Initialisation, exigences et stratégie: analyse d'impacts et des risques, stratégie de reprise.
Implémentation et gestion opérationnelle : éducation et sensibilisation, contrôles et audits, plan de tests, formation, assurance et réassurance.

Prérequis

Pas de prérequis particulier.

Public

Ce cours concerne les dirigeants, directeurs des systèmes d'informations, responsables SI, ingénieurs, chefs de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Marchés financiers : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le rôle des marchés financiers
  • Détailler le rôle de chaque intervenant
  • Utiliser les mécanismes et les méthodes de gestion des flux des différents produits cash et dérivés
  • Mesurer l'impact des produits et des activités en termes de risques (contrepartie, liquidité, marché, opérationnel, crédit)
Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Club Actualité fiscale approfondie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser, à chaque rendez-vous trimestriel, les conséquences pratiques de l'actualité fiscale pour son entreprise ou son groupe
  • Approfondir des thèmes d'intérêt commun et bénéficier du témoignage d'experts et des expériences de chacun
  • Anticiper les conséquences des évolutions en devenir
Tarif

A partir de 2 110,00 €

Durée

4 x 3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir administrer un site web avec le CMS Joomla!
  • Mettre en place un environnement de travail local, installer Joomla! sur un serveur de test
  • Configurer le CMS, comprendre sa structure
  • Gérer les médias, travailler avec les menus et la page d'accueil
  • Travailler avec des extensions recommandées et natives, avec des templates
  • Savoir sauvegarder et transférer le site
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier les clauses spécifiques pour sécuriser la rédaction des appels d'offres et des contrats de maintenance
Anticiper les litiges éventuels et les responsabilités des cocontractants
Définir la gestion juridique à mettre en place pour garantir la bonne exécution du contrat

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Se positionner et connaître son équipe pour travailler efficacement
• Identifier les ressorts du travail en équipe
• Construire une méthodologie de travail en équipe notamment dans le cadre de la gestion de projet

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Finance pour non-financiers - Niveau 2

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les états financiers de l'entreprise : bilan et compte de résultat
  • Mesurer la rentabilité et les cash-flows de l'entreprise
  • Evaluer un projet ou une entreprise à l'aide d'un prévisionnel
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Gestion de patrimoine : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'environnement juridique, fiscal et financier de la gestion patrimoniale
  • Analyser et comprendre les besoins des clients : épargne de précaution, retraite, succession, projets personnels
  • Définir la stratégie adéquate
Tarif

A partir de 1 679,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Directeur financier

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre à la disposition de l'entreprise les ressources financières appropriées par rapport à son activité
  • Apprécier l'intérêt économique des plans et projets de développement de l'entreprise
  • Émettre un jugement sur l'utilisation des actifs et la rentabilité des opérations auxquelles ils sont affectés
Tarif

A partir de 6 695,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Implémenter la protection des informations
  • Implémenter la protection contre la perte de données (DLP)
  • Implémenter la gestion des enregistrements et du cycle de vie des données
  • Superviser et examiner des données et des activités à l’aide de Microsoft Purview
  • Gérer les risques internes et de confidentialité dans Microsoft 365
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire et mettre en œuvre les principaux services IP (DHCP, NAT, NTP, SNMP, SYSLOG, etc.) ;
  • Connaître les mécanismes de QOS ;
  • Décrire les types d’attaque, configurer la sécurité d’accès de niveau 2 et de niveau 3 ;
  • Décrire et comparer les différentes architectures de réseaux, les différentes méthodes d’accès et les différends services offerts par le Cloud ;
  • Décrire les caractéristiques des API REST et interpréter des données JSON ;
  • Interpréter les mécanismes de gestion de configuration avec ANSIBLE, PUPPET, CHEF.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...