Formation : Droit à la déconnexion
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le cadre règlementaire relatif au droit de la déconnexion
- Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise
- Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Programme de la formation
1. Définir le droit à la déconnexion et connaître la réglementation
Quizz d’auto-évaluation des connaissances sur le droit à la déconnexion
- Rappel des notions essentielles sur le temps de travail : temps de travail effectif, durée légale du travail, durée maximale, astreinte, trajet…
- Comprendre pourquoi le droit à la déconnexion est un vrai enjeu de santé au travail
- Maîtriser le vocabulaire : hyper connexion, sur connexion, épuisement professionnel, burn-out…
- De l’hyper connexion au droit à la déconnexion : l’origine des nouvelles dispositions législatives; quel public est concerné ? Dans quelles entreprises ?
- Maîtriser vos obligations en matière de droit à la déconnexion et les sanctions encourues
- Ordinateur, téléphone, réseaux sociaux… : identifier les outils de l’hyper connexion et les risques pour les salariés
2. Identifier les situations à risques liées à l'hyper connexion
Autodiagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise ? Des process de prévention ont-ils été mis en place ?
- Identifier une situation d’hyper connexion : repérer les signaux d’alerte
- Bien comprendre les différences entre « disponibilité » et « hyper connexion »
- Comprendre le rôle d'alerte des acteurs internes : le management, les IRP, le service RH, les collaborateurs
- Connaître les acteurs externes : services de santé au travail, inspection du travail, CRAM, organisations syndicales
- Télétravail et forfaits jours : mesurer les spécificités de ces modes de travail et les risques d'hyper-connexion associés
3. Quelles actions de prévention mettre en place ?
A. Instaurer des règles d’usages des outils numériques et faire respecter le droit à la déconnexion
Discussion autour d’un guide pratique sur le droit à la déconnexion
- Connaître les moyens de prévention disponibles au niveau national et au niveau de la branche
- Mettre en place sa propre stratégie d’entreprise : exemple de pratiques d’entreprises
- Savoir quoi choisir entre actions de sensibilisation, actions de prévention et actions contraignantes
- Définir des règles d’usages pour limiter les abus : chartes, process, mesures contraignantes…
- Associer les représentants du personnel à la politique de prévention
- Se servir de la formation comme un outil de prévention
- Communiquer sur la politique de l'entreprise en matière de droit à la déconnexion
- Sensibiliser et former les salariés : rétablir la frontière « vie professionnelle/vie personnelle »
- Connaître les limites à ne pas franchir en matière de contrôle de l’activité numérique du salarié
Cas pratique : rédiger une charte numérique (contenu, forme…)
B. Réagir face à une situation d’hyper-connexion
- Quelles réactions adopter face à une situation d’hyper connexion ? Identifier les responsabilités pour mettre en place les actions correctives
- Connaître les risques pour l’employeur qui ne réagit pas
- Qui prévenir en dehors de l'entreprise ?
Partie Ateliers : Gérer les situations délicates
Les stagiaires s’exerceront à travers plusieurs jeux de rôle pour acquérir la bonne posture et le bon vocabulaire
Comment réagir à une alerte ? À un manager qui « met la pression » ? À un salarié de mauvaise foi ? À un collaborateur à la limite de l’épuisement professionnel et qui ne veut rien entendre ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
