Formation Gestion des litiges après-vente

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter les responsabilités encourues dans le cadre d'une relation B to C
  • Adapter les clauses contractuelles afin de prévenir le risque de litige
  • Gérer le litige naissant pour éviter le contentieux
  • Organiser sa défense en cas de contentieux 

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Le contentieux de la vente, et plus particulièrement le litige après-vente, constitue un risque majeur pour l'entreprise. Il est donc indispensable de mettre en place les outils juridiques appropriés et les procédures internes fiables et performantes, dans le but de détecter, sécuriser, traiter, et résoudre efficacement le contentieux naissant. L'acquisition de bonnes pratiques en la matière constitue in fine un levier de performance et de réputation pour l'entreprise. Cette formation vous permettra d'identifier les responsabilités encourues, d'adapter vos pratiques contractuelles afin d'anticiper le risque de contentieux et de détenir les clés de gestion du litige, depuis sa naissance jusqu'à sa résolution. 

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrypter les responsabilités encourues dans le cadre d'une relation B to C

Identifier la nature et le degré de la responsabilité

Responsabilité contractuelle et responsabilité délictuelleDistinction des avants-contrats et de la rupture des pourparlersArticulation entre responsabilité contractuelle et obligations légalesVente aux professionnels VS vente aux particuliers

Appréhender les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité

Articulationn entre les dispositions du Code civil, du Code de commerce et du Code de la consommationConditions de la responsabilité contractuelleImpacts du projet de réforme de la responsabilité civile
Adapter les clauses contractuelles afin de prévenir le risque de litige

Rédiger les clauses stratégiques de nature

Identification des clauses stratégiquesConseils rédactionnels

Assurer un suivi efficace de l’exécution du contrat

Identification des règles propres à l'exécution des contratsAnticipation des problèmes de preuve
  • Exercice d'application : atelier de négociation et de rédaction de clauses
Gérer le litige naissant pour éviter le contentieux

Adopter les réflexes juridiques et commerciaux nécessaires

Préparation de sa défense en amont Pièges à éviter

Instaurer les procédures internes adéquates

Procédures fiables de détectionRecours à la résolution amiable des différends
  • Mise en situation : analyse d'un litige naissant pour limiter les risques et augmenter les chances de résolution amiable
Organiser sa défense en cas de contentieux

Elaborer une stratégie contentieuse adaptée

Moyens de défense et d'irrecevabilitéTribunal compétentGrandes étapes de la procédure civile et commercialeAction de groupe

Recourir aux modes adaptés de règlement des conflits

Identification du mode de résolution (médiation, conciliation, arbitrage)Optimisation de l'accord conclu
  • Atelier "Gestion du contentieux"
Exercice d'application : préparation d'un dossier contentieux à partir des cas des participantsPartage d'expériences : comment élaborer une stratégie contentieuse adaptée ? comment rédiger une transaction ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir des connaissances générales en droit des contrats (particulièrement B to C) ou avoir suivi la formation :

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Assistants juridiques - Secrétaires juridiques - Risk managers - Compliance officers - Toute personne impliquée dans la gestion des litiges après-vente

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Objectifs de la formation

  • Gérer les aspects techniques, financiers et juridiques de la chaîne logistique internationale
  • Identifier les risques, les surcoûts et les litiges potentiels
  • Négocier au mieux l'achat de prestations de transport international
  • Optimiser et contrôler tout le processus d'une opération logistique à l'international
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les règles relatives à l'exécution des marchés publics
  • Mettre en place les conditions favorables de lancements du marché
  • Gérer le suivi et le pilotage du marché
  • Planifier les échéances des diverses opérations de suivi et de contrôle
  • Anticiper et prévenir les risques de litiges en phase d'exécution
  • Maîtriser les différentes étapes de la gestion financière pour en optimiser les résultats
  • Respecter les règles d'exécution contractuelles du marché en tenant compte des limites juridiques
  • Appliquer les modifications prévues ou supplémentaires, du contrat en cours d'exécution.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Gestion des litiges dans les marchés publics

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Réagir à la décision de l'acheteur public (passation)
  • Attaquer en contentieux de la passation
  • Initier un recours pré-contentieux en cas de litige d'exécution
  • Attaquer en contentieux de l'exécution
Tarif

A partir de 1 092,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter les obligations de l'employeur public en matière de traitement de l'inaptitude et du reclassement de l'agent dans la fonction publique d'État et territoriale.
  • Informer les agents sur les démarches de reclassement.
  • Anticiper les litiges potentiels liés à la gestion du reclassement.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités des recours contentieux et extra-judiciaires en matière de baux commerciaux
  • Relever les différents litiges pouvant apparaître durant la vie du bail commercial
  • Identifier les actions à mener au cas de défaillance du locataire (locataire en défaut de paiement ou en procédure collective)
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du conflit pour s’y adapter
  • Développer la maîtrise de soi
  • Transformer un appel conflictuel en une recherche de solution commune
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Respecter les obligations de l'employeur public en matière de traitement de l'inaptitude et du reclassement de l'agent dans la fonction publique hospitalière.
  • Informer les agents sur les démarches de reclassement.
  • Anticiper les litiges potentiels liés à la gestion du reclassement.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes du litige
  • Gérer le stress
  • Etablir des relations pérennes suite au conflit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Relations commerciales B to C

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du droit de la consommation
  • Rédiger ses contrats B to C en toute conformité
  • Réagir efficacement en cas d'impayés
  • Assurer le suivi des litiges après-vente
Tarif

A partir de 4 872,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre juridique de vos activités
  • Éviter la mise en cause de vos responsabilités
  • Anticiper et gérer les litiges avec vos prestataires
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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