Formation : Être positif au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
  • Faire de son optimisme un levier de coopération
  • Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »

W. Churchill

1- Évaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

  • Déterminer ce qui est plaisant/nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
  • Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
  • Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
  • Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
  • Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
  • Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames

Cas pratique : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.

2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

  • Être en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
  • Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
  • Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
  • Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
  • Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
  • 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…

Cas pratique : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.

3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

  • Élargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
  • Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
  • Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
  • Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
  • Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement

Cas pratique : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.

4- Établir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

  • Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
  • Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
  • Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
  • Établir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
  • Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore

Cas pratique : grille de lecture de la communication positive.

- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.

5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !

  • Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
  • Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
  • Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
  • Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
  • Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
  • Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres

Cas pratique : cas pratique « déclencher une OLA ».

Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.

6- Être positif... tout en gardant sa crédibilité !

  • Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
  • Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
  • Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser, ni fatiguer ses collègues
  • Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont rencontré des difficultés de communication

Public

  • Toute personne désirant construire un optimisme durable et contagieux, et valoriser son état d’esprit positif pour en faire un atout dans ses relations professionnelles

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Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
  • Mesurer les droits et obligations d'un manager dans l'application du droit du travail.
  • Agir en ayant les bons réflexes pour prévenir les risques d'incompréhension et de contentieux.
  • Gérer au quotidien ses équipes en limitant les risques.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer, stocker et organiser des fichiers dans votre Drive
  • Partager des fichiers en interne ou externe
  • Gérer des projets d'équipes
  • Configurer et administrer un drive partagé
  • Utiliser l'application Drive pour PC.
Tarif

A partir de 510,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes de la coopération
  • Définir la dimension des relations de groupe ou d'équipe et les rôles de chacun
  • Déterminer les comportements sous stress et agir en conséquence
  • Définir les rôles et impliquer chacun
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail
  • Clarifier les règles de fonctionnement
  • Gérer les moments formels et informels et formaliser les modes de communication
  • Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet
  • Animer et conduire des réunions dans un esprit coopératif
  • Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de fonctionnement d‘une Blockchain
  • Appréhender l’écosystème Blockchain et les secteurs d’activités
  • Expliquer la notion de« smart contracts»
  • Anticiper d’autres projets Blockchains
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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Formation Mapinfo

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Gérer les données géographiques avec le SIG MapInfo Professional
  • Prendre en main le logiciel, son ergonomie
  • Gérer la préparation, le travail et la représentations des données
  • Sélectionner des données pertinentes, les cartographier
  • Créer des cartes, équilibrer des secteurs et analyser des zones
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  • Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  • Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

26j / 40h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

• Elaborer le bilan social
• Mettre en place des indicateurs pertinents de gestion des ressources humaines
• Savoir utiliser les données recueillies
• Acquérir les méthodes et outils pour réaliser des tableaux de bord sociaux Occasionnellement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Autocad/Autocad LT 2D - Maitrise complète

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Dessinateurs souhaitant concevoir des plans avancés en 2D avec le logiciel Autocad.

Possibilité de passer la certification TOSA en fin de formation.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler avec les outils de dessins avancés
  • Créer et modifier du texte et des cotations
  • Créer et modifier des blocs
  • Créer un bloc cartouche avec des attributs
  • Créer et personnaliser des calques avancés
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Segmenter votre portefeuille clients ou votre potentiel prospects
  • Définir des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action de proximité et opérationnel en adéquation avec les cibles du secteur
  • Prioriser et gérer le temps de travail et les tournées.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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