Formation : Être positif au travail
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont rencontré des difficultés de communication
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
- Faire de son optimisme un levier de coopération
- Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !
Programme de la formation
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »
W. Churchill
1- Évaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !
- Déterminer ce qui est plaisant/nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
- Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
- Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
- Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
- Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
- Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames
Cas pratique : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.
2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…
- Être en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
- Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
- Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
- Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
- Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
- 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…
Cas pratique : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.
3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !
- Élargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
- S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
- Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
- Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
- Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
- Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement
Cas pratique : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.
4- Établir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives
- Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
- Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
- Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
- Établir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
- Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore
Cas pratique : grille de lecture de la communication positive.
- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.
5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !
- Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
- Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
- Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
- Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
- Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
- Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres
Cas pratique : cas pratique « déclencher une OLA ».
Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.
6- Être positif... tout en gardant sa crédibilité !
- Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
- Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
- Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser, ni fatiguer ses collègues
- Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI