Formation : Être positif au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
  • Faire de son optimisme un levier de coopération
  • Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »

W. Churchill

1- Évaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

  • Déterminer ce qui est plaisant/nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
  • Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
  • Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
  • Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
  • Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
  • Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames

Cas pratique : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.

2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

  • Être en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
  • Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
  • Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
  • Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
  • Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
  • 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…

Cas pratique : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.

3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

  • Élargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
  • S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
  • Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
  • Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
  • Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
  • Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement

Cas pratique : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.

4- Établir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

  • Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
  • Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
  • Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
  • Établir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
  • Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore

Cas pratique : grille de lecture de la communication positive.

- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.

5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !

  • Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
  • Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
  • Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
  • Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
  • Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
  • Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres

Cas pratique : cas pratique « déclencher une OLA ».

Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.

6- Être positif... tout en gardant sa crédibilité !

  • Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
  • Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
  • Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser, ni fatiguer ses collègues
  • Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont rencontré des difficultés de communication

Public

  • Toute personne désirant construire un optimisme durable et contagieux, et valoriser son état d’esprit positif pour en faire un atout dans ses relations professionnelles

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un management co-responsable : coopération, sens et critères de reconnaissance
  • Développer sa légitimité au travers d’outils de communication assertive
  • Générer la cohésion intergénérationnelle, dans un environnement de travail inclusif
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Choisir de coopérer, désamorcer les tentations du conflit, pratiquer un dialogue franc et une écoute réelle, établir un climat de confiance à long terme, résoudre les problèmes et les conflits, négocier et consolider les accords.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs
  • Mener un entretien d'évaluation de A à Z et adopter les comportements efficaces
  • Pratiquer l'entretien d'appréciation pour mieux l'intégrer à son management
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

7h en synchrone et 7h en e-learning

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer une communication permettant la coopération et la compréhension mutuelle
  • Proposer et expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement
  • Développer vos capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir et maîtriser les mécanismes de la communication
  • Rédiger efficacement ses mails
  • Optimiser la gestion du temps dans le traitement de ses mails
  • Savoir rédiger clairement 
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 450,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Définir et atteindre ses objectifs, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Avoir une idée claire sur ce qu'est un objectif
  • Savoir le définir de telle manière qu'il devienne atteignable.
  • Identifier les ressources nécessaires à la satisfaction d'un objectif. 
  • Identifier vos stratégies d'échec et de réussite
  • Modéliser la réussite
  • Générer les comportements appropriés
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et évaluer les risques potentiels au sein de leur organisation,
  • Élaborer et mettre en place des plans de gestion des risques adaptés aux enjeux spécifiques,
  • Conduire le changement de manière structurée en anticipant les résistances et en assurant l’adhésion des équipes,
  • Transformer les risques en opportunités pour renforcer la résilience organisationnelle,
  • Mettre en œuvre des techniques de suivi et d’ajustement pour assurer le succès des initiatives de changement.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'entretien annuel d'évaluation afin d'en faire un outil managérial efficace
  • Organiser l'entretien annuel d'évaluation de façon à favoriser des conditions optimales d'échanges avec votre collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation
  • Evaluer les compétences du collaborateur afin de lui fixer des objectifs en rapport avec ses compétences
  • Déterminer et fixer annuellement des nouveaux objectifs au collaborateur dans le but de le faire progresser et de gagner en productivité
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur par rapport à ses réalisations de l'année écoulée et le faire adhérer à des nouveaux objectifs engageants.
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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