Formation Management intermédiaire : Recrutement et Accueil de nouveau collaborateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Créer une offre d'emploi - Mettre en place un process de recrutement - Choisir de façon impartiale le candidat retenu - Préparer l'arrivée de nouveau collaborateur au sein de son équipe - anticiper les difficultés - prévoir la formation - communiquer auprès de son équipe

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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A partir de 1 950,00 €

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Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Le recrutement est un acte positif qui doit rester positif
    Présentation du cours

    Facteurs clés de succès du recrutement

    Bien définir le poste
    Bien définir les objectifs
    Identifier les compétences
    Bien définir le cadre de travail
    Déterminer les risques, les difficultés, les responsabilités du poste
    Soigner la rédaction de son offre
    Préparer son recrutement et sa communication
    Préparer l'accueil de la personne recrutée

    Définir le poste

    Objectif du poste
    Description des taches
    Encadrement du poste
    Possibilité d'évolution
    Présentation de l'entreprise et du cadre
    Définir la rémunération, la position et le coefficient hiérarchique

    Définir le profil

    Compétences à avoir
    Expériences requises
    Aptitudes humaines
    Formation du candidat
    Capacité à travailler en autonomie ou en équipe

    Rédiger l'offre

    Principe de base : Poste/Profil/Entreprise
    Règles légales
    Erreurs à éviter

    Atelier : rédigé une offre pour le recrutement d'un(e) assistant(e) administratif(ve)

    Publier l'offre

    Publier sur le site Web de son entreprise
    Les sites institutionnels : Pôle emploi,Apec
    Les sites d'emploi
    Les réseaux sociaux grand public
    Les réseaux sociaux professionnels
    La presse

    Chercher des candidats

    Chercher dans son entreprise
    Chercher sur des CVthèques
    Chercher sur les réseaux sociaux professionnels

    Recenser les candidatures et les trier

    Tri général : non/oui/message/rendez-vous/en attente/...
    Préparer le premier entretien téléphonique
    Communiquer les contraintes fortes du poste et les atouts forts du poste
    Classer les candidats à appeler dans le sens inverse de vos préférences
    Appeler pour un premier entretien téléphonique et sélectionner les profils
    Prendre les rendez-vous ou éliminer des candidats

    Entretien de recrutement

    Combien d'entretiens faire ?
    Préparer les entretiens
    Préparer la présentation de l'entreprise et du poste
    Exemple d'entretien RH
    Exemple d'entretien opérationnel
    Évaluation
    L'attitude du recruteur

    Atelier : préparer un entretien d'embauche

    Cadre légal

    Que peut-on faire en entretien ?
    Que ne doit-on pas faire ?
    Ne jamais oublier la responsabilité sociétale du manager

    Choisir son candidat

    Déterminer les critères de sélection
    Pondérer les critères selon leur importance
    Échanger avec son équipe
    Créer une grille dévaluation
    Communiquer les réponses négatives
    Préparer la proposition aux candidats retenus
    Appeler les candidats retenus et exprimer ton choix
    Écouter et analyser les réactions des candidats retenus
    Transmettre la proposition
    Prendre rendez-vous pour la signature du contrat

    Préparer l'accueil du nouveau collaborateur

    Communiquer auprès de son équipe
    Définir les premiers jours de la personne recrutée
    Définir un plan de formation
    Recenser les outils / matériels nécessaires

    Un peu d'histoire du recrutement

    Méthodologie générale

    Atelier : préparer ses futurs recrutements

    Introduction à l'accueil de nouveau collaborateur

    Comment accueillir ? Doit-on déléguer l'accueil ?
    Présentation du cours

    Facteurs clefs de succès

    Bien identifier ce dont va avoir besoin le nouveau collaborateur
    Bien préparer l'environnement matériel
    Bien communiquer auprès des futurs collègues
    Anticiper les difficultés

    Méthodologie générale

    Lire la fiche de poste pour bien appréhender le rôle du nouveau collaborateur
    Préparer l'équipe
    Préparer matériellement l'arrivée
    Définir le plan de formation
    Créer les supports éventuels et recenser toutes les documentations utiles

    Atelier : créer le story-board de l'accueil d'un nouveau collaborateur

    Préparer l'équipe

    Communiquer l'arrivée à l'entourage futur du nouveau collaborateur
    Déléguer tout ou partie de l'accueil à de futurs collègues

    Préparer matériellement l'accueil du collaborateur

    Identifier le poste de travail
    Lister le matériel nécessaire
    Faire les demandes d'achats éventuels

    Définir le plan de formation

    Présentation de l'entreprise
    Présentation des collègues et services
    Présentation du poste de travail
    Présentation des tâches
    Présentation des procédures

    Préparation du 1er entretien avec le manager

    Objectifs du manager
    Formalisme
    Déroulement type
     
    Atelier : préparer le plan de formation et démarrer le recensement et la rédaction des supports  

    Conclusion

     

     

    Prérequis

    Avoir les connaissances fondamentales de management

    Public

    Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management

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    Objectifs de la formation

    • S’entraîner à une méthode de délégation tant sur le fond (ce qu’il y a à déléguer) que sur la forme (comment négocier la délégation)
    • Faire de la délégation un investissement dont on peut mesurer l’efficacité
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Comprendre ce qu'est la gestion des flux de valeur
    • Identifier et décrire les flux de valeur, où ils commencent et se terminent, et comment ils sont interconnectés
    • Exprimer visuellement les flux de valeur en utilisant des techniques de cartographie
    • Rédiger des hypothèses et des expériences d'optimisation de flux et de réalisation de valeur
    • Appliquer aux flux de valeur des mesures telles que le temps de contact/traitement, le temps d'attente/de repos et le temps de cycle
    • Construire une chaîne d'outils DevOps avec un flux de valeur et des points de connexion de données
    • Concevoir une approche d'inspection et d'adaptation continue pour l'évolution de l'organisation
    Tarif

    A partir de 1 600,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Élaborer et déployer la démarche de prévention des risques professionnels.
    • Organiser l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) et résoudre une situation de risque élevé.
    • Mettre en place des outils favorisant la QVCT et le bien-être au travail des salariés.
    • Développer une prise de conscience des enjeux de la RSE.
    • Garantir la lutte contre toute forme de harcèlement et/ou de discrimination dans l’entreprise.
    Tarif

    A partir de 3 465,00 €

    Durée

    4 jours

    Modes
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
    • Maîtriser la fixation d'objectifs et les attitudes de délégation
    • Développer les compétences du coaching pour mieux déléguer
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
    Tarif

    A partir de 3 735,00 €

    Durée

    6 jours (42 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier les principes et la démarche des méthodes " Agiles "
    • Analyser un projet et le construire en appliquant les pratiques des équipes Agiles
    • Identifier et appliquer les outils du management de projet en mode Agile
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire la corrélation entre la norme ISO 14001 et la norme ISO 14040, ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires
    • Appliquer les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un SME (Système de Management Environnemental)
    • Interpréter les exigences de la norme ISO 14001 dans un contexte spécifique de l'organisme
    • Soutenir un organisme dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SME
    • Conseiller un organisme sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SME.
    Tarif

    A partir de 3 550,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Savoir utiliser la terminologie propre au management de projet et au secteur d’activité : origine (historique), enjeux, objectifs et contraintes, planification, animation et suivi des budgets, rédaction de rapports, notes...
    • Savoir utiliser les techniques de communication propres à la gestion de projet : pour élaborer, pour conseiller pour rédiger
      des documents, pour adapter son élocution et sa phraséologie à l’environnement mono ou pluriculturel
    • Appréhender les éventuels conflits avec méthode et circonspection
    Tarif

    A partir de 504,00 €

    Durée

    21 heures (minimum)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Trouver le bon recul par rapport aux événements et situations professionnelles.
    • "Lâcher-prise" sans "laisser-aller".
    • Apporter des réponses créatives face aux événements difficiles.
    • Réduire les tensions par l'humour et la créativité.
    Tarif

    A partir de 1 570,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place de sa stratégie pour améliorer les performances de son entreprise et pour un leadership efficace.

    A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Comprendre l'impact de l'IA générative sur le management et la productivité
    • Explorer comment l'utilisation des données peut améliorer les performances de l'entreprise
    • Apprendre à intégrer l'IA dans la stratégie d'entreprise pour un leadership efficace

    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

    • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
    • Support de cours adapté
    • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

    EVALUATION

    • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
    • Attestation de stage
    • Emargement quotidien d’une feuille de présence

    ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

    Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

    Public concerné

    Chefs d'entreprise, directeurs généraux, PDG, gérants d'entreprise

    Pré-requis

    Connaissance de base en gestion d'entreprise et intérêt pour l'innovation technologique

    Tarif

    A partir de 650,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...