Formation - Directeur informatique, managez le système d'information

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 735,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 735,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Rôles et missions du responsable informatique (2 jours)

1 - Définir son rôle

  • Se positionner comme directeur informatique.
  • Ce que l’entreprise attend de lui et de son service.
  • Ce que les utilisateurs attendent de l’informatique.
  • Identifier ses différentes missions.
  • Définir les objectifs du service.

2 - Faire évoluer le système d’information en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

  • Élaborer, mettre en œuvre le plan directeur : démarche d’urbanisation.
  • Comprendre la transformation digitale du SI : le SI au cœur de l’innovation et de la création de valeur.

3 - Décliner la stratégie d’externalisation

  • Faire en interne ou externaliser.
  • Les différents types de sous-traitance.
  • Le regard du DSI, celui de la SSII.
  • Rédiger le cahier des charges et choisir les prestataires.
  • Établir le contrat de sous-traitance.

4 - La composante juridique du métier

  • Les obligations.
  • Enjeux et risques.
  • La CNIL et le RGPD.
  • Les dispositions types.

5 - Piloter le SI par la valeur

  • Valoriser les actions de la DSI.
Mise en situation

Exercices de clarification sur les responsabilités d'un DSI, échanges sur des cas d'entreprises.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : construisez la fiche de mission de votre DSI.

PARTIE 2 : Organiser et piloter l'activité (2 jours)

1 - Organiser et gérer l’exploitation

  • Définir les processus et structurer le service :
    • organiser les activités ;
    • processus d’exploitation ;
    • processus de support ;
    • définir les circuits de décisions et de délégation.
  • Maîtriser l’opérationnel en pilotant les processus :
    • assister, former les utilisateurs ;
    • garantir la sécurité et prévenir les risques.
  • Prévoir et mesurer la performance financière :
    • préparer son budget ;
    • proposer un investissement, évaluer le ROI et le TCO ;
    • définir et suivre le tableau de bord qualité/coûts.

2 - Piloter les études et le développement

  • Organiser les activités :
    • études ;
    • développement.
  • Analyser l’impact des projets :
    • faisabilité et opportunité des projets ;
    • mesurer l’impact sur l’organisation du service.
  • Faire accepter un projet.
  • Piloter les projets :
    • initialiser les projets ;
    • coordonner maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ;
    • arbitrer entre les différentes solutions techniques ;
    • mesurer la performance financière des projets.
  • Coordonner les prestations externes :
    • SSII-DSI : comment collaborer ?

3 - Maîtriser les risques par la qualité

  • Garantir la qualité de service :
    • le SLA et l’exemple de l’ITIL® ;
    • la sécurité du SI.

4 - Les méthodes Agiles

  • Scrum et ses bénéfices.
  • La démarche Scrum et ses acteurs.
Mise en situation

Exercices sur les activités d'exploitation et de gestion des développements.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation deux modules e-learning : "Les fondamentaux du management de projet. Part. A" et "Les fondamentaux du management de projet. Part. B".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3 : réalisez la cartographie de vos projets de développement.

PARTIE 3 : Manager les hommes et les équipes (2 jours)

1 - Assumer son rôle de manager

  • Passer d'expert à manager.
  • Clarifier son rôle managérial.
  • Identifier ce qui fonde l'autorité du manager.

2 - Orienter l'action de son équipe

  • Améliorer la performance collective de l'équipe.
  • Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe.
  • Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
  • Les critères à respecter dans la définition d'objectifs.

3 - Agir efficacement sur les motivations individuelles

  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
  • Reconnaître positivement ses collaborateurs.
  • Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie.

4 - Tirer pleinement profit de la délégation

  • Clarifier le contexte optimal d'une délégation.
  • Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie.
  • Mener un entretien de délégation.
  • Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.

5 - Conduire les entretiens individuels de management

  • Transmettre une consigne.
  • Formuler une demande.
  • Savoir "dire non" à une demande.

6 - Réussir ses réunions de management

  • Mener différents types de réunions : de l'information à la participation.
  • Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
  • Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'actions.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur informatique.
  • Responsable informatique.
  • DSI de petite et moyenne entreprise.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation CISCO Configuration BGP vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire comment configurer, surveiller et dépanner BGP de base pour permettre le routage inter-domaines dans un scénario réseau avec plusieurs domaines.
  • Décrire comment utiliser les contrôles de politique BGP pour influencer le processus de sélection de route dans un scénario de réseau où vous devez supporter des connexions à plusieurs ISPs.
  • Décrire comment utiliser les attributs BGP pour influencer le processus de sélection de route dans un scénario de réseau où vous devez supporter des connexions multiples.
  • Décrire comment connecter avec succès le réseau du client à l'Internet dans un scénario de réseau dans lequel des connexions multiples doivent être mises en œuvre.
  • Mettre en œuvre la configuration BGP correcte pour connecter avec succès le réseau client à Internet dans un scénario de réseau où vous devez prendre en charge des connexions multiples.
  • Permettre au réseau du fournisseur de se comporter comme un système autonome de transit dans un réseau typique de fournisseur de services avec des connexions BGP multiples vers d'autres systèmes autonomes.
  • Identifier les problèmes courants de mise à l'échelle de BGP et activer la réflexion de route et les confédérations comme solutions possibles à ces problèmes dans un réseau typique de fournisseur de services avec de multiples connexions BGP vers d'autres systèmes autonomes.
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

SOC – Security Manager

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier et comprendre les enjeux de la sécurité des systèmes d'information et des menaces actuelles
  • Maîtriser l'utilisation des Security Information and Event Management (SIEM) pour la détection des incidents de sécurité
  • Développer des compétences en matière de stratégie de détection et de traitement des alertes de sécurité
  • Acquérir des connaissances approfondies en Threat Hunting, OSINT, et Cyber Threat Intelligence pour anticiper et contrer les menaces
  • Analyser et réagir efficacement à des scénarios de compromission, comme les attaques par APT et ransomware
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier toutes les étapes du processus d'achat
  • Déterminer les paramètres économiques et financiers des marchés publics
  • Evaluer le risque contentieux pour l'éviter
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation MEHARI Risk Manager, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et les principes généraux associés à la méthode d'analyse des risques MEHARI
  • Acquérir une compréhension approfondie des quatre étapes de l'approche MEHARI
  • Développer les compétences nécessaires pour identifier les dysfonctionnements, analyser les scénarios de chaque dysfonctionnement, identifier l'échelle de la valeur des dysfonctionnements et préparer une classification formelle des actifs du système d'information
  • Développer les compétences nécessaires pour évaluer la qualité des services de sécurité dans un organisme à l’aide de la méthode MEHARI
  • Comprendre le modèle de risque MEHARI
  • Développer les compétences nécessaires pour définir les risques, analyser les situations de risque et réaliser une analyse quantitative d'une situation de risque
  • Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des plans de sécurité basés sur l'approche MEHARI
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre en main le système Linux
  • Gérer les systèmes de fichiers
  • Manier les éditeurs de texte
  • Comprendre les liens, les processus et les mécanismes
  • Utiliser le Shell
  • Connaître les commandes utiles, les commandes réseau et les environnements graphiques
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 37001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un système de management anti-corruption (SMAC) basé sur ISO 37001
  • Interpréter les exigences d’ISO 37001 pour un SMAC du point de vue d’un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMAC aux exigences d’ISO 37001, en accord avec les concepts et principes fondamentaux d’audit
  • Planifier, conduire et clore un audit de conformité à ISO 37001, conformément aux exigences d’ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices d’ISO 19011 et aux autres bonnes pratiques d’audit
  • Gérer un programme d’audit ISO 37001
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Parcours Gestion de trésorerie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entreprise
  • Appliquer les méthodes de gestion des flux et des différents financements afin d'optimiser la trésorerie
  • Utiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers
Tarif

A partir de 5 614,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Secrétaire du CSE

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles de désignation et de révocation des membres du bureau du CSE.
  • Elaborer l'Ordre Du Jour (ODJ) du CSE en accord avec le Président.
  • Formaliser les demandes de réunions extra-ordinaires du CSE et élaborer règlement intérieur du CSE.
  • Rédiger et faire adopter un Procès-Verbal (PV) du comité.
  • Animer l'équipe du CSE et de faire respecter les droits des élus et du CSE.
Tarif

A partir de 815,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer un système Red Hat Linux 8
  • Préparer les premiers réglages du système Red Hat 8
  • Veiller sur l'administration au quotidien de Red Hat 8
  • Gérer des périphériques sous Red Hat Linux 8
  • Savoir configurer un réseau et les principaux services sous Red Hat Linux 8
Tarif

A partir de 2 815,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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