Formation : Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas sur des entretiens de fixation d'objectifs et de pratiques de délégation
- Ces cas seront analysés pendant la formation et serviront de base aux jeux de rôle
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
- Maîtriser la fixation d'objectifs et les attitudes de délégation
- Développer les compétences du coaching pour mieux déléguer
Programme de la formation
La délégation : un outil de performance individuelle et collective
- Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ?
- Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
- Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs
Cas pratique
Chaque participant analyse ses expériences à l'aide d'une grille d'autodiagnostic.
Les points clés à maîtriser pour une délégation réussie
- Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
- Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
- Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat
Cas pratiques et jeux de rôle sur des projets de fixation d'objectifs et de délégation de missions.
Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe
- S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
- Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
- Hiérarchiser et planifier es activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent/important)
- Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
- Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
CAS PRATIQUES
Construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe
Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion
- Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs
- Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter
- Comment négocier une mission ?
- Comment négocier des objectifs ?
- Comment suive et évaluer missions et objectifs ?
Cas pratiques sur la construction de trames et de grilles de fixation d'objectifs et de délégation de missions.
Évaluer, contrôler et développer les compétences
- Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs
- Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
- Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives
- Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Cas pratique
Analyser et évaluer ses collaborateurs
Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces
- De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
- Manager par le coaching : les outils
- Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?
Travail sur le plan de progrès de chaque stagiaire avec fixation d'objectifs de délégation de missions pour faire grandir ses collaborateurs.
Muscler son « relationnel de manager » : disposer de nouveaux atouts pour valoriser son management
- Comprendre les différents styles de comportements de vos collaborateurs
- Découvrir les styles de management
- S'entraîner pour développer son style managérial
CAS PRATIQUE : JEUX DE RÔLES POUR S'APPROPRIER LES COMPÉTENCES LIÉES À DES SITUATIONS DE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
