Formation : Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
  • Maîtriser la fixation d'objectifs et les attitudes de délégation
  • Développer les compétences du coaching pour mieux déléguer

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

La délégation : un outil de performance individuelle et collective

  • Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ? 
  • Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
  • Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs

Cas pratique

Chaque participant analyse ses expériences à l'aide d'une grille d'autodiagnostic.

Les points clés à maîtriser pour une délégation réussie

  • Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
  • Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
  • Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat

Cas pratiques et jeux de rôle sur des projets de fixation d'objectifs et de délégation de missions.

 

Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

  • S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
  • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
  • Hiérarchiser et planifier es activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent/important)
  • Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe
  • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens

CAS PRATIQUES

Construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe

Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion

  • Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs 
  • Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter 
  • Comment négocier une mission ?
  • Comment négocier des objectifs ?
  • Comment suive et évaluer missions et objectifs ?

Cas pratiques sur la construction de trames et de grilles de fixation d'objectifs et de délégation de missions.

Évaluer, contrôler et développer les compétences

  • Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs 
  • Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
  • Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives 
  • Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien

Cas pratique

Analyser et évaluer ses collaborateurs

Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces

  • De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
  • Manager par le coaching : les outils
  • Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?

Travail sur le plan de progrès de chaque stagiaire avec fixation d'objectifs de délégation de missions pour faire grandir ses collaborateurs.

 

Muscler son « relationnel de manager » : disposer de nouveaux atouts pour valoriser son management

  • Comprendre les différents styles de comportements de vos collaborateurs
  • Découvrir les styles de management
  • S'entraîner pour développer son style managérial

CAS PRATIQUE : JEUX DE RÔLES POUR S'APPROPRIER LES COMPÉTENCES LIÉES À DES SITUATIONS DE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas sur des entretiens de fixation d'objectifs et de pratiques de délégation
  • Ces cas seront analysés pendant la formation et serviront de base aux jeux de rôle

Public

  • Responsables de service, manager transversal, encadrement de proximité, souhaitant maîtriser l'art de la délégation pour gagner du temps et motiver

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Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les différentes étapes d'une démarche MSP. Construire des cartes de contrôle et savoir les exploiter.
Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Préparation à l'examen de certification DPO pour les professionnels de la protection des données (Classe virtuelle) :

- Maîtriser la conduite d’un projet de mise en conformité au sein d'un organisme - Savoir contrôler le respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles - Etre préparé à l’examen de certification de DPO

Tarif

A partir de 1 071,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts de diversité, discrimination, "intersectionnalité", interculturalité, équité, stéréotypes, préjugés
  • Identifier les enjeux liés à la diversité dans l'entreprise
  • Expliquer le cadre juridique relatif à la diversité et aux discriminations
  • Appliquer les obligations légales en matière d'égalité professionnelle, de handicap, d'intergénérationnel et de recrutement
  • Etablir un état des lieux de la diversité au sein de votre entreprise
  • Utiliser des outils appropriés pour mesurer la diversité
  • Evaluer les procédures et les pratiques de l'entreprise en termes de diversité
  • Identifier les risques de discrimination
  • Analyser le fonctionnement de votre entreprise en ce qui concerne la diversité
  • Mettre en oeuvre une politique de diversité dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les obstacles au changement
  • Développer ses compétences relationnelles à faire changer : intervenir et interagir
  • Favoriser la coopération entre les interlocuteurs
  • Piloter le changement en utilisant 5 moyens d'actions : l'approche système, management, relationnelle, factuelle, processus
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Travailler en bonne collaboration avec les acheteurs.
  • Améliorer le taux de service aux clients internes et externes.
  • Éviter les ruptures et les surstocks en dimensionnant le stock au juste nécessaire.
  • Développer de vrais partenariats et la bonne posture avec les fournisseurs.
Tarif

A partir de 3 535,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Préparer et réaliser la clôture des comptes
  • Connaître les règles de convergence entre le PCG et les normes IFRS
  • Établir les comptes consolidés
  • Approfondir ses connaissances en fiscalité
  • Développer ses compétences personnelles
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer une communication permettant la coopération et la compréhension mutuelle
  • Proposer et expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement
  • Développer vos capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Prospection - Les fondamentaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne étant amené à développer son activité au travers d’action de prospection.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Organiser sa démarche et son temps de prospection
  • Varier ses sources de prospection en exploitant différents réseaux (physiques et virtuels)
  • Maîtriser la valeur de son offre et savoir la présenter de manière claire et synthétique
  • Maîtriser les techniques de prise de rendez-vous par téléphone
  • Développer une communication efficace
  • Savoir conclure et s’assurer de l’adhésion de son prospect
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Savoir faire valoir ses positions avec aisance et détermination
• Améliorer ses techniques d'expression orale pour valoriser son argumentation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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