Formation : Repérer, évaluer et développer les soft skills de ses collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les "soft skills " et leur importance pour l'entreprise dans l'employabilité des salariés
  • Évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l'intelligence collective et la montée en compétences
  • Développer l'intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d'adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Hard skills/Soft skills : de quoi parle-t-on ?

  • Le Hard : les machines. Le Hardware : les ordinateurs. Le software : les logiciels
  • Le Soft : les humains et leur « logiciels » de pensées !
  • Quelles sont les compétences appelées « soft » chez l’individu : personnalité, intelligence émotionnelle, savoir-être…
  • Connaître les 8 soft skills quasi invariantes de la personnalité liées à notre cerveau
  • Zoom sur les soft skills « complémentaires » qui font des différences… une richesse !

Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?

  • Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises performantes ?
  • Le référentiel des softs skills pour l’entreprise : une vraie démarche stratégie sur le patrimoine immatériel à constituer

Cas pratique : présentation du modèle de connaissance de la personnalité issu des neurosciences, du mode de fonctionnement du cerveau et de ses limites

Autodiagnostic : évaluer ses propres soft skills et réaliser un référentiel de compétences soft skills au sein de sa structure

Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs

  • Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, les « ventres mous »
  • Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Émotionnelle, mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interactions avec les soft skills
  • Développer les capacités de communication, d’empathie, d’écoute, activer les leviers de la motivation
  • Développer la créativité : pour viser les étoiles ! « Think out of the box »

Encourager le lâcher-prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance

  • Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
  • Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
  • Utiliser la communication non violente et appliquer les 4 accords Toltèques pour mettre la bienveillance en œuvre au quotidien vis-à-vis des autres : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir-vivre
  • Faire évoluer les pensées négatives, neutres ou positives, prendre du recul pour éviter la « contagion » des émotions

Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi

  • Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
  • Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie, d’adaptation
  • Évaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives
  • Écoute active, reformulation, langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter le comportement du candidat ?

Cas pratique : élaborer son plan d’action pour développer ses soft skills et ceux de son équipe

Écoute d’une vidéo inspirante sur les 9 valeurs du « savoir vivre »

Établissement d’une grille sur ces 9 soft skills et auto-évaluation sur ces dimensions. Réalisation d’un plan d’amélioration

Prérequis

  • Être Responsable d’une équipe ou amené à gérer plusieurs collaborateurs lors de projets transverses

Public

  • Tout Manager, Chef d’équipe, Dirigeant ou RRH souhaitant mieux connaître et développer les compétences comportementales de ses collaborateurs pour favoriser la performance

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de bases de la sophrologie pour devenir acteur de son bien-être
  • Optimiser son énergie dans sa vie professionnelle et personnelle
  • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Développer la communication et la négociation avec les partenaires sociaux
• Apprendre à travailler avec les partenaires sociaux

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Organiser sa pensée efficacement
• Faire valoir ses positions avec aisance
• Etre capable de convaincre ses lecteurs

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Enumérer les cas d'usage de vRealize Operations
  • Décrire les caractéristiques et avantages de vRealize Operations
  • Déterminer le cluster vRealize Operations qui répond à vos besoins de surveillance
  • Déployer et configurer un cluster vRealize Operations
  • Utiliser les fonctionnalités de l'interface pour évaluer et résoudre les problèmes opérationnels
  • Décrire les certificats vRealize Operations
  • Créer des politiques pour répondre aux besoins opérationnels de votre environnement
  • Reconnaître les moyens efficaces d'optimiser les performances, la capacité et les coûts dans les Data Centers
  • Dépanner et gérer les problèmes à l'aide de Workbench, des alertes et des tableaux de bord prédéfinis
  • Gérer les configurations
  • Configurer la surveillance des applications en utilisant VMware vRealize Application Remote Collector
  • Créer des définitions de symptômes et d'alertes, des rapports et des vues personnalisés
  • Créer divers tableaux de bord personnalisés à l'aide du canevas
  • Configurer des widgets et leurs interactions pour les tableaux de bord
  • Créer des "Super Mesures"
  • Configurer des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs pour contrôler l'accès à votre environnement
  • Etendre les capacités de vRealize Operations en ajoutant des packs de gestion et en configurant des solutions
  • Surveiller l'état du cluster vRealize Operations à l'aide de tableaux de bord d'autosurveillance.
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
  • Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
  • Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
  • Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
  • Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
  • Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
  • Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
  • Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Sûreté SIL des chaînes de sécurité (norme CEI 61508) :

- Analyser les architectures des fonctions de sécurité et évaluer leur niveau de sécurité selon des niveaux SIL (Safety Integrity Level)

Tarif

A partir de 956,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Adapter ses postures aux postures offensives.
  • Approfondir la gestion des différents modèles de personnalités complexées, égocentriques ou fuyantes.
  • Gérer une relation dysfonctionnelle en soignant les sensibilités particulières et les distorsions cognitives.
  • Réparer une relation dysfonctionnelle en soignant les sensibilités particulières et les distorsions cognitives.
  • Protéger son équilibre en prenant soin de celui de ses collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser vos équipes autour du projet d’établissement et impulser une démarche participative
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Découvrir et utiliser un moyen simple, ludique et directement opérationnel pour se connaître, connaître son interlocuteur et développer un management relationnel efficace
• Développer des nouveaux comportements adaptés à chaque situation managériale
• Créer les conditions qui favorisent le climat de collaboration et de confiance mutuelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle, les compétences et le fonctionnement des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) dans la pratique du dialogue social.
  • Se repérer dans les cas de recours aux Commissions Administratives Paritaires Départementale (CAPD).
  • Organiser les CAPL.
  • Optimiser le fonctionnement des CAP dans un souci de qualité du dialogue social et de prévention des risques contentieux.
Tarif

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Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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