Formation : Repérer, évaluer et développer les soft skills de ses collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les "soft skills " et leur importance pour l'entreprise dans l'employabilité des salariés
  • Évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l'intelligence collective et la montée en compétences
  • Développer l'intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d'adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Lieux Partout en France

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Programme

Hard skills/Soft skills : de quoi parle-t-on ?

  • Le Hard : les machines. Le Hardware : les ordinateurs. Le software : les logiciels
  • Le Soft : les humains et leur « logiciels » de pensées !
  • Quelles sont les compétences appelées « soft » chez l’individu : personnalité, intelligence émotionnelle, savoir-être…
  • Connaître les 8 soft skills quasi invariantes de la personnalité liées à notre cerveau
  • Zoom sur les soft skills « complémentaires » qui font des différences… une richesse !

Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?

  • Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises performantes ?
  • Le référentiel des softs skills pour l’entreprise : une vraie démarche stratégie sur le patrimoine immatériel à constituer

Cas pratique : présentation du modèle de connaissance de la personnalité issu des neurosciences, du mode de fonctionnement du cerveau et de ses limites

Autodiagnostic : évaluer ses propres soft skills et réaliser un référentiel de compétences soft skills au sein de sa structure

Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs

  • Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, les « ventres mous »
  • Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Émotionnelle, mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interactions avec les soft skills
  • Développer les capacités de communication, d’empathie, d’écoute, activer les leviers de la motivation
  • Développer la créativité : pour viser les étoiles ! « Think out of the box »

Encourager le lâcher-prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance

  • Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
  • Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
  • Utiliser la communication non violente et appliquer les 4 accords Toltèques pour mettre la bienveillance en œuvre au quotidien vis-à-vis des autres : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir-vivre
  • Faire évoluer les pensées négatives, neutres ou positives, prendre du recul pour éviter la « contagion » des émotions

Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi

  • Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
  • Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie, d’adaptation
  • Évaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives
  • Écoute active, reformulation, langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter le comportement du candidat ?

Cas pratique : élaborer son plan d’action pour développer ses soft skills et ceux de son équipe

Écoute d’une vidéo inspirante sur les 9 valeurs du « savoir vivre »

Établissement d’une grille sur ces 9 soft skills et auto-évaluation sur ces dimensions. Réalisation d’un plan d’amélioration

Prérequis

  • Être Responsable d’une équipe ou amené à gérer plusieurs collaborateurs lors de projets transverses

Public

  • Tout Manager, Chef d’équipe, Dirigeant ou RRH souhaitant mieux connaître et développer les compétences comportementales de ses collaborateurs pour favoriser la performance

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Objectifs de la formation

  • Se repérer dans le contexte des règles applicables au droit des sociétés suivant la forme sociale
  • Déterminer les étapes constitutives et de fonctionnement d'une société
  • Examiner les opérations complexes
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

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  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Expliquer les rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE
  • Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe
  • Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la typologie des zones à fort enjeu environnemental et des évaluations environnementales
  • Appliquer les exigences de la réglementation applicable en matière de compensation environnementale
  • Evaluer l'exhaustivité et la conformité de ses dossiers réglementaires "biodiversité"
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser toute la règlementation relative aux contractuels 
  • Du recrutement à la fin du contrat : sécuriser vos pratiques de gestion des agents contractuels
  • Prévenir tout risque de contentieux dans la gestion de vos contractuels
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences individuelles et collectives nécessaires pour favoriser le bien-être au travail
  • Analyser les sources de stress et de frustration au travail
  • Concevoir des stratégies pour stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs
  • Elaborer un cadre bienveillant pour encourager la communication, la solidarité et le soutien mutuel
  • Planifier et établir des objectifs individuels et collectifs pour atteindre l'épanouissement au travail
  • Appliquer les compétences de l'intelligence émotionnelle pour mieux comprendre les émotions des collaborateurs et gérer les situations difficiles
  • Pratiquer l'écoute active pour mieux comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs
  • Evaluer la qualité de vie professionnelle et personnelle des collaborateurs pour construire des équilibres durables
  • Concevoir des techniques de relaxation et de prise de recul pour mieux gérer les enjeux professionnels
  • Mettre en place des actions de reconnaissance et de valorisation pour favoriser l'épanouissement individuel et collectif.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes fondamentaux de la virtualisation des réseaux
  • Décrire et évaluer les aspects principaux des réseaux logiciels
  • Appliquer les opportunités économiques et d'innovations apportées par le SDN (Software Defined Network).
Tarif

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.
Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  • Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  • Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

26j / 40h

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