Formation : Repérer, évaluer et développer les soft skills de ses collaborateurs

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Être Responsable d’une équipe ou amené à gérer plusieurs collaborateurs lors de projets transverses

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Définir les "soft skills " et leur importance pour l'entreprise dans l'employabilité des salariés
  • Évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l'intelligence collective et la montée en compétences
  • Développer l'intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d'adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress

Programme de la formation

Hard skills/Soft skills : de quoi parle-t-on ?

  • Le Hard : les machines. Le Hardware : les ordinateurs. Le software : les logiciels
  • Le Soft : les humains et leur « logiciels » de pensées !
  • Quelles sont les compétences appelées « soft » chez l’individu : personnalité, intelligence émotionnelle, savoir-être…
  • Connaître les 8 soft skills quasi invariantes de la personnalité liées à notre cerveau
  • Zoom sur les soft skills « complémentaires » qui font des différences… une richesse !

Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?

  • Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises performantes ?
  • Le référentiel des softs skills pour l’entreprise : une vraie démarche stratégie sur le patrimoine immatériel à constituer

Cas pratique : présentation du modèle de connaissance de la personnalité issu des neurosciences, du mode de fonctionnement du cerveau et de ses limites

Autodiagnostic : évaluer ses propres soft skills et réaliser un référentiel de compétences soft skills au sein de sa structure

Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs

  • Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, les « ventres mous »
  • Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Émotionnelle, mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interactions avec les soft skills
  • Développer les capacités de communication, d’empathie, d’écoute, activer les leviers de la motivation
  • Développer la créativité : pour viser les étoiles ! « Think out of the box »

Encourager le lâcher-prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance

  • Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
  • Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
  • Utiliser la communication non violente et appliquer les 4 accords Toltèques pour mettre la bienveillance en œuvre au quotidien vis-à-vis des autres : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir-vivre
  • Faire évoluer les pensées négatives, neutres ou positives, prendre du recul pour éviter la « contagion » des émotions

Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi

  • Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
  • Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie, d’adaptation
  • Évaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives
  • Écoute active, reformulation, langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter le comportement du candidat ?

Cas pratique : élaborer son plan d’action pour développer ses soft skills et ceux de son équipe

Écoute d’une vidéo inspirante sur les 9 valeurs du « savoir vivre »

Établissement d’une grille sur ces 9 soft skills et auto-évaluation sur ces dimensions. Réalisation d’un plan d’amélioration

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