Formation économique des membres du CSE : formation agréée

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions élémentaires du fonctionnement économique d'une entreprise, de la lecture des états financiers
  • Comprendre la logique et l'organisation de la comptabilité
  • Détecter les signes annonciateurs de difficultés
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise (fusion, acquisition, redressement, liquidation, fermeture)

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Comprendre l’organisation de l’entreprise

  • Appréhender les différentes formes juridiques et leurs règles de fonctionnement
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information et de consultation du CSE
  • S’initier aux fondamentaux du pilotage de l’entreprise

Cas pratique : utiliser la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)

  Acquérir le vocabulaire comptable et les mécanismes de la comptabilité

  • Découvrir les principes généraux de la comptabilité
  • Traduire, par les chiffres, la vie de l’entreprise
  • S’approprier le principe de la double partie
  • Comprendre les mécanismes et les principes comptables
  • Lire les documents comptables : journal, grand livre, balance

 Déchiffrer et différencier un compte de résultat et un bilan comptable

  • Comprendre l’intérêt d’un compte de résultat et d’un bilan comptable
  • Distinguer les différents postes
  • S’initier aux grandes masses

 Cas pratique : comprendre les liens entre le bilan comptable et le compte de résultat

 Évaluer l’activité, la rentabilité et l’autonomie de l’entreprise grâce au compte de résultat

  • Analyser le compte de résultat pour mesurer la performance de l’entreprise
  • Passer du compte de résultat aux seuils intermédiaires de gestion (SIG)
  • Distinguer les différents types de marge
  • Identifier les ratios d’activité et de rentabilité
  • Apprécier la capacité d’autofinancement de l’entreprise

 Étudier l’équilibre financier et la liquidité avec le bilan comptable

  • Déterminer les sources de tension de trésorerie liées à un besoin en fond de roulement lourd (Crédit client, crédit fournisseurs, gestion des stocks…)
  • Les clés pour apprécier l’équilibre financier et la liquidité de l’entreprise
  • Apprécier le fond de roulement et de besoin en fond de roulement

 S’initier à la lecture des comptes consolidés

  • Comprendre l’utilité de la consolidation
  • Connaître l’impact sur les comptes

  Appréhender le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise

  • Émettre un avis sur les orientations stratégiques de la direction
  • Distinguer les différentes procédures judiciaires de règlement de l’entreprise en difficulté
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de fusion, acquisition, redressement, liquidation judiciaire, fermeture d’établissement

 

Formation agréée par la DIRECCTE : IDF - 2016-08-19-002

Prérequis

  • Connaissance des missions du CSE

Public

  • Membres du CSE
  • Secrétaire du CSE
  • Trésorier du CSE
  • Personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE
  • Tout représentant du personnel souhaitant connaître les bases du fonctionnement économique d'une entreprise

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions déléguées par le CSE à la commission SSCT
  • Décrire la composition et le rôle de chaque membre de la commission SSCT
  • Planifier les réunions de la commission SSCT et rédiger un ordre du jour
  • Evaluer les risques professionnels en utilisant le document unique
  • Analyser les accidents du travail et maladies professionnelles avec un arbre des causes
  • Déterminer les principes généraux de prévention en matière de santé et sécurité au travail
  • Elaborer des mesures de prévention adaptées aux différents risques professionnels
  • Identifier les moyens alloués à la commission SSCT pour remplir ses missions
  • Organiser et suivre des expertises techniques en santé et sécurité au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la répartition des rôles entre les différents membres du CSE
  • Maîtriser les règles de fonctionnement et moyens d’actions au sein du CSE
  • Organiser pleinement son mandat de représentant du personnel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Permettre aux chargés de clientèle de professionnels banque de comprendre la situation économique de leurs clients
  • Former une analyse risque à partir des éléments financiers et économiques de l’entreprise cliente
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise
  • Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence
  • Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lister les missions et les moyens dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Identifier les droits dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 811,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils de diagnostic associatif : Les participants apprendront à utiliser des méthodes et des outils pour évaluer le fonctionnement de leur association.
  • Analyser les forces et faiblesses de l'association : À l’issue de la formation, les participants sauront identifier les atouts et les points à améliorer dans leur structure.
  • Évaluer les impacts des actions menées : Les participants seront capables d'analyser les résultats et l'impact de leurs projets sur la communauté.
  • Formuler des recommandations concrètes : Les associations apprendront à élaborer des plans d'action pour répondre aux problématiques identifiées lors du diagnostic.
  • Renforcer la gouvernance et l'engagement des membres : Les participants découvriront comment améliorer la participation et l'implication des bénévoles et des membres de l'association.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Initiation à l'Anatomie humaine - Le Squelette

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Cette formation apporte des connaissances pratiques pour situer les os dans le corps, leurs fonctions et les moyens pour les entretenir.
Voici les différentes parties :
- LES OS DU CRÂNE
- LES OS DE LA FACE
- LES OS DE LA COLONNE VERTÉBRALE
- LES OS DU TRONC
- LES OS DES MEMBRES SUPÉRIEURS
- LES OS DES MEMBRES INFÉRIEURS
- BLESSURES ET APPORTS
Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de fonctionnement, la répartition des rôles au sein du CSE
  • Utiliser les moyens d’actions du CSE
  • Organiser pleinement son mandat d'élu du CSE
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Parcours Assistant(e) ressources humaines

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnel
  • Sécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absences
  • Organiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnel
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation
Tarif

A partir de 4 399,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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