Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable

Audit et contrôle comptables et financiers Niveau Bac

Les auditeurs comptables et financiers/auditrices comptables et financières collectent et examinent des données financières pour les clients, organisations et entreprises. Ils/elles veillent à ce que les données financières soient correctement conservées et exemptes d’inexactitudes significatives liées à des erreurs ou des fraudes, qu’elles s’accordent et qu’elles fonctionnent de manière légale et efficace. Ils/elles examinent les politiques en matière de prêt et de crédit ou les chiffres dans les bases de données et les documents, évaluent, consultent et aident la source de l’opération si nécessaire. Ils/elles utilisent leur examen de la gouvernance financière du client comme assurance pour démontrer aux actionnaires, aux parties prenantes et au conseil d’administration de l’organisation ou de la société que tout est conforme.

Devenir Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable

Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier. Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable. Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes. La pratique de l'anglais peut être exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Réaliser des opérations comptables Réaliser des opérations comptables
Concevoir des supports de suivi et de ge... Concevoir des supports de suivi et de gestion
Expliquer et faire respecter les règles... Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
Méthodes et procédures de contrôle compt... Méthodes et procédures de contrôle comptable
Procédures de contrôle comptable Procédures de contrôle comptable

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Logistique

  • Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet

Gestion et contrôle

  • Valider des cotations
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Identifier et analyser des écarts budgétaires
  • Identifier les risques liés à une gestion d'entreprise
  • Préparer les éléments nécessaires à un audit financier
  • Réaliser des opérations comptables
  • Réaliser un audit financier

Stratégie de développement

  • Créer une structure d'audit interne
  • Conduire une politique de restructuration
  • Superviser le contrôle interne d'une structure
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport d'audit
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Élaborer des procédures administratives ou comptables

Nouvelles technologies

  • Améliorer un système d'information
  • Développer un logiciel, un système d'informations, une application

Conception

  • Réaliser la simplification de processus de traitement internes

Conseil, Transmission

  • Suivre des entreprises en difficulté
  • Conseiller une organisation, une structure

Prévention des risques

  • Analyser et prévenir les risques
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité

Développement commercial

  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité

Recherche, Innovation

  • Mener une recherche et une veille d'information
  • Administrer une enquête, un sondage

Organisation

  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Communication, Multimédia

  • Mener un entretien, une interview, une audition

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Transmettre de l'information
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager financier et contrôleur de gestion (Bac+5)

La certification répond à un besoin de compétences en comptabilité/finance d’entreprise et contrôle de gestion, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des...

Programme Grande Ecole – Diplôme d’études supérieures en management (Bac+5)

Le Programme Grande Ecole se positionne comme un programme généraliste en gestion et en management qui permet aux étudiants de développer une spécialisation dans un de ces domaines et de construire leur projet professionnel. L’objectif...

Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière (Bac+3)

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » permet à son titulaire d’attester d’un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d’exercer dans...


Certifications

Se conformer aux règles de TVA et obligations connexes applicables aux échanges internationaux

Cette certification valide la compétence à s’assurer du respect de la réglementation dans le traitement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et des obligations connexes liées aux opérations d’achat et de ventes de...

Pilotage de la performance dans le secteur public de la protection sociale

L'approche comptable et budgétaire portée par la LOLF en 2001 accélère l’ancrage du « pilotage de la performance » (circulaire interministérielle du 21 juin 2001 pour l’administration) dans les pratiques des entités publiques. Les contrôleurs...

Contribuer à la direction stratégique et financière de l'entreprise

La certification « Compétences fondamentales du dirigeant en gestion d’entreprise » a pour objectif d’outiller les dirigeants de TPE et PME pour leur permettre de maîtriser le fonctionnement global d'une entreprise et structurer son développement.

Je cherche à faire...