Formation Droit du travail : points clés de la réglementation et mise en pratique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les points clés de la réglementation en droit social
  • Sécuriser ses pratiques tout au long de la vie du contrat
  • Se repérer dans l'organisation de la représentation du personnel

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée 3 jours
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Description

La pratique du droit du travail nécessite de comprendre l'articulation entre les différentes sources (loi, conventions et accords collectifs, contrat de travail…) et d'appréhender les particularités des contrats de travail, notamment leurs souplesses et contraintes. Par ailleurs, le pilotage de la relation de travail implique de s'approprier les principes relatifs à la durée du travail, à l'absentéisme et aux comportements fautifs. Enfin, il est nécessaire de se repérer dans l'organisation de la représentation du personnel et d'envisager les différents risques de contentieux. C'est à l'ensemble de ces besoins que répond la formation « Droit du travail : points clés de la réglementation et mise en pratique » de Lefebvre Dalloz.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les points clés de la réglementation en droit social

Identifier les règles applicables à l’entreprise

Articulation loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travailLes dernières évolutions législatives et jurisprudentielles
  • Cas pratique : procéder à la dénonciation d'un accord collectif et en mesurer l'impact sur les contrats de travail

Sécuriser les étapes de la vie d’un contrat de travail

Embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…Contrats particuliers (CDI de chantier…), organisation du télétravailAnalyse des clauses utiles ou obligatoires : période d'essai, clauses de mobilité, non-concurrence…Evolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
  • Cas pratique : sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail
Sécuriser ses pratiques tout au long de la vie du contrat

Piloter la relation de travail

Durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…Faire face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…Les comportements inadaptés, déclenchement de la procédure et choix des sanctions
  • Quiz interactif : gérer le temps de travail des salariés et leurs absences
  • Cas pratique : instruction d'un dossier disciplinaire

Gérer les ruptures du contrat de travail

Démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : comment y faire face ?Licenciement : appréciation des motifs et respect des procéduresRuptures conventionnelles, transaction : procédure et délais à respecterDroits des salariés et coût pour l'entrepriseLes risques de contentieux et leurs coûts
  • Quiz : qu'est-ce qu'une cause réelle et sérieuse de licenciement ?

Appréhender les différentes sources de contentieux

Contentieux prud'homal, contentieux pénalRelations avec l'inspection du travail
  • Quiz : contrôle de l'inspection du travail, faire ou ne pas faire
Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel

Identifier la place du CSE dans l'entreprise

Les principales attributions du CSELes moyens d'actionLes réunions avec le CSELe délit d'entrave
  • Quiz interactif : suivi de l'activité des représentants du personnel au regard de leurs heures de délégation

Rôle des organisations syndicales dans l'entreprise

Moyens d'actionOrganisation des négociations avec les délégués syndicauxLe délit d'entrave
  • Cas pratique : le calendrier des négociations

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Personnalisation de la formation : les participants sont invités à présenter leurs propres cas et documents (convention collective, accords d'entreprise, contrats de travail…)

Nombreuses mises en situation basées sur les expériences rencontrées en entreprise et études de cas concrets facilitant la transposition des acquis en situation professionnelle

Formation intégrant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

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  • Prévenir les risques liés à l'image de marque, à l'organisation de l'activité Low Cost
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A partir de 1 390,00 €

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27002 Foundation
  • Comprendre la norme ISO/IEC 27002:2013
  • Détecteur les risques, les menaces et les vulnérabilités
  • Gérer les mesures de sécurité
  • Comprendre l'aspect législatif et réglementaire
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

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  • Centre
  • Entreprise
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