Formation Digitalisation de la fonction juridique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préparer la transformation digitale de la direction
  • Construire un projet de digitalisation de la direction

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Description

Le digital étant l'un des enjeux principaux dans la quasi-intégralité des fonctions actuelles, il est indispensable d'identifier les impacts de la digitalisation appliqués aux métiers juridiques, pour les analyser, les partager, et les placer au cœur de votre projet en cours ou à venir. Cette formation, proposant une méthodologie IT appliquée à la sphère juridique, vous permettra de dresser un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique afin de définir au mieux quel « mode projet » mettre en place avec les équipes juridiques concernées, en lien avec votre contexte de transformation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation. Il est indispensable de remplir votre questionnaire préparatoire afin que le contenu de la formation soit pleinement adapté à vos attentes.
Préparer la transformation digitale de la direction

Identifier les éléments essentiels à toute digitalisation

Définition des contours du digital : termes, concepts, éléments stratégiques Recours à la digitalisation pour devenir un business partner
  • Partage d'expériences : comment se positionner comme un business partner ?

Intégrer les enjeux de la digitalisation pour la sphère juridique

Avantages d'une transformation digitale pour la DJ, les clients internes et les autres parties prenantes Contraintes inhérentes à tout projet (temps, coûts, adéquation aux besoins et au contexte)
  • Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir et les partager en interne
Construire un projet de digitalisation de la direction

Établir le cadre du projet de digitalisation

La démarche méthodologique, les ressources à mobiliserLes acteurs et les contributeurs2 acteurs clés d'un projet de digitalisation : le chef de projet, le sponsor projet
  • Brainstorming : quels sont les pièges à éviter dans la préparation d'un projet de digitalisation ?

Identifier les outils disponibles sur le marché, dont les Legal Tech

Cartographie du marché, comment s'y retrouver et savoir où chercherCatégorisation des outils en fonction des grands types de besoins des utilisateurs juridiquesActeurs de la réalisation du projet : DSI, prestataires externes, éditeurs tiers, ...Outils de la réalisation du projet : logiciels standard, paramétrage, outils créés sur mesure – différence Saas et on premise
  • Atelier "Outils du marché" :
Benchmark de solutions : forces/faiblesses de outils du marché (dont solutions logicielles Lefebvre Dalloz), par rapport à vos cas d'usages et pistes de solutions à explorerCas pratique : poser les bases du projet de « transformation de la fonction juridique » par l'utilisation de 3 outils-méthodes incontournables

Impliquer les acteurs, contributeurs et collaborateurs tout au long du projet

Le principe de résistance au changementLes leviersLa formation utilisateurs, l'accompagnement au changement, la communication
  • Atelier "Implication dans le projet" :
Partage d'expériences : échanger sur des projets de digitalisation de DJ existants (transectoriels et en lien avec les professions juridiques)Débriefing : les réflexes clés pour construire son futur projet de digitalisation et mettre en place son plan d'action

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques (transectoriels et en lien avec les métiers du juridique)

Exemples de logiciels utilisés

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Assistants juridiques - Paralegals - Toute personne impliquée dans un projet de digitalisation à coloration juridique

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  • Entreprise
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