Formation Digitalisation de la fonction juridique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préparer la transformation digitale de la direction
  • Construire un projet de digitalisation de la direction

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le digital étant l'un des enjeux principaux dans la quasi-intégralité des fonctions actuelles, il est indispensable d'identifier les impacts de la digitalisation appliqués aux métiers juridiques, pour les analyser, les partager, et les placer au cœur de votre projet en cours ou à venir. Cette formation, proposant une méthodologie IT appliquée à la sphère juridique, vous permettra de dresser un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique afin de définir au mieux quel « mode projet » mettre en place avec les équipes juridiques concernées, en lien avec votre contexte de transformation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation. Il est indispensable de remplir votre questionnaire préparatoire afin que le contenu de la formation soit pleinement adapté à vos attentes.
Préparer la transformation digitale de la direction

Identifier les éléments essentiels à toute digitalisation

Définition des contours du digital : termes, concepts, éléments stratégiques Recours à la digitalisation pour devenir un business partner
  • Partage d'expériences : comment se positionner comme un business partner ?

Intégrer les enjeux de la digitalisation pour la sphère juridique

Avantages d'une transformation digitale pour la DJ, les clients internes et les autres parties prenantes Contraintes inhérentes à tout projet (temps, coûts, adéquation aux besoins et au contexte)
  • Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir et les partager en interne
Construire un projet de digitalisation de la direction

Établir le cadre du projet de digitalisation

La démarche méthodologique, les ressources à mobiliserLes acteurs et les contributeurs2 acteurs clés d'un projet de digitalisation : le chef de projet, le sponsor projet
  • Brainstorming : quels sont les pièges à éviter dans la préparation d'un projet de digitalisation ?

Identifier les outils disponibles sur le marché, dont les Legal Tech

Cartographie du marché, comment s'y retrouver et savoir où chercherCatégorisation des outils en fonction des grands types de besoins des utilisateurs juridiquesActeurs de la réalisation du projet : DSI, prestataires externes, éditeurs tiers, ...Outils de la réalisation du projet : logiciels standard, paramétrage, outils créés sur mesure – différence Saas et on premise
  • Atelier "Outils du marché" :
Benchmark de solutions : forces/faiblesses de outils du marché (dont solutions logicielles Lefebvre Dalloz), par rapport à vos cas d'usages et pistes de solutions à explorerCas pratique : poser les bases du projet de « transformation de la fonction juridique » par l'utilisation de 3 outils-méthodes incontournables

Impliquer les acteurs, contributeurs et collaborateurs tout au long du projet

Le principe de résistance au changementLes leviersLa formation utilisateurs, l'accompagnement au changement, la communication
  • Atelier "Implication dans le projet" :
Partage d'expériences : échanger sur des projets de digitalisation de DJ existants (transectoriels et en lien avec les professions juridiques)Débriefing : les réflexes clés pour construire son futur projet de digitalisation et mettre en place son plan d'action

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques (transectoriels et en lien avec les métiers du juridique)

Exemples de logiciels utilisés

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Assistants juridiques - Paralegals - Toute personne impliquée dans un projet de digitalisation à coloration juridique

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les règles relatives à l'exécution des marchés publics
  • Mettre en place les conditions favorables de lancements du marché
  • Gérer le suivi et le pilotage du marché
  • Planifier les échéances des diverses opérations de suivi et de contrôle
  • Anticiper et prévenir les risques de litiges en phase d'exécution
  • Maîtriser les différentes étapes de la gestion financière pour en optimiser les résultats
  • Respecter les règles d'exécution contractuelles du marché en tenant compte des limites juridiques
  • Appliquer les modifications prévues ou supplémentaires, du contrat en cours d'exécution.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur l'Actualité en Droit des Sociétés
  • Appliquer les règles adéquates au déroulé des AG selon la forme sociale adéquate (société civile, SA, SAS et SARL)
  • Analyser l'évolution du cadre législatif des opérations de restructuration depuis la réforme du 24 mai 2023
  • Distinguer les forces et faiblesses de la SAS
Tarif

A partir de 1 785,00 €

Durée

11 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes méthodes de recrutement
  • Perfectionner ses techniques et outils d’évaluation
  • Maîtriser l’ensemble du processus de recrutement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Pack Asset management : panorama complet

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer les spécificités des biens immobiliers
  • Identifier les besoins des propriétaires et des utilisateurs de locaux professionnels
  • Mettre en oeuvre une méthode pour identifier les moyens d'optimiser un patrimoine professionnel
  • Gérer son patrimoine immobilier
Tarif

A partir de 2 998,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences du RGPD.
  • Définir les missions du DPO.
  • Organiser l'activité du DPO.
  • Adopter une posture adéquate.
Tarif

A partir de 3 095,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le périmètre d'intervention du contrôle de gestion en fonction de son organisation
  • Appliquer les différentes méthodes de calcul des coûts de revient
  • Etablir les prévisions budgétaires
  • Construire des outils de pilotage de la performance : reporting, tableau de bord, balance scorecard
Tarif

A partir de 2 668,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter une fraude dans un document européen, en procédant à un examen visuel et tactile ou en utilisant les moyens adaptés.
  • Gagner en efficacité dans le traitement de la réception des pièces administratives.
  • Alerter sa direction lors de soupçons de faux.
  • Mettre en place la prévention contre la fraude dès l'entrée en relation d'affaire.
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du chat
  • Adapter sa posture et ses attitudes au chat
  • Adapter sa syntaxe et son vocabulaire au chat tout en se conformant aux processus et chartes internes
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Lecture rapide

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Changer ses habitudes de lecture pour devenir plus actif face à ses documents, quels qu'ils soient.
  • Améliorer sa vitesse de lecture en adoptant les techniques et les stratégies appropriées aux supports utilisés.
  • Repérer l’information utile en fonction de ses propres attentes.
  • Utiliser les techniques de lecture rapide pour trouver une information précise, découvrir de nouvelles données ou extraire l’idée essentielle d’un document.
  • Mémoriser l’essentiel de ses lectures.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...