Fraude documentaire et identitaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Détecter une fraude dans un document européen, en procédant à un examen visuel et tactile ou en utilisant les moyens adaptés.
  • Gagner en efficacité dans le traitement de la réception des pièces administratives.
  • Alerter sa direction lors de soupçons de faux.
  • Mettre en place la prévention contre la fraude dès l'entrée en relation d'affaire.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Depuis quelques années, les entreprises et les particuliers sont confrontés à une forte recrudescence de la fraude documentaire : usurpation d’identité, fabrication de documents contrefaits (relevés bancaires, bulletins de salaire, factures, extraits de Kbis...), fausses pièces comptables.

Le taux de fraude sur les cartes nationales d’identité et les passeports est estimé entre 3 et 6 %, selon la Délégation Nationale à la lutte contre la fraude (DNLF). Et pas moins de 10 000 fausses pièces d’identité seraient confisquées chaque année par les services de l’Etat !

Le coût direct de cette fraude, estimé entre un et deux millions d’euros, n’est rien face aux coûts générés par l’utilisation des titres frauduleux au détriment des administrations fiscales ou sociales et des entreprises, notamment celle du secteur bancaire et financier ! Ouverture de compte bancaire, obtention de prêt, escroquerie, blanchiment de capitaux, financement du terrorisme... Les faux documents sont à la base de multiples activités frauduleuses !

Le législateur a renforcé les obligations des établissements financiers pour prévenir et faire face à la fraude documentaire, à travers les lois "Sapin 2", lutte anti blanchiment et corruption.

En participant à cette formation d'une journée, animée par un expert "terrain" de la lutte contre la fraude documentaire, vous apprendrez à identifier les faux documents (pièces d'identité, documents comptables ou administratifs...). Vous adopterez les bons réflexes dès la réception de pièces administratives et connaîtrez la procédure à suivre en cas de détection d'un faux document.

Programme

Définition et évolution de la fraude documentaire
  • Définition et effets de la fraude
  • Évolution qualitative et quantitative
  • Typologie de la fraude
  • Aspect juridique de la fraude

Comprendre | Retour d'expérience sur les catégories de fraude avec des exemples concrets de fraude

Détecter les faux au sein des principaux documents officiels
  • Conception des documents
  • Les différentes sécurités
  • Justificatifs d’identité
    • Carte Nationale d'Identité (CNI)
    • Passeport
    • titre de séjour
    • permis de conduire
  • Justificatifs de revenus
    • avis d'imposition
  • Justificatifs de domicile
    • facture EDF
    • factures de téléphone (orange, SFR…)

Appliquer | Cas pratique à partir de faux documents, exercice de "look-alike"

  • Documents européens (portugais, italiens, belges…)
Identifier les tendances actuelles sur les documents d’identité étrangers

Comprendre | Retours d'expériences d'un brigadier de police - dernières tendances

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Conseillers ou gestionnaires back office, toute personne confrontée au risque de fraude et souhaitant améliorer sa politique de prévention, responsables conformité, juristes, collaborateurs du contrôle interne, tout employeur confronté au risque d'emploi étranger sans titre autorisant à travailler (pour les DPAE)

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents shémas de fraude dans les établissements financiers
  • Détecter et anticiper les fraudes
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Concevoir un système documentaire dans le respect de la règlementation comptable et fiscale
  • Organiser la documentation en vue de la rédaction du manuel des procédures
  • Réaliser le manuel des procédures comptables
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’approprier la méthode de structuration d’un système documentaire
• Anticiper et définir les besoins de gestion des documents
• Faire vivre le fond documentaire

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Jahia CMS, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer un site avec Jahia
  • Animer et publier du contenu sur ce site à l'aide de Jahia
  • Mettre en place des sites de partage documentaire ou de travail collaboratif
  • Administrer fonctionnellement un site Jahia
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Mise en Oeuvre Solutions Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP du Session Initiation Protocol (SIP), H323, Media Gateway Control Protocol (MGCP) et Skinny Client Control Protocol (SCCP)
  • Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec LDAP pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Décrire un plan de numérotation et expliquer l'acheminement des appels dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre l'accès au réseau téléphonique public commuté (RTPC) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTC
  • Configurer les privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Mettre en œuvre un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster Cisco Unified Communications Manager
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les points d'extrémité et les fonctionnalités les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection
  • Configurer et dépanner les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Décrire comment l'accès mobile à distance (MRA) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Classification et marquage des outils
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco
Tarif

A partir de 4 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier des moyens de détection de la fraude
  • Appliquer des actions de prévention de la fraude
  • Anticiper les risques associés à la fraude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et définir les concepts-clés en matière de santé et sécurité au travail
  • Appliquer les exigences du référentiel MASE-UIC dans un système de management de la santé et sécurité au travail
  • Evaluer les risques et établir des priorités d'actions
  • Intégrer, formaliser et objectiver un programme de management SST
  • Organiser le travail et coordonner les acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité
  • Mettre en place et gérer un système documentaire pour la sécurité
  • Créer un tableau de bord pour mesurer les résultats et la performance en matière de sécurité
  • Traiter les accidents, incidents et non-conformités en initiant des actions correctives
  • Développer et mettre en place l'audit interne pour évaluer la sécurité
  • Préparer les points-clés pour la certification MASE-UIC
  • Gérer le déroulement de l'audit de certification
  • Analyser les résultats de l'audit et obtenir la certification.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP : SIP (Session Initiation Protocol), H323, MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SCCP (Skinny Client Control Protocol)
  • Intégrer et dépanner CUCM (Cisco Unified Communications Manager) avec LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de provisionnement de CUCM
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Exposer un plan de numérotation et expliquer le routage des appels dans CUCM
  • Mettre en oeuvre l'accès au RTPC (Réseau Téléphonique Public Commuté) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTPC
  • Configurer les privilèges d'appel dans CUCM
  • Mettre en oeuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Constituer un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster CUCM
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans CUCM
  • Expliquer la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les terminaux et les fonctions les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection et les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Montrer comment le MRA (Mobile and Remote Access) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Mettre en oeuvre la classification et le marquage
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst.
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir maîtriser un projet de digitalisation et de conservation/archivage de données numériques.

Cette formation Digitalisation et Archivage Électronique Lead Manager vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Maîtriser les informations et données essentielles à connaître pour aborder un projet de digitalisation avec méthode et efficacité
  • Maîtriser les grands principes des techniques de sécurisation des données numériques et les notions de preuves électroniques
  • Maîtriser les trois piliers de tout projet de digitalisation que sont la signature électronique, la conservation/archivage de données numériques et la gestion des flux ou cycle de vie des documents numériques
  • Maîtriser l’identification des risques d’un projet de digitalisation
  • Maîtriser les étapes clés et les bonnes pratiques des projets de digitalisation, y compris les aspects contractuels et l’établissement d’un corpus documentaire juridico-technique
  • Maîtriser l’identification des contraintes techniques, économiques, organisationnelles, légales et règlementaires qui portent sur les processus dématérialisés
  • Maîtriser des techniques/méthodes permettant de choisir objectivement une solution
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les enjeux de la mise en place d’un système documentaire qualité
• S’approprier les outils de mise en œuvre et de gestion d’un système documentaire qualité
• Faire évoluer le système documentaire vers l’efficacité et la simplification
• Préparer l’informatisation du système documentaire

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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