Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité

Développement local Niveau Bac

Les chargés de mission en action sociale sont responsables de la recherche, de l’analyse et de l’élaboration de politiques en matière de services sociaux et ainsi que de la mise en œuvre de ces politiques et services afin d’améliorer la situation des membres défavorisés et vulnérables de la société, tels que les enfants et les personnes âgées. Ils travaillent dans l’administration des services sociaux et restent en contact avec des organisations et d’autres parties prenantes et leur fournissent régulièrement des mises à jour.

Devenir Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire et urbanisme. La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Analyser, exploiter, structurer des donn... Analyser, exploiter, structurer des données
Élaborer une stratégie de développement... Élaborer une stratégie de développement d'activité
Concevoir et gérer un projet Concevoir et gérer un projet
Conduire un projet de développement Conduire un projet de développement

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de créativité, d'inventivit... Faire preuve de créativité, d'inventivité

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Évaluer un projet
  • Apporter un appui à des partenaires institutionnels
  • Conduire un projet de développement
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Concevoir et gérer un projet

Développement commercial

  • Répondre à un appel d'offre

Communication

  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Management

  • Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
  • Animer, coordonner une équipe
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Action publique

  • Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Identifier les parties prenantes d'un problème public
  • Documenter un problème public
  • Réaliser un diagnostic territorial

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel à projets
  • Lancer et gérer un appel d'offres

Gestion des Ressources Humaines

  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Collecter et analyser des informations
  • Gérer une situation conflictuelle

Recherche, Innovation

  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Analyser une situation et produire un diagnostic

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Monter un dossier de financement

Protection des personnes et de l'environnement

  • Définir et déployer une politique de développement durable

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Développeur économique territorial (MS) (Bac+5)

Plusieurs raisons ont conduit à la création de la certification, en particulier, un besoin fort des acteurs locaux et régionaux de trouver des compétences en matière de développement économique et territorial en se rapprochant d’une...

Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète (Bac+3)

Devant l’urgence de la situation écologique, et la nécessité d’opérer d’urgence la Transition Écologique, l’éducation à l’environnement prend une place de plus en plus grande. Elle n’est plus cantonnée aux structures dont l’éducation à l’environnement...


Certifications

Déployer des projets développement durable et responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000

La mise en œuvre des principes du développement durable impacte tous les métiers d’une entreprise. Ainsi, ce sont souvent des collaborateurs de l’entreprise qui prennent la responsabilité de mettre en œuvre les actions de sein...

Concevoir et déployer une démarche RSE pilotée par l'approche processus

La RSE peut être définie comme l’intégration volontaire et transparente par les entreprises et organisations, des préoccupations sociétales, sociales et environnementales liées à leurs activités et ce en relation avec leurs parties prenantes. Les entreprises...

Concevoir et piloter un projet développement durable et qualité environnementale (ddqe) en aménagement du territoire, architecture, urbanisme et construction

Le parcours de formation DDQE existe depuis 2003, et a été suivi par plus de 1600 professionnels au niveau national. Émanation de la société civile, il a été monté par des architectes, des représentants de...

Je cherche à faire...