Formation Communication pour juristes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions
  • Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes
  • Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise 

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Véritable acteur stratégique, devant chaque jour convaincre de sa valeur ajoutée pour l'entreprise ou ses clients, le juriste doit développer une autre approche de sa fonction, il n'est plus seulement un homme de loi : il se doit d'être également un bon communicant. Cette formation vous permettra de faire le point sur les outils de communication existants, intégrer les spécificités attachées à la communication d'informations de nature juridique à des non-juristes et d'obtenir les clés afin de gagner en visibilité au sein de l'entreprise. 

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions

Analyser le schéma et les objectifs de la communication

Schéma de la communication : émetteur, récepteur, message, interférencesObjectifs directs et indirects de la communication

Utiliser les moyens et supports de communication

Détails des moyens et supportsEtude de son profil et adaptation de sa communication
  • Mises en situation : utiliser les outils de communication adaptés à chaque situation donnée
Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes

Intégrer les spécificités de la communication d’informations juridiques

Les spécificités propres à la nature des informationsLes spécificités propres à l'émetteurLes spécificités propres au(x) récepteur(s)Les typologies et spécificités des messages
  • Exercice pratique : rédiger un email pour expliquer une clause contractuelle à un collaborateur non-juriste

Utiliser les principes de la communication d’informations juridiques

Objectifs de communicationAdaptation de sa communication à ses interlocuteurs : les principes de la vulgarisationSélection et structuration des informations pertinentesChoix et conception d'un support attractifIntégration du "legal design" dans sa pratique
  • Exercices d'application :
Rédiger la synthèse d’une décision de justice défavorable à l’attention des collaborateurs concernésRédiger une synthèse à vocation pédagogique d’un nouveau texte de loiRédiger la synthèse d’une recherche d’antériorités de marques à l’attention d’un chef de produit marketing
Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise

Définir les objectifs et le plan d'actions afférent

Conciliation des attentes clients internes et des contraintesMesure de l'enjeu du temps utile « hors dossiers ».Gestion du temps tempsCommunication interne

S'appuyer sur des communications innovantes

Les projets récompensés par le prix de l'innovation juridique et réglementaireLegal Tech et Legal Design
  • Exercices d'application : identifier et définir des actions de communication interne tendant à renforcer la visibilité de ses actions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Legal operations officers

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