Formation Communication constructive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur sa communication
  • Communiquer avec empathie
  • Adapter son comportement pour mieux communiquer
  • Dépasser les situations délicates
  • Communiquer avec conviction et respect

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La formation « Communication constructive » permet d'apprendre à communiquer avec justesse pour favoriser les relations interpersonnelles et faire face à toutes les situations professionnelles.Pendant les deux jours de formation, l'apprenant découvrira les différentes composantes de la communication et les clés pour communiquer de façon assertive et établir des relations positives au quotidien.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Faire le point sur sa communication

Identifier les composantes de son image

Le verbal, le non verbal et le para-verbalLe langage corporel des émotions
  • Mise en situation : exprimer une émotion

Expliquer les raisons d’une mauvaise communication

Les 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du message
  • Outil-clé : le schéma de la communication
Validation : mise en situation et analyse de dysfonctionnements
Communiquer avec empathie

Développer une écoute active

L’attitude empathiqueLes principes clés d’une bonne écoute
  • Exercice : trouver la réponse empathique

Questionner et reformuler pour être en phase

Les cinq types de questionLes trois types d'écoute
  • Action : identifiez les type d'écoute !
Validation : mise en situation en binôme et debrief à l’aide d’une grille d’observation
Adapter son comportement pour communiquer

Identifier les différents types de comportements

Les comportements refuges ou réflexesLa passivité, l’agressivité, la manipulation
  • Outil-clé : le guide des comportements

Adopter le bon comportement

Comment surmonter la passivité ?Comment désamorcer l’agressivité, recadrer le manipulateur ?
  • Test : autodiagnostic de mon comportement
Validation : repérage de comportements
Dépasser les situations délicates

Oser dire non

Les circonstances où l’on peut dire nonLa méthode pour dire non
  • Innov atout : le REPERE pour dire non

Émettre une critique de façon constructive

La critique constructiveComment faire face à une critique ?
  • Outil-clé : le DESC
Validation : mise en situation pour recevoir une critique
Communiquer avec conviction et respect

Être assertif et factuel pour communiquer

Le comportement assertifLes attitudes clés
  • Mise en situation : jeu de rôles pour convaincre

Utiliser les techniques de communication au service de la relation et de la recherche de solutions

Le Mind MappingLa communication constructive
  • Action : mise en situation globale
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personnes intéressées à développer leurs capacités en communication interpersonnelle

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Objectifs de la formation

  • Utiliser à bon escient son réseau d’acteurs essentiels.
  • Mobiliser ses qualités personnelles.
  • Influencer de manière constructive son entourage immédiat.
  • Agir dans la coopération plutôt que l’affrontement.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Planifier sa charge de travail pour gagner en efficience
  • Exprimer ses intentions en action pour faire et faire faire
  • Identifier les leviers d'efficacité dans le travail d'équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Renforcer la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
  • Développer son optimisme
  • Elaborer une démarche positive et gagner en joie de vivre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Module digital « Communication constructive »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur sa communication
  • Communiquer avec empathie
  • Adapter sa communication pour mieux communiquer
  • Dépasser les situations délicates
  • Communiquer avec conviction et respect
Tarif

A partir de 95,00 €

Durée

30 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour communiquer de manière positive et productive.
  • Reconnaître les six types de personnalités avec l'approche Process Communication Model® (PCM) afin de pouvoir s'adapter rapidement à chaque profil.
  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs.
  • Développer la coopération.
  • Gérer les situations de tensions interpersonnelles grâce aux outils du PCM.
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer la culture projet comme une manière de penser et de s'organiser
  • Planifier son activité et s'adapter aux imprévus
  • Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie pour développer l'adhésion et la coopération
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Conduire les entretiens professionnels dans le respect du cadre légal, de l'objectif et des enjeux de l'entretien professionnel dans les trois fonctions publiques.
  • Faire le lien entre la fiche de poste et l'entretien professionnel.
  • Préparer ses entretiens en évitant les risques d'irrégularités dans la procédure.
  • Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l'agent dans la réflexion.
  • Mesurer l'impact de l'entretien professionnel dans les différents processus RH.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Ce programme vise à fournir aux participants les outils nécessaires pour communiquer de manière authentique et respectueuse, en favorisant des relations interpersonnelles harmonieuses et constructives

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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