Le management intergénérationnel

Qualiopi

Cette formation en management permet de faire de la diversité générationnelle un levier de performance pour l’équipe. Mettre en place un travail collaboratif entre générations, gérer les conflits et faciliter la communication…Tels sont les leviers du management intergénérationnel.

À partir de 1550 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

DEMOS

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe

Programme de la formation

Les 4 générations présentes dans les organisations aujourd’hui
Manager des équipes intergénérationnelles : un enjeu majeur pour les organisations d’aujourd’hui
Les stéréotypes, les perceptions négatives réciproques
Les différentes générations : définition et chronologie

Les cadres de référence des 4 générations : baby boomers, génération X, Y et Z
Les valeurs et les codes au travail de chaque génération
S’adapter à un cadre de référence différent

L’organisation d’une équipe intergénérationnelle
Construire une cartographie de l’équipe
Identifier les forces de chaque génération
Conjuguer les différences pour atteindre les objectifs
Comment accepter un manager jeune

L’intégration des nouvelles générations par les managers
Intégrer les jeunes générations dans les organisations
Définir les contributions de chacun
Fixer les règles du jeu
Savoir faire preuve de fermeté
Accompagner dans la progression
Faire confiance aux nouvelles générations

La communication du manager en situation intergénérationnelle
Comprendre les codes, les attentes de chacun
Gérer les conflits liés aux différences de génération
Développer une communication constructive
Favoriser les échanges et mettre en place un travail collaboratif entre générations
Adapter son style de management en fonction des différentes générations
Accompagner en situations difficiles :
. conduite du changement
. situations de crise

Les méthodes d’apprentissage de chaque génération
Organiser la transmission des savoir-faire (knowledge management)
Valoriser l’expérience de chaque génération
Développer le travail en réseau

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Proposé par

DEMOS

"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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