Renforcer ses relations professionnelles avec le Process Communication Model® (PCM)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour communiquer de manière positive et productive.
  • Reconnaître les six types de personnalités avec l'approche Process Communication Model® (PCM) afin de pouvoir s'adapter rapidement à chaque profil.
  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs.
  • Développer la coopération.
  • Gérer les situations de tensions interpersonnelles grâce aux outils du PCM.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Communiquer efficacement avec des personnes dont le caractère ou les valeurs semblent à l'opposé des nôtres, c'est un vrai challenge !

Perte de temps et d'énergie, appréhension, stress, risque d'incompréhension ou de conflit : les risques d'échec de la relation sont nombreux.

Pourtant, chacun reconnaît que les différences de personnalités sont une richesse pour l'équipe, l'entreprise et une vraie source de créativité.

Et si la solution pour développer une relation efficace consistait simplement à identifier la personnalité de ses interlocuteurs et adapter sa communication en conséquence ?

C'est ce que vous apprendrez au cours de cette formation de deux jours s'appuyant sur l'approche et les outils du Process Communication Model®.

Programme

Intégrer les composantes de la communication avec le Process Communication Model® (PCM)
  • Distinguer le processus de communication : le fond et la forme du langage
  • Prendre en compte l'importance de la communication verbale et non verbale
  • Identifier la structure de personnalité et les impacts sur la communication
  • Cerner les différents modes de perception qui composent notre vision du monde : émotion, pensée, opinion, réflexion, action et réaction

Expérimenter | Atelier d'entraînement : repérer les modes de perception de son interlocuteur

Le PCM pour mieux identifier ses comportements et ceux de ses interlocuteurs
  • Identifier les six types de personnalités : caractéristiques, points forts et différences
  • Distinguer les combinaisons possibles et leurs conséquences
  • Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton et posture

Comprendre | Analyse de son "Inventaire de Personnalité" : valider son profil et son mode de fonctionnement

Expérimenter | Atelier d'entraînement : cerner le type de personnalité de son interlocuteur

Évaluer | Atelier d'ancrage des acquis : reconstituer le modèle PCM avec des cartes au sol

Développer une communication positive et constructive avec son entourage professionnel
  • Accroître son impact dans la relation à l'autre en mobilisant les différentes parties de sa personnalité
  • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur : à chaque personnalité, un langage adéquat
  • Repérer les besoins psychologiques de son interlocuteur pour déclencher et nourrir sa motivation

Expérimenter | Mise en situation : adapter sa communication à chacun des six profils PCM

Apaiser les situations de tensions et de stress
  • Repérer les signes de stress pour soi et pour son interlocuteur en identifiant les comportements associés aux trois degrés de stress : drivers, mécanismes d'échec, désespoir
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress
  • Identifier les résistances : les contourner et insuffler de nouvelles motivations
  • Instaurer une communication favorable pour mieux gérer les situations difficiles sous stress

Expérimenter | Simulations : déjouer les situations de stress et de "mécommunication" en y répondant de manière adaptée

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Toute personne désireuse de progresser dans ses relations interpersonnelles professionnelles

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
  • Utiliser des techniques pour désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 51 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Repérer les indicateurs du marché de l'immobilier.
  • Optimiser l'occupation des surfaces.
  • Participer à la négociation des baux et aux relations avec les bailleurs.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Communication digitale performante

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte digital de la communication d'aujourd'hui
  • Décrire les principaux médias & réseaux sociaux
  • Construire sa stratégie de communication digitale
  • Appliquer les bonnes pratiques de la communication digitale
Tarif

A partir de 1 823,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire preuve de flexibilité et être à l'aise avec les autres.
  • Développer des relations de grande qualité.
  • Exercer mieux son impact personnel auprès de ses interlocuteurs.
  • Influencer de manière constructive.
  • Mieux gérer ses émotions.
Tarif

A partir de 3 310,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation continue à la radioprotection des patients pour les infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat :

Maintenir et développer une culture de radioprotection afin de renforcer la sécurité des personnes exposées lors des pratiques interventionnelles radioguidées

Tarif

A partir de 386,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Gérer, autant que possible, ses propres biais cognitifs personnels et l’impact sur ses comportements et ses choix.
  • Augmenter son empathie et sa curiosité dans ses relations aux autres pour mieux travailler ensemble.
  • Affronter les préjugés avec courage pour créer un environnement où chacun se sent inclus, respecté et valorisé.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Exploiter les leviers permettant de renforcer l’égalité femmes-hommes.
  • Envisager les contours de la parité.
  • Sanctionner les cas de discrimination et les cas de harcèlement.
  • Orienter les agents s'estimant victime d'actes de discrimination et de harcèlement vers les autorités compétentes.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gagner en impact dans vos présentations orales en présentiel et distanciel.
  • Structurer un message synthétique et percutant.
  • Harmoniser discours, comportements et image de l’entreprise.
  • Être innovant dans le choix des supports.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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