Renforcer ses relations professionnelles avec le Process Communication Model® (PCM)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour communiquer de manière positive et productive.
  • Reconnaître les six types de personnalités avec l'approche Process Communication Model® (PCM) afin de pouvoir s'adapter rapidement à chaque profil.
  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs.
  • Développer la coopération.
  • Gérer les situations de tensions interpersonnelles grâce aux outils du PCM.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Communiquer efficacement avec des personnes dont le caractère ou les valeurs semblent à l'opposé des nôtres, c'est un vrai challenge !

Perte de temps et d'énergie, appréhension, stress, risque d'incompréhension ou de conflit : les risques d'échec de la relation sont nombreux.

Pourtant, chacun reconnaît que les différences de personnalités sont une richesse pour l'équipe, l'entreprise et une vraie source de créativité.

Et si la solution pour développer une relation efficace consistait simplement à identifier la personnalité de ses interlocuteurs et adapter sa communication en conséquence ?

C'est ce que vous apprendrez au cours de cette formation de deux jours s'appuyant sur l'approche et les outils du Process Communication Model®.

Programme

Intégrer les composantes de la communication avec le Process Communication Model® (PCM)
  • Distinguer le processus de communication : le fond et la forme du langage
  • Prendre en compte l'importance de la communication verbale et non verbale
  • Identifier la structure de personnalité et les impacts sur la communication
  • Cerner les différents modes de perception qui composent notre vision du monde : émotion, pensée, opinion, réflexion, action et réaction

Expérimenter | Atelier d'entraînement : repérer les modes de perception de son interlocuteur

Le PCM pour mieux identifier ses comportements et ceux de ses interlocuteurs
  • Identifier les six types de personnalités : caractéristiques, points forts et différences
  • Distinguer les combinaisons possibles et leurs conséquences
  • Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton et posture

Comprendre | Analyse de son "Inventaire de Personnalité" : valider son profil et son mode de fonctionnement

Expérimenter | Atelier d'entraînement : cerner le type de personnalité de son interlocuteur

Évaluer | Atelier d'ancrage des acquis : reconstituer le modèle PCM avec des cartes au sol

Développer une communication positive et constructive avec son entourage professionnel
  • Accroître son impact dans la relation à l'autre en mobilisant les différentes parties de sa personnalité
  • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur : à chaque personnalité, un langage adéquat
  • Repérer les besoins psychologiques de son interlocuteur pour déclencher et nourrir sa motivation

Expérimenter | Mise en situation : adapter sa communication à chacun des six profils PCM

Apaiser les situations de tensions et de stress
  • Repérer les signes de stress pour soi et pour son interlocuteur en identifiant les comportements associés aux trois degrés de stress : drivers, mécanismes d'échec, désespoir
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress
  • Identifier les résistances : les contourner et insuffler de nouvelles motivations
  • Instaurer une communication favorable pour mieux gérer les situations difficiles sous stress

Expérimenter | Simulations : déjouer les situations de stress et de "mécommunication" en y répondant de manière adaptée

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Toute personne désireuse de progresser dans ses relations interpersonnelles professionnelles

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt des examens de laboratoire en fonction des différentes pathologies (diagnostic, suivi)
  • Comprendre les principes de base des différentes technologies liées à la réalisation des analyses
  • Contribuer à l’amélioration des relations entre les services de soins et les laboratoires grâce à une bonne compréhension des exigences des cliniciens
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa confiance pour accroître sa performance en management
  • Rendre efficace ses actions et intensifier ses contacts
  • Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
  • Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs (hiérarchie, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, ...)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer la fonction achat/approvisionnement et son process dans l’entreprise
  • Structurer et mettre en œuvre une démarche achat-approvisionnement
  • Identifier les zones d’enjeux des stocks (risques de rupture, stocks dormants et/ou excédentaires) afin d’en optimiser la gestion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Aborder en profondeur toutes les techniques pour : développer sa force de persuasion et son pouvoir de conviction dans le cadre de relations transversales, non hiérarchiques
  • Savoir faire passer ses idées et faire adhérer ses collègues pour faire avancer les dossiers
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

  • Faire passer un message de façon courte.
  • Structurer ses écrits.
  • Éviter les pièges d'un message court.
  • Faciliter la lecture de ses informations.
  • Appréhender les techniques de prises de notes.
  • Acquérir des méthodes de rédaction pour trouver le mot juste.
  • Utiliser des outils d'IA.
Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'essentiel des cadres juridiques de la laïcité et des discriminations en France
  • Considérer les définitions de la laïcité, à relier à la neutralité, aux faits religieux et aux discriminations interdites
  • Etablir les liens logiques entre ce qui relève de la laïcité et des convictions religieuses et savoir pourquoi
  • Intégrer les diverses facettes du système juridique des discriminations avec ses motifs interdits et les pratiques professionnelles prohibées, injustifiées et avec inégalités de traitement
  • Respecter les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable en service public
  • Reconnaître les pratiques interdites aux agents et pouvoir inciter ou prendre des mesures
  • Identifier les conduites et agissements à risque dans les appartenances religieuses avec ostentation ou contre elles.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
  • Présenter des techniques de contrôle émotionnel
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les difficultés des relations avec les assureurs
  • Anticiper les problèmes dès la préparation du marché
  • Mettre en place un management efficace en la matière
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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