Formation : Travailler et communiquer en mode projet
Prérequis
- Travailler régulièrement ou ponctuellement sur des projets, sans être le chef de projet
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer la culture projet comme une manière de penser et de s'organiser
- Planifier son activité et s'adapter aux imprévus
- Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie pour développer l'adhésion et la coopération
Programme de la formation
Définir sa place au sein d'une équipe en mode projet
- Connaître les fondamentaux de la gestion de projet, en quoi cela diffère d'un travail quotidien
- Les points étapes : des moments clés
- Comment contribuer activement à un projet sans en être le chef ?
- L'importance de la définition des rôles, des missions, des objectifs… et des responsabilités de chacun
Autodiagnostic : centré sur les personnes, les méthodes, et résultats… Quel coéquipier êtes-vous ?
Travailler avec des outils de gestion de projet
- Acquérir la méthode OKR (Objectives and Key Results) pour suivre l'avancée de son travail, organiser son temps et délivrer
- Anticiper et s’organiser en utilisant des outils de gestion de projet : Gantt, PERT, Kanban
- Focus sur l'organisation de l'équipe en mode multi-projet : vaincre les difficultés d'agendas et se donner des points de rencontre
- Gérer son énergie sur le long terme avec le time blocking
Cas pratique : entraînement sur les outils de gestion de projet
Apprendre à connaître les membres de l’équipe pour mieux communiquer, coopérer et faciliter l'adhésion
- Bien se connaître pour bien communiquer et contribuer
- Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
- Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
- S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive et l’art du feedback collectif
Cas pratique : exercices de communication au choix de l’apprenant
Savoir négocier un délai, présenter une difficulté, proposer une solution alternative, formuler un feedback, cadrer et recadrer, émettre un avis contraire ou une objection de manière constructive, faire un recueil de besoin, vendre et faire valoir son idée…
S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message
- Élaborer une matrice de circulation documentaire
- Organiser et planifier les réunions de travail en mode projet
- Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
- Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir
Cas pratique : utiliser la facilitation graphique pour conduire une réunion de rétrospective de projet réussie

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
