Formation Adopter un management collaboratif et agile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Adopter un management collaboratif et agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mieux connaître votre propre façon de manager, en identifiant vos motivations, vos sources d'inspiration et vos modèles de fonctionnement
  • Adopter une posture agile, assertive et bienveillante pour développer le potentiel de votre équipe
  • Développer votre plaisir de manager grâce à de nouvelles pratiques de management.

Les ateliers du programme du cours sont donnés à titre indicatif. Ils seront adaptés en fonction des expériences et problématiques des participants.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

En France, seulement 9 % des collaborateurs se déclarent activement engagés dans leur organisation, avec pour principale cause de désengagement la qualité du management. Il est essentiel de changer sa façon d'encadre et de motiver ses équipes.

Au cours de cette formation, vous découvrirez les leviers qui vous permettront d’affirmer un nouveau leadership en vous appuyant sur vos qualités personnelles pour mobiliser l’intelligence collective et transformer les bonnes idées en projets créateurs de valeur. Vous découvrirez également à partir de nombreux exemples que le manager d’aujourd’hui est à la fois porteur d’une vision mais également un coach, un mentor.

Cette formation Adopter un management collaboratif et agile vous permettra de renforcer votre posture de manager bienveillant, agile et assertif tout en motivant vos collaborateurs, en s’améliorant constamment et en illuminant la journée de vos clients.

Programme

L’évolution du management en entreprise

Présentation des différents modèles de référence
Présentation de notre vision du management
Les pour/contre des participants
Présentation des thèmes abordés et de l’organisation des modules

Manage-toi toi-même

Savoir quel manager j’ai envie d’être
Connaitre sa manière de communiquer et d’interagir avec les autres
Identifier ses propres facteurs de motivation
Évaluer sa capacité à faire et donner confiance
Présentation - Communication par mail : Prendre conscience des différents profils parmi ses managés et comment mieux communiquer avec chacun d’eux

Atelier : « Les croyances limitantes » (questionnaire de Frédéric Rey-Millet)

Prendre conscience de sa propre vision du management

Atelier : “Quel manager m’inspire ?”

Comprendre pourquoi je suis manager et quel leader j’ai envie d’être

Atelier : « Moving Motivators »

Reconnaître ses facteurs de motivation et prendre conscience de son impact sur les autres

Atelier : “Comment faire confiance à mon manager ?”

Comprendre ce qui nous permet d’être en confiance avec notre manager et d’inspirer confiance à ses managés

Leader porteur de sens

Co-construire la vision client-centric de mon équipe et favoriser leur appropriation des enjeux de l’entreprise par l’équipe
Décliner cette vision en objectifs et critères de succès collectifs

Atelier : « La vision par le cadran (...) »

Le focus client
Le pitch d’équipe
Le produit c’est l’équipe et sa culture

Atelier : « Objectifs »

Partager ses objectifs
Construire les objectifs de l’équipe

Manager-coach du système

Savoir provoquer un changement en prenant en compte les contraintes de son contexte
Mettre l’équipe dans une dynamique d’amélioration et d’expérimentation continue
Créer un espace de bienveillance favorable à la collaboration
Favoriser l’auto-organisation de l’équipe pour l’atteinte de ses objectifs

Atelier : « Cynefin »

Comprendre dans quel type de système (simple, compliqué, complexe, chaotique) se trouve son équipe, et comment agir dans ce cadre

Atelier : « Monitorer le système »

Être capable de mettre en place les bases du management visuel et d’un workflow Kanban

Atelier : « Rétrospective »

Atelier : « Changer sans peur »

Découvrir les principes qui facilitent la gestion changement
Mettre en place un système d’expérimentation continue à partir d’un « Popcorn Flow « simplifié

Atelier : « Perfection Game »

Donner et recevoir un feedback collectif en toute bienveillance

Manager-mentor

Prendre en compte les facteurs de motivation individuels de ses collaborateurs
Savoir déléguer des responsabilités
Aider ses collaborateurs à se fixer des objectifs en cohérence avec ceux de l’équipe et tenant compte de leurs souhaits de développement personnel
Coacher efficacement ses collaborateurs

Atelier simulation : « Un nouveau dans votre équipe ! »

Atelier : « Construire sa matrice appétences / compétences »

Présentation des objectifs individuels

Atelier : « Définir des objectifs »

Atelier : « Suivre des objectifs »

Présentation de l’O3
Simulation ouverture d’un O3
Faire le suivi des objectifs

Atelier : « Coaching »

Présentation des techniques de coaching : écoute active, solution focused, etc.

Atelier : « Délégation »

Subsidiarité
Cadre de délégation
Statut de la décision

Atelier : « Feed-back et communication (CNV/ORID/OSCAR) »

Prérequis

Ce stage d'amélioration nécessite un minimum de 3 ans de management.
La présence pleine et active des participants est nécessaire pour la bonne réussite de la formation.

Public

Cette formation s'adresse aux managers, managers de managers, directeurs de projet / pôle, DRH.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux d'un management réussi
  • Intégrer le fonctionnement de votre équipe
  • Identifier les indicateurs comportementaux de vos collaborateurs
  • Personnaliser votre management au comportement de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Product Owner

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle
  • Collecter et analyser le besoin de clients internes ou externes
  • Concevoir le projet digital
  • Formaliser les documents de référence du projet digital
  • Définir les méthodes et la mobilisation des ressources humaines
  • Piloter la mise en œuvre du projet digital
  • Manager les équipes pluridisciplinaires en mode agile
  • Manager la stratégie digitale

 

Tarif

A partir de 5 100,00 €

Durée

238 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

• Décrypter ses propres réactions face à la pression et au stress
• Adopter son style de management en fonction de la situation
• Faire preuve de sang-froid afin de minimiser le stress et faire face aux tensions professionnelles

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence
Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités d’écoute
Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence

Instaurer rapidement une relation de confiance au téléphone

Être mieux armé pour faire face à ces situations difficiles quelle qu’en soit la cause

Développer des outils et adopter des comportements préventifs pour anticiper et repérer les signes avant-coureurs d’insatisfaction patient

Maîtriser des outils curatifs pour surmonter ces situations difficiles avec plus d’aisance émotionnelle et relationnelle

Toujours trouver une issue positive « gagnant-gagnant » et projeter une image professionnelle

Construire une relation de confiance avec les patients dès les premiers instants

Maîtriser les scripts adaptés pour un accueil physique qualitatif

Organiser la zone accueil pour une image valorisante du cabinet

Créer les conditions de confort optimales pour le patient
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche environnementale
  • Décrire dans la réglementation
  • Identifier et savoir mettre en oeuvre les éléments clés d'un système de management environnement (type ISO 14001 V2015)
  • Utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d'environnement et de développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts et enjeux de la qualité
  • Mettre en œuvre le management de la qualité
  • Avoir une vision du fonctionnement d’un SMQ (système de management de la qualité) répondant aux exigences de la norme ISO 15189
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les nouveaux enjeux et actualités de l'évaluation managériale
  • Anticiper les évolutions futures du management des organisations.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 
  • Développer des compétences en planification de projet, gestion des risques et en suivi de projet
  • Renforcer ses capacités de prise de décision et de résolution de problèmes dans un contexte de gestion de projet 
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• Découvrir et utiliser un moyen simple, ludique et directement opérationnel pour se connaître, connaître son interlocuteur et développer un management relationnel efficace
• Développer des nouveaux comportements adaptés à chaque situation managériale
• Créer les conditions qui favorisent le climat de collaboration et de confiance mutuelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...