Formation Adopter un management collaboratif et agile

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Adopter un management collaboratif et agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mieux connaître votre propre façon de manager, en identifiant vos motivations, vos sources d'inspiration et vos modèles de fonctionnement
  • Adopter une posture agile, assertive et bienveillante pour développer le potentiel de votre équipe
  • Développer votre plaisir de manager grâce à de nouvelles pratiques de management.

Les ateliers du programme du cours sont donnés à titre indicatif. Ils seront adaptés en fonction des expériences et problématiques des participants.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

En France, seulement 9 % des collaborateurs se déclarent activement engagés dans leur organisation, avec pour principale cause de désengagement la qualité du management. Il est essentiel de changer sa façon d'encadre et de motiver ses équipes.

Au cours de cette formation, vous découvrirez les leviers qui vous permettront d’affirmer un nouveau leadership en vous appuyant sur vos qualités personnelles pour mobiliser l’intelligence collective et transformer les bonnes idées en projets créateurs de valeur. Vous découvrirez également à partir de nombreux exemples que le manager d’aujourd’hui est à la fois porteur d’une vision mais également un coach, un mentor.

Cette formation Adopter un management collaboratif et agile vous permettra de renforcer votre posture de manager bienveillant, agile et assertif tout en motivant vos collaborateurs, en s’améliorant constamment et en illuminant la journée de vos clients.

Programme

L’évolution du management en entreprise

Présentation des différents modèles de référence
Présentation de notre vision du management
Les pour/contre des participants
Présentation des thèmes abordés et de l’organisation des modules

Manage-toi toi-même

Savoir quel manager j’ai envie d’être
Connaitre sa manière de communiquer et d’interagir avec les autres
Identifier ses propres facteurs de motivation
Évaluer sa capacité à faire et donner confiance
Présentation - Communication par mail : Prendre conscience des différents profils parmi ses managés et comment mieux communiquer avec chacun d’eux

Atelier : « Les croyances limitantes » (questionnaire de Frédéric Rey-Millet)

Prendre conscience de sa propre vision du management

Atelier : “Quel manager m’inspire ?”

Comprendre pourquoi je suis manager et quel leader j’ai envie d’être

Atelier : « Moving Motivators »

Reconnaître ses facteurs de motivation et prendre conscience de son impact sur les autres

Atelier : “Comment faire confiance à mon manager ?”

Comprendre ce qui nous permet d’être en confiance avec notre manager et d’inspirer confiance à ses managés

Leader porteur de sens

Co-construire la vision client-centric de mon équipe et favoriser leur appropriation des enjeux de l’entreprise par l’équipe
Décliner cette vision en objectifs et critères de succès collectifs

Atelier : « La vision par le cadran (...) »

Le focus client
Le pitch d’équipe
Le produit c’est l’équipe et sa culture

Atelier : « Objectifs »

Partager ses objectifs
Construire les objectifs de l’équipe

Manager-coach du système

Savoir provoquer un changement en prenant en compte les contraintes de son contexte
Mettre l’équipe dans une dynamique d’amélioration et d’expérimentation continue
Créer un espace de bienveillance favorable à la collaboration
Favoriser l’auto-organisation de l’équipe pour l’atteinte de ses objectifs

Atelier : « Cynefin »

Comprendre dans quel type de système (simple, compliqué, complexe, chaotique) se trouve son équipe, et comment agir dans ce cadre

Atelier : « Monitorer le système »

Être capable de mettre en place les bases du management visuel et d’un workflow Kanban

Atelier : « Rétrospective »

Atelier : « Changer sans peur »

Découvrir les principes qui facilitent la gestion changement
Mettre en place un système d’expérimentation continue à partir d’un « Popcorn Flow « simplifié

Atelier : « Perfection Game »

Donner et recevoir un feedback collectif en toute bienveillance

Manager-mentor

Prendre en compte les facteurs de motivation individuels de ses collaborateurs
Savoir déléguer des responsabilités
Aider ses collaborateurs à se fixer des objectifs en cohérence avec ceux de l’équipe et tenant compte de leurs souhaits de développement personnel
Coacher efficacement ses collaborateurs

Atelier simulation : « Un nouveau dans votre équipe ! »

Atelier : « Construire sa matrice appétences / compétences »

Présentation des objectifs individuels

Atelier : « Définir des objectifs »

Atelier : « Suivre des objectifs »

Présentation de l’O3
Simulation ouverture d’un O3
Faire le suivi des objectifs

Atelier : « Coaching »

Présentation des techniques de coaching : écoute active, solution focused, etc.

Atelier : « Délégation »

Subsidiarité
Cadre de délégation
Statut de la décision

Atelier : « Feed-back et communication (CNV/ORID/OSCAR) »

Prérequis

Ce stage d'amélioration nécessite un minimum de 3 ans de management.
La présence pleine et active des participants est nécessaire pour la bonne réussite de la formation.

Public

Cette formation s'adresse aux managers, managers de managers, directeurs de projet / pôle, DRH.

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Objectifs de la formation

À l'issue, de cette formation Technicien à Manager, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les outils du management et savoir les utiliser
  • Communiquer en tant que manager
  • Définir sa personnalité de manager
  • Organiser son travail et celui de son équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La parole publique est l'une des fonctions essentielles du métier de dirigeant ou de manager. En clientèle, face à des partenaires, en interne... la prise de parole est certes avant un exercice d'improvisation. Mais derrière les meilleures improvisations, il y a souvent énormément de technique, de pratique. Avec les outils et les méthodes utilisées par la plupart des personnages publics, vous utiliserez les techniques appropriés pour augmenter votre impact, votre éloquence.
Cette formation prise de parole permettra aux participants de :
- Augmentez l'impact et la mémorisation de l'information transmise,
- Etre prêt et performant en toutes circonstances,
- Adopter des comportements constructifs dans les échanges.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Définir ce qu'est le management bienveillant
Adopter les réflexes du manager bienveillant
Gérer les situations complexes et difficile avec bienveillance

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir son propre style de management et développer son leadership
  • S'approprier des méthodes et techniques éprouvées pour motiver ses collaborateurs
  • Être en mesure d'animer, de faire vivre son équipe au quotidien
  • Savoir évaluer les performances d'une équipe
  • Mener des entretiens individuels efficaces
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le Lean Management au laboratoire

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base du Lean Management et leur application au laboratoire
  • Identifier les opportunités d'amélioration et les gaspillages dans le laboratoire
  • Mettre en place une culture Lean dans le laboratoire
  • Maîtriser les outils et les techniques pour améliorer les processus, réduire les délais et les coûts, et augmenter la qualité des résultats
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Agir et influencer sans autorité hiérarchique
• Favoriser la coopération transversale
• Identifier les spécificités du management transversal
• La posture du manager non hiérarchique

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Auditeur ISO 45001, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre le but et les avantages d’un système de management Santé-Sécurité au Travail
  • Évaluer la conformité d’un système par rapport à l’ISO 45001:2018
  • Planifier et conduire des audits première, seconde ou tierce partie en Santé-Sécurité et en réaliser le compte rendu
  • Mener les actions de suivi d’audit
  • Demander l’enregistrement d’auditeur IRCA
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Organiser des modes de reporting et de suivi adaptés et performants
• Maintenir un management relationnel à distance
• Animer une équipe en télétravail

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification SAFe Practitioner (SP)
  • Mettre en place une équipe agile
  • Planifier et exécuter une itération
  • Gérer l'exécution d'un incrément programme
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter des programmes et solutions dans une organisation mettant en œuvre le framework SAFe
  • Appliquer des connaissances Lean et Agile ainsi que des outils pour délivrer de la valeur
  • Favoriser l'amélioration continue
  • Construire des ART (Agile Release Train) performants en adoptant une posture de servant leader/coach
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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