Devenir responsable environnement - cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche environnementale
  • Décrire dans la réglementation
  • Identifier et savoir mettre en oeuvre les éléments clés d'un système de management environnement (type ISO 14001 V2015)
  • Utiliser les méthodes et outils de prévention, de pilotage et d'amélioration en matière d'environnement et de développement durable

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 105 heures sur 15 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 105 heures sur 15 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

I. Le poste du responsable environnement (1 jour)

1. Identifier la place du responsable environnement
  • Au sein de l'entreprise
  • Faire le lien avec les responsable qualité et les responsable hygiène et sécurité
  • Travailler avec les prestataires extérieurs
2. Préciser le rôle du responsable environnement
  • Définir son rôle et ses missions

II. La règlementation (3 jours)

3. Examiner les sources
  • Les principes fondateurs
  • Manipuler facilement le Code de l'Environnement
  • Les acteurs de la prévention
4. Distinguer les différents domaines
  • Les déchets : décret N° 2011-828 du 11/07/11
  • Les produits chimiques (règlement CLP)
  • Loi sur l'eau (RSDE)
  • Sur sols pollués
  • Sur l'air (LAURE)
5. Identifier les installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)
  • La nomenclature
  • La règlementation : arrêtés, les régimes de déclaration, enregistrement, autorisation
  • Installation : arrêté préfectoral
  • Nouveautés : risques de foudre et sismiques, directives IED
  • SEVESO
6. Examiner les responsabilités et les infractions
  • Principe de « pollueur-payeur »
  • Responsabilités civiles, pénales et administratives, non-respect des procédures administratives
  • Les infractions : faute, négligences
  • Envisager la réparation des dommages

III. Veille règlementaire (2 jours)

7. Établir la mise en conformité
  • Revue
  • Veille
  • Audit
  • Enjeux
8. Utiliser efficacement les sources
  • Les différentes sources
  • L'archivage
9. Examiner la méthode
  • Veille partielle ou complète
  • Planning des mises à jour
  • Analyser les documents
10. Construire un référentiel
  • Définir le cadre : champ, thèmes
  • Intégrer dans les exigences liées aux normes

IV. La norme ISO 14 001 (2 jours)

11. Identifier les objectifs du SME
  • Management environnemental
  • Hiérarchiser les priorités
  • Certification
12. Expliquer les principes de la norme
  • PDCA
  • Conformités règlementaires
  • Communication
  • Les exigences
13. Mettre en place d'un plan d'actions
  • Choisir son équipe
  • Etablir un planning
  • Bilan de l'existant
  • Revue règlementaire
  • Définir les objectifs
  • Choisir les actions
  • Tableaux de bord
14. Mettre en place efficacement les changements
  • Choisir ses prestataires
  • Impliquer ses salariés
  • Communication
  • Mise en place de procédures
  • Se préparer en cas d'urgence

V. Piloter un SME (1 jour)

15. Améliorer la performance et garantir l'amélioration continue
  • Procédures de surveillance
  • Veille règlementaire
  • Traiter les non-conformités
  • Audits
16. Identifier les enjeux de la certification
  • Les étapes
  • Les organismes certificateurs

VI. Les audits (2 jours)

17. Identifier les exigences des normes
  • Les objectifs des audits
  • Plannings
  • Rôle et responsabilités des auditeurs et des audités
18. Préparer l'audit
  • Mettre en place une équipe
  • Définir les cadres
  • Questionnaires
  • Collecter les documents
  • Apprendre à bien communiquer
19. Réaliser l'audit
  • Réunion d'ouverture
  • Entretiens
  • Identifier les écarts
  • Réunion de clôture
20. Identifier les démarches d'après audit
  • Rapport d'audit
  • Actions correctives
  • Suivi des actions (tableaux de bord, satisfaction...)

VII. Motiver les équipes et impliquer tous les éléments (2 jours)

21. Améliorer l'implication des équipes internes
  • La règlementation
  • Expliquer le rôle de chacun
  • Accueillir les nouveaux
22. Établir un plan de communication
  • Les communicants
  • Les messages
  • Les modes de communication (newsletter, séminaires, jeux-concours, Intranet...)
  • Evaluer l'efficacité

VIII. Communication environnementale (1 jour)

23. Définir la règlementation
  • Les informations obligatoires
  • Impact de Grenelle II
24. Identifier les enjeux relatifs à l'affichage environnemental des produits
  • Cycle de vie
  • Labels
  • Impact Grenelle II

IX. Gestion de crise (1 jour)

25. Examiner la situation de crise
  • Déroulement de crise
  • Responsabilités
  • Anticiper les actions
26. Communiquer efficacement
  • Mise en place cellule de crise
  • Manuel de crise
  • Soigner les messages
  • Soigner les relations presse

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et paramétrer votre environnement de travail Python scientifique
  • Reconnaître l'écosystème scientifique de Python
  • Analyser les données avec NumPy, Pandas et SciPy
  • Visualiser les données avec Matplotlib et Pandas.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer et revoir les critères d'acceptation des exigences et/ou des "user story"
  • Appliquer les techniques de développement piloté par les tests d'acceptation (ATDD) et de développement piloté par le comportement (BDD) pour un scénario donné
  • Appliquer le langage de Gherkin : "Etant donné que - Lorsque - Alors" pour concevoir des tests d'acceptation pour un scénario donné
  • Organiser des tests exploratoires et des sessions de test bêta
  • Revoir les modèles de processus / règles de fonctionnement spécifiés en BPMN (Business Process Model and Notation) et DMN (Decision Model and Notation)
  • Utiliser les modèles de processus / règles de gestion spécifiés dans BPMN et DMN pour créer des tests d'acceptation
  • Tenir compte de la facilité d'utilisation et de l'expérience utilisateur, de la performance, de l'efficacité et de la sécurité dans la planification et la réalisation des tests d'acceptation
  • Collaborer efficacement avec les parties prenantes concernées dans les activités de tests d'acceptation
  • Choisir les outils pertinents pour les activités de tests d'acceptation.
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ouvrir un tableur et en décrire les principes fondamentaux
  • Structurer et produire des tableaux simples et complexes
  • Utiliser des formules de calculs mathématiques de base, statistiques de base
  • Utiliser des formules de calculs complexes permettant le tri, la recherche et le traitement des données
  • Utiliser des fonctions matricielles
  • Lier des fichiers entre eux de manière dynamique
  • Analyser et illustrer des données sous forme de graphiques
  • Créer et paramétrer un tableau croisé dynamique
  • Paramétrer l'impression d'une feuille de calcul
  • Déplacer et retrouver vos feuilles de calcul au sein d'un environnement local et en ligne
  • Exporter et convertir une feuille de calcul
  • Collaborer à plusieurs sur un tableur en ligne
  • Créer une macro simple et l'utiliser via un bouton.
Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer, autant que possible, ses propres biais cognitifs personnels et l’impact sur ses comportements et ses choix.
  • Augmenter son empathie et sa curiosité dans ses relations aux autres pour mieux travailler ensemble.
  • Affronter les préjugés avec courage pour créer un environnement où chacun se sent inclus, respecté et valorisé.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les talents d'un collaborateur au profil " atypique "
  • Formuler comment développer la carrière des profils "atypiques " au bénéfice réciproque de l'entreprise et du collaborateur
  • Décrire leurs besoins, identifier leurs fragilités et savoir leur offrir un environnement propice au déploiement durable de leur plein potentiel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les applications pratiques du contrôle de gestion sociale
  • Construire des outils de gestion et pilotage RH simples et fiables
  • Élaborer les différents scenarii et en mesurer les impacts financiers et humains
Tarif

A partir de 4 120,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

17 jours (119 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'utilisateur final
  • Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène
  • Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation
  • Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Automatiser le déploiement des ressources grâce aux services AWS CloudFormation ou AWS Service Catalog
  • Utiliser des services AWS pour gérer les ressources, par le biais de processus de cycle de vie SysOps (déploiements et correctifs)
  • Utiliser Amazon CloudWatch et les fonctionnalités associées telles que les alarmes, les tableaux de bord et les widgets pour surveiller votre environnement cloud
  • Gérer les autorisations et suivre l’activité dans votre environnement cloud au moyen de services AWS tels qu’AWS CloudTrail et AWS Config
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud AWS
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux du coaching
  • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

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