Chef de service transit

Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises Niveau Bac

Les chefs de service affrètement planifient et organisent les chargements à l’intérieur des zones nationales et internationales. Ils communiquent avec les transporteurs et négocient le meilleur moyen d’acheminer la cargaison jusqu’à sa destination, qui peut être un seul client ou un point de distribution. Les gestionnaires des services de transmission agissent en tant qu’experts dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ils connaissent et appliquent les règles et réglementations pour chaque type spécifique de fret et communiquent les conditions et les coûts aux clients.

Devenir Chef de service transit

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, commerce international, ... Une Licence ou Licence professionnelle en droit, management des échanges internationaux, ... peut être demandée pour les postes d'encadrement ou de responsable de service. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requis. La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatiques -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Codifier la marchandise à partir du desc... Codifier la marchandise à partir du descriptif fourni par le client
Collecter les documents d'expédition de... Collecter les documents d'expédition de la marchandise (transit, douane)
Réaliser et contrôler les documents liés... Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, Déclaration Administrative Unique -DAU-, lettre de crédit, ...)
Suivre l'acheminement des marchandises,... Suivre l'acheminement des marchandises, informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d'anomalies
Conseiller un client sur la circulation... Conseiller un client sur la circulation internationale des marchandises

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Logistique

  • Organiser la chaîne de transport national et international
  • Déployer une prestation de transport
  • Concevoir un plan d'acheminement de marchandises
  • Concevoir un plan de post-acheminement de marchandises

Organisation

  • Codifier la marchandise à partir du descriptif fourni par le client
  • Collecter les documents d'expédition de la marchandise (transit, douane)
  • Réaliser une veille documentaire
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Droit, contentieux et négociation

  • Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, Déclaration Administrative Unique -DAU-, lettre de crédit, ...)
  • Réaliser des formalités douanières
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Gérer des réclamations et litiges

Gestion des stocks

  • Suivre l'acheminement des marchandises, informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d'anomalies

Gestion administrative

  • Préparer, suivre ou contrôler la facturation d'opérations de transit ou de douane (règlement fournisseurs, taxes douanières, Déclaration d'Échanges de Biens -DEB-, ...)
  • Effectuer une réservation

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Négocier des modalités de transport
  • Assurer un service après-vente

Conseil, Transmission

  • Conseiller un client sur la circulation internationale des marchandises

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager Transport Logistique et Commerce International (Bac+5)

La certification "Manager Transport Logistique et Commerce International" a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés internationaux par la définition et la conduite d'une stratégie de développement commercial incluant l’organisation de...

Coordinateur logistique transport douane France et international (Bac+3)

Les entreprises des secteurs professionnels industrie, produits et services ont besoin de coordinateurs logistique, transport, douane afin gérer et coordonner les flux de marchandises nationaux et internationaux, de veiller à l’optimisation de la gestion des...

Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires (Bac)

L'agent d'exploitation des services maritimes et portuaires est un professionnel qui intervient de manière opérationnelle dans les étapes de l’organisation du transport et du suivi de la marchandise, depuis l’exportateur… jusqu’au destinataire. Ces compétences sont...


Certifications

Gestion des déclarations en douane

Dans le contexte actuel, d’accélération du libre-échange en matière de commerce international et d’entrée en application du Brexit, les fonctions douanières sont au cœur des stratégies d’import-export des entreprises. Aussi, les enjeux de la compétence...

Je cherche à faire...