Evaluer une entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
  • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
  • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
  • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
  • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
  • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
  • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
  • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
  • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
  • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

En quoi consiste une évaluation ?

  • L'évaluation de quoi ?
  • Quand ?
  • Pour qui ?
  • Pour quoi faire ?
  • Relativité de la valeur par rapport au prix
  • La problématique de l'estimation "in vitro"
  • Le triptyque "modèle / données / paramètres"
  • Théorie fondamentale de l'évaluation et approches dérivées

La réévaluation des actifs et des dettes (approche patrimoniale)

  • Techniques d'estimation de la valeur réelle des biens
  • Modalités de calcul de l'actif net
  • Retraitements

L'évaluation par les revenus futurs (résultats ou cash-flows)

  • Pratique des modèles actuariels pour une action
  • L'évaluation de la valeur économique par les "free cash-flows"
  • L'estimation des flux de trésorerie et de la valeur résiduelle
  • L'étude de la rentabilité passée et la correction des résultats
  • La détermination du taux d'actualisation
  • L'identification du goodwill

L'approche par comparaison

  • Principe et limites de la méthode comparative
  • Les multiples de chiffre d'affaires et d'autres données
  • Le PER et son usage

La méthodologie de l'évaluation

  • Du bilan comptable patrimonial au bilan d'évaluation en "fair value"
  • De la valeur économique à la valeur des titres
  • La collecte, la vérification et la mise en cohérence des informations
  • Importance du diagnostic stratégique et financier
  • La synthèse et le contenu d'un rapport d'évaluation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Repreneurs d'entreprises, cédants d'entreprises, responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion et dirigeants d'entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaitre les différentes formes d’imposition
  • Identifier les différents éléments liés au résultat imposable d’une entreprise
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation est délivrée dans les conditions définies par Microsoft : en partenariat avec un centre de formation agréé Microsoft Learning, formateur certifié Microsoft, lab officiel Microsoft, support de cours officiel Microsoft.

Concrètement cette formation Dynamics 365 for Marketing vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Gérer le contenu marketing, les modèles et les intégrations
  • Créer et gérer des prospects dans votre CRM
  • Savoir évaluer l'état de préparation des ventes au moyen de modèles d'évaluation
  • Concevoir et créer des formulaires et pages marketing
  • Créer et gérer les segments, les centres de souscription, les listes et les opt-in
  • Concevoir et créer des courriers électroniques
  • Configurer et lancer des parcours clients
  • Afficher, comprendre et gérer les informations des clients
  • Configurer et gérer les fonctionnalités de planification d’évènements
  • Créer des messages d'événement, personnaliser le portail des évènements et gérer les inscriptions et les archivages
  • Concevoir, configurer et distribuer des sondages
  • Examiner et comprendre les informations sur les évènements et les sondages
Tarif

A partir de 2 630,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Community Manager vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir identifier les pratiques et les outils qui permettent d'augmenter la visibilité de son entreprise sur le web
  • Comment formaliser la stratégie digitale de son entreprise
  • Maîtriser les outils adéquats pour développer et fidéliser une communauté sur Internet
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents documents de synthèse : bilan, compte de résultat et annexe
  • Analyser les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
  • Calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise
  • Evaluer le résultat à la trésorerie à partir de l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) et de la capacité d'autofinancement (CAF)
  • Analyser le bilan fonctionnel d'une entreprise et déterminer le fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • Calculer les ratios de structure financière tels que le ratio d'indépendance financière ou de trésorerie
  • Optimiser le financement d'un projet en utilisant le Taux de Rentabilité Interne (TRI) ou la Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Utiliser l'effet de levier et l'effet de massue dans un financement
  • Utiliser le tableau des flux de trésorerie pour analyser la trésorerie d'une entreprise
  • Evaluer les impacts financiers de différentes décisions stratégiques sur la trésorerie et les ratios financiers de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Module digital « Evaluer ses fournisseurs »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appréhender les différentes méthodes permettant l'évaluation des fournisseurs
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

20 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les mentions légales obligatoires qui doivent figurer sur une facture
  • Facturer et/ou récupérer la TVA conformément aux règles en vigueur
  • Gérer les cas d'application de retenues à la source liées aux opérations internationales
  • Se préparer à la réforme relative à la facturation électronique (1er juillet 2024)
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Le but de cette formation Négocier acheter vendre distribuer sous traiter avec la Chine est de neutraliser les incompréhensions mutuelles qui perturbent les perceptions, les difficultés de communication et de compréhension liées aux différences culturelles, aux comportements, aux codes, pour augmenter la performance globale [bien-être et économique] de la collaboration dans le cadre d'activités d'achats et sous-traitance en Chine. Cette formation Négocier acheter vendre distribuer sous traiteravec la Chine vous permettra de : Réduire les problématiques dommageables aux conduites d'affaires, Sécuriser ses investissements, Identifier, comprendre et agir en contrôlant ses risques.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le besoin en fonds de roulement de son entreprise
  • Evaluer la gestion de son BFR
  • Choisir les différentes techniques de financement du besoin en fonds de roulement
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les nouvelles dispositions conventionnelles
  • Programmer les actions à mener afin d'appliquer la convention
  • Identifier les risques attachés à la nouvelle classification
  • Accompagner les salariés dans la compréhension du nouveau système de cotation des emplois
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le processus d'élaboration de la paie
  • Etablir le calcul de la rémunération et le traitement des absences
  • Gérer les avantages en nature et frais professionnels
  • Gérer le traitement des cotisations sociales
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Je cherche à faire...