Evaluer une entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
  • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
  • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
  • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
  • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
  • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
  • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
  • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
  • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
  • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

En quoi consiste une évaluation ?

  • L'évaluation de quoi ?
  • Quand ?
  • Pour qui ?
  • Pour quoi faire ?
  • Relativité de la valeur par rapport au prix
  • La problématique de l'estimation "in vitro"
  • Le triptyque "modèle / données / paramètres"
  • Théorie fondamentale de l'évaluation et approches dérivées

La réévaluation des actifs et des dettes (approche patrimoniale)

  • Techniques d'estimation de la valeur réelle des biens
  • Modalités de calcul de l'actif net
  • Retraitements

L'évaluation par les revenus futurs (résultats ou cash-flows)

  • Pratique des modèles actuariels pour une action
  • L'évaluation de la valeur économique par les "free cash-flows"
  • L'estimation des flux de trésorerie et de la valeur résiduelle
  • L'étude de la rentabilité passée et la correction des résultats
  • La détermination du taux d'actualisation
  • L'identification du goodwill

L'approche par comparaison

  • Principe et limites de la méthode comparative
  • Les multiples de chiffre d'affaires et d'autres données
  • Le PER et son usage

La méthodologie de l'évaluation

  • Du bilan comptable patrimonial au bilan d'évaluation en "fair value"
  • De la valeur économique à la valeur des titres
  • La collecte, la vérification et la mise en cohérence des informations
  • Importance du diagnostic stratégique et financier
  • La synthèse et le contenu d'un rapport d'évaluation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Repreneurs d'entreprises, cédants d'entreprises, responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion et dirigeants d'entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Modifier le statut de son entreprise via une fusion ou cession
  • Transmettre l'entreprise
  • Utiliser les procédures collectives
Tarif

A partir de 99,00 €

Durée

1 heure 15

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Assistant(e) formation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les évolutions réglementaires, les dispositifs ainsi que les modes de financement de la formation
  • Identifier les grandes phases de l'élaboration du plan de développement des compétences
  • Renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan
  • Organiser la relation avec les prestataires de formation
Tarif

A partir de 4 038,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Transmettre l'entreprise familiale

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les choix juridiques et fiscaux dictés par le caractère familial de la structure à transmettre
  • Accompagner son client dans son projet de transmission d'entreprise
  • Proposer des schémas patrimoniaux adéquats en tenant compte des dernières opportunités juridiques et fiscales
Tarif

A partir de 2 102,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la composition du capital social
  • Examiner le statut des dirigeants sociaux
  • Identifier les droits et obligations des associés
  • Décrire le fonctionnement des sociétés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre réglementaire budgétaire d'une structure sociale et médico-sociale
  • Décrire la nouvelle logique budgétaire et établir les états budgétaires, prévisionnels et réels : PPI, EPRD, ERRD
  • Analyser le bilan financier et évaluer la performance économique et financière d'un EPRD
Tarif

A partir de 1 504,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre légal de la négociation collective
  • Gérer les étapes clés de la négociation avec l'employeur
  • Identifier les conséquences d’une révision ou d’une dénonciation
Tarif

A partir de 780,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les exigences juridiques en santé-sécurité au travail afin d'assurer la conformité réglementaire de son site
  • Définir des actions correctives et préventives en lien avec un système de management de la santé-sécurité au travail (ISO 45001)
  • Analyser les dysfonctionnements et leurs impacts
  • Rédiger un manuel santé-sécurité entreprise afin d'améliorer sa démarche de prévention
Tarif

A partir de 5 030,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la relation client en identifiant ses enjeux et définitions
  • Analyser les obstacles psychologiques à la vente, tels que les préjugés et les motivations personnelles à vendre
  • Présenter de manière convaincante votre entreprise en mettant en valeur ses chiffres, dates et résultats
  • Elaborer une trame de présentation de l'entreprise en organisant les informations clés de manière structurée
  • Adapter votre présentation de manière concise et préparée, en mettant en avant sa fonction et en la positionnant dans la chaîne de valeur de l'entreprise
  • Identifier les concurrents directs et indirects, ainsi que les points forts et les points faibles de la concurrence
  • Positionner l'offre de votre entreprise par rapport à la concurrence, en mettant en avant ses différences et ses avantages compétitifs
  • Appliquer les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle pour vous positionner en tant qu'interlocuteur à l'écoute du client
  • Utiliser efficacement les techniques d'écoute et d'animation pour favoriser une communication efficace avec le client
  • Utiliser les outils fondamentaux de la relation commerciale, tels que la conduite d'un entretien individuel, l'argumentation de l'offre commerciale, la gestion des objections et la résolution des situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement pour établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 25 minutes

Modes

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