La relation commerciale pour les non commerciaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la relation client en identifiant ses enjeux et définitions
  • Analyser les obstacles psychologiques à la vente, tels que les préjugés et les motivations personnelles à vendre
  • Présenter de manière convaincante votre entreprise en mettant en valeur ses chiffres, dates et résultats
  • Elaborer une trame de présentation de l'entreprise en organisant les informations clés de manière structurée
  • Adapter votre présentation de manière concise et préparée, en mettant en avant sa fonction et en la positionnant dans la chaîne de valeur de l'entreprise
  • Identifier les concurrents directs et indirects, ainsi que les points forts et les points faibles de la concurrence
  • Positionner l'offre de votre entreprise par rapport à la concurrence, en mettant en avant ses différences et ses avantages compétitifs
  • Appliquer les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle pour vous positionner en tant qu'interlocuteur à l'écoute du client
  • Utiliser efficacement les techniques d'écoute et d'animation pour favoriser une communication efficace avec le client
  • Utiliser les outils fondamentaux de la relation commerciale, tels que la conduite d'un entretien individuel, l'argumentation de l'offre commerciale, la gestion des objections et la résolution des situations difficiles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
  • Après l'inscription, un module E-Boost est accessible deux semaines avant la séance en présentiel / distanciel

Module E-Boost "La relation commerciale pour les non commerciaux"

  • Passer maître dans l'art de reconquérir un client
  • Mener à bien une stratégie de différenciation
  • Utiliser la communication comme fondement de la relation client
  • Ecouter votre client pour le fidéliser
  • Quiz de validation des connaissances acquises

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce que la relation client ?

  • Identifier les enjeux et définitions
  • Identifier les obstacles psychologiques à la vente
    • Les préjugés sur la vente
    • Les motivations personnelles à vendre

Présenter son entreprise, se présenter et connaître les qualités de son offre

  • Présenter l'entreprise
    • Valoriser sa présentation : chiffres, dates, résultats...
    • Elaborer une trame de présentation de l'entreprise
  • Se présenter
    • Préparer en quelques mots la présentation de sa fonction
    • Positionner sa fonction dans la chaîne de valeur de l'entreprise
  • Se différencier par rapport à la concurrence
    • Identifier les concurrents directs et indirects et les caractéristiques de la concurrence : points forts et points faibles
    • Positionner l'offre par rapport à la concurrence

Se positionner pour être à l'écoute du client

  • Comprendre les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
    • Comment communiquons-nous ?
    • Identifier les règles de la communication interpersonnelle (l'importance des gestes et attitudes)
  • S'approprier les techniques d'écoute et d'animation

Utiliser les outils fondamentaux de la relation commerciale

  • Conduire un entretien individuel
    • Préparer un entretien
    • Clarifier les objectifs
    • Adapter son message
    • Ecouter
    • Négocier
  • Argumenter l'offre commerciale de son entreprise
    • Technique du CAP (B)
    • Les caractéristiques
    • Les avantages
    • Les bénéfices-client par la preuve
  • Répondre aux objections
  • Gérer les situations difficiles
    • Attitudes face à la réclamation
    • Trame pour traiter la réclamation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : présenter sa société et son offre en une minute - Débriefing collectif
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Entraînement à la conduite d'un entretien de vente
  • Jeux de rôle et mises en situation filmées suivis d'un débriefing de groupe sur les techniques mise en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

En amont de la formation, un module e-learning accessible en ligne, permet d'optimiser l'expérience d'apprentissage. Le learning boost comprend un accompagnement à la connexion et un quiz de validation des acquis. Des ressources interactives sont disponibles à tout moment et de n'importe où, pour favoriser son engagement actif et son autonomie. Un quiz final permet de valider les connaissances acquises par l'apprenant.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne en relation avec les clients.

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 2 750,00 €

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Accompagnement du deuil périnatal

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner le deuil périnatal
  • Identifier les différentes étapes du deuil périnatal
  • Intégrer le ressenti des parents et proches lors d'un décès périnatal
  • Adapter son accompagnement aux parents endeuillés
  • Développer une relation d'aide aux parents et aux proches
  • Gérer ses propres émotions et savoir se situer en tant que professionnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

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Tarif

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1 jour - 7 heures

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux concepts de l'Analyse Transactionnelle dans les relations
  • Développer la confiance et l'initiative des collaborateurs par le biais des émotions
  • Identifier les différents signes de reconnaissance (les strokes positifs et négatifs) et leurs impacts
  • Créer des relations de travail saines, en utilisant de façon pertinente les signes de reconnaissance
  • Identifier les différentes formes de relation et leurs conséquences
  • Détecter l'état relationnel de vos interlocuteurs avec le VAKO / G
  • Identifier les pièges relationnels et clarifier les malentendus pour améliorer vos relations
  • Pratiquer la communication non violente, en utilisant l'OSBD de Rosenberg
  • Expliquer ce que sont les messages contraignants, ainsi que leurs avantages, inconvénients, et antidotes
  • Identifier les méthodes pour sortir des jeux psychologiques grâce au triangle dramatique de Karpman
  • Définir des objectifs en les formulant clairement et concrètement pour favoriser leur atteinte
  • Identifier les éventuels doutes et freins chez votre interlocuteur.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre l’organisation des services publics locaux
  • Identifier les enjeux des maires et des élus
  • Mettre en œuvre une démarche pertinente d’analyse du territoire
  • Identifier les circuits de décision
  • Rencontrer un décideur public et le convaincre
  • Appréhender les relations et interactions entre les différents acteurs
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes généraux de l’imposition des entreprises et des professionnels (commerçant, artisan, profession libérale).
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Initiation au Text Mining

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Objectifs de la formation

  • Importer une base de données textuelles sous R
  • Représenter les données textuelles sous un format approprié
  • Préparer les données en effectuant les principaux pré-traitements spécifiques aux données textuelles
  • Visualiser les données textuelles
  • Effectuer une recherche d'informations
  • Effectuer une classification de documents (apprentissage supervisé)
  • Extraire des thématiques d'une base de données textuelles (apprentissage non supervisé)
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la structure de l'entretien managérial pour un échange constructif.
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  • Outiller chaque entretien, s'entraîner et recevoir du feedback.
Tarif

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Objectifs de la formation

  • Intégrer la dimension qualitative de la relation client
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  • Reconnaître les besoins du client et y répondre
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A partir de 400,00 €

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