Améliorer ses relations professionnelles grâce à l'Analyse Transactionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux concepts de l'Analyse Transactionnelle dans les relations
  • Développer la confiance et l'initiative des collaborateurs par le biais des émotions
  • Identifier les différents signes de reconnaissance (les strokes positifs et négatifs) et leurs impacts
  • Créer des relations de travail saines, en utilisant de façon pertinente les signes de reconnaissance
  • Identifier les différentes formes de relation et leurs conséquences
  • Détecter l'état relationnel de vos interlocuteurs avec le VAKO / G
  • Identifier les pièges relationnels et clarifier les malentendus pour améliorer vos relations
  • Pratiquer la communication non violente, en utilisant l'OSBD de Rosenberg
  • Expliquer ce que sont les messages contraignants, ainsi que leurs avantages, inconvénients, et antidotes
  • Identifier les méthodes pour sortir des jeux psychologiques grâce au triangle dramatique de Karpman
  • Définir des objectifs en les formulant clairement et concrètement pour favoriser leur atteinte
  • Identifier les éventuels doutes et freins chez votre interlocuteur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les bases de l'Analyse Transactionnelle

  • Le concept de scénario de vie, les états du "Moi"
  • Le Parent Adulte Enfant (PAE)

Que se passe-t-il et comment ça se passe dans les relations ?

  • Comment établir des relations professionnelles ?
  • Les différents états du "Moi" de l'Analyse Transactionnelle
  • Qu'est-ce que les "transactions" ?

Créer des relations de travail saines

  • Développer la confiance et l'initiative des collaborateurs par le biais des émotions
  • Les différents signes de reconnaissance et leurs impacts (les strokes positifs et négatifs)
  • Les différentes formes de relations et leurs conséquences

Les problèmes relationnels

  • Identifier les "pièges"
  • Clarifier les malentendus
  • Les conséquences des problèmes relationnels sur les individus
  • Repérer l'état relationnel de nos interlocuteurs avec le VAKO / G
  • La communication non violente (OSBD de Rosenberg)

Relations professionnelles

  • Les douze injonctions et leurs permissions
  • Les messages contraignants : avantages, inconvénients, antidotes
  • Gérer les émotions et sentiments en contexte professionnel
  • L'affirmation de soi
  • Le cas particulier du triangle dramatique de Karpman : les méthodes pour sortir des jeux psychologiques
  • Utiliser l'état du "Moi adulte"
  • Une voie vers l'autonomie

Le contrat-réussite

  • Définir un objectif (SMART)
  • Identifier les doutes et les freins
  • Se centrer sur l'objectif

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne désireuse d'améliorer ses compétences en communication et ses relations.

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Objectifs de la formation

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  • Optimiser les relations quotidiennes
  • Maîtriser des techniques permettant de contrôler ses émotions
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2 heures 10 minutes

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  • Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
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  • Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles
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Objectifs de la formation

  • Connaître les fondements de la responsabilité du banquier dans le cadre des opérations de crédit
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  • Les responsabilités du prestataire de service d’investissement vis-à-vis d’un client
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A partir de 150,00 €

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Objectifs de la formation

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Tarif

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les principales méthodes d'imagerie vétérinaire
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A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier avec précision les besoins des clients et formuler clairement les solutions.
  • Faire preuve d'empathie dans la résolution des plaintes et la gestion des conflits.
  • Appliquer des techniques de communication efficaces pour désamorcer les situa-tions tendues.
  • Évaluer divers scénarios de service à la clientèle afin d'améliorer les stratégies de réponse.
  • Créer un plan d'action personnel pour mettre en œuvre les compétences acquises sur le lieu de travail.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté
  • Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération
  • Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs
  • Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
  • Adapter ses outils et méthodes de communication à ses besoins
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

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