Formation : Booster vos écrits professionnels avec ChatGPT
Prérequis
- Être amené dans sa fonction ou ses missions à produire des contenus
- Identifier 3 missions récurrentes que vous effectuez régulièrement
- Fournir des données anonymisées et non confidentielles
- Apporter son propre ordinateur lors de la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Améliorer la qualité de ses écrits professionnels grâce à ChatGPT
- Optimiser sa rédaction grâce à la maîtrise du Prompt Engineering
- Développer son efficacité au quotidien dans sa production d'écrits professionnels
Programme de la formation
Cas pratique :
Quiz de départ : où en êtes-vous de vos connaissances sur l’IA ?
Tout savoir sur l’IA générative : usages et meilleures pratiques
- Les limites de l’utilisation des IA génératives textuelles et tous les usages
- ChatGPT 3.5 (gratuit) VS ChatGPT 4 (payant) : les possibilités et les limites
- Comprendre le fonctionnement du modèle de langage de ChatGPT
- Point juridique : RGPD et protection des données
Cas pratique :
Quiz de validation : vous serez en mesure d’identifier les meilleurs outils pour vos écrits pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, intégrer les contraintes juridiques et optimiser votre utilisation de ChatGPT pour vos écrits dans un cadre professionnel.
Maîtriser l’art du Prompt Engineering en 5 niveaux
- Niveau 1 : les « must have » - le prompt basique
- Niveau 2 : le prompt avancé - le prompt à 21 niveaux
- Niveau 3 : le prompt personnalisé
- Niveau 4 : le prompt créateur de prompt
- Niveau 5 : le prompt reverse (avec ChatGPT 4) - custom instructions, GPT, analyse de data
Cas fil rouge :
Imaginez que vous travaillez dans une agence de communication et vous souhaitez rédiger un communiqué de presse pour le lancement d'un nouveau produit. Utilisez les différentes techniques de prompt que vous avez apprises dans le module pour maximiser l'efficacité de votre écriture.
Niveau 1 - Prompt basique :
Commencez par rédiger le communiqué de presse en utilisant un prompt simple, en mettant en avant les caractéristiques principales du produit, son utilité et son impact potentiel sur le marché.
Niveau 2 - Prompt avancé :
Utilisez un prompt plus détaillé avec 21 niveaux pour affiner davantage le contenu du communiqué. Approfondissez les avantages du produit, en vous assurant d'inclure des éléments persuasifs.
Niveau 3 - Prompt personnalisé :
Personnalisez le prompt en fonction de l'image de marque spécifique de votre client. Intégrez des éléments uniques liés à l'identité de l'entreprise, son histoire, ou ses valeurs, pour créer un communiqué de presse qui résonne avec l'audience cible.
Niveau 4 - Prompt créateur de prompt :
Expérimentez en utilisant le prompt créateur de prompt pour générer des idées innovantes et des angles uniques pour le communiqué de presse.
Niveau 5 - Prompt reverse :
Utilisez le prompt reverse avec des Custom Instructions, GPT, et l'analyse de données pour affiner encore davantage votre communiqué. Assurez-vous d'inclure des informations spécifiques à la réaction attendue du public, aux tendances du marché, et à d'autres insights pertinents.
Après avoir rédigé chaque version de votre texte, évaluez avec le formateur les résultats obtenus en termes de pertinence, de qualité, et d'impact. En adoptant une approche "test and learn", vous pourrez observer directement les avantages et les limites de chaque niveau de prompt dans un contexte professionnel réel.
Workshops : 4 ateliers pour produire des contenus avec ChatGPT en fonction de vos besoins
Guidé par le formateur, vous travaillerez sur vos missions régulières en intégrant ChatGPT en vue d'une production de textes/contenu plus rapide, pour ;
- Améliorer votre style et rendre vos écrits attractifs
- Trouver le mot juste et la bonne expression
Atelier 1 : Rédiger des messages clés dans le cadre d’un parcours client
- Répondre à un client ou à une demande d’information
- Répondre à une réclamation
- Rédiger une proposition commerciale
Atelier 2 : Produire des écrits corporate
- Rédiger des mails délicats : savoir exprimer un refus, envoyer une relance, répondre à une réclamation, présenter des excuses
- Rédiger des emails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, email de synthèse de réunion, de confirmation
- Rédiger un compte-rendu de réunions
Atelier 3 : Réaliser un planning éditorial
- Alimenter un blog, écrire un article
- Rédiger une newsletter
- Rédiger ses posts pour les réseaux sociaux
Atelier 4 : Booster sa créativité rédactionnelle
- Faire une séance brainstorming avec ChatGPT
- Générer des idées d’écrits professionnels
Ce module peut évoluer selon les besoins des apprenants.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
