Optimisez la gestion de votre temps (Assistant.e) - E-learning + coaching
Objectifs pédagogiques
- Adapter les règles générales de gestion du temps à votre contexte personnel.
Programme de la formation
Assistante : comment auditer la gestion de votre temps
Mieux gérer son temps dans un secrétariat, c’est d’abord comprendre à quoi on le consacre pour repérer ce qu’on peut améliorer.
- Utiliser de bons outils d’audit
Descriptif de trois outils d’observation, efficaces et peu chronophages, susceptibles d’être utilisés pour auditer son temps. - Poser un diagnostic sur la gestion de son temps et se fixer des objectifs
Étapes suivantes de l’audit de son temps : identifier ses points forts et ses points faibles, les synthétiser à l’aide d’un questionnaire-type puis se fixer des objectifs réalistes.
Assistante : comment optimiser la gestion de votre temps
Pour se fixer des objectifs de progrès réalistes dans la gestion de son temps, encore faut-il connaître les grandes lois du temps qui permettent de rester pragmatique, et identifier des méthodes de travail performantes.
Il n’y a alors plus qu’à décider d’agir !
- Acquérir une discipline de travail pour gagner du temps
Méthodologie d’une méthode de travail visant à optimiser son temps : gestion des priorités, « feuille de route », hiérarchie des tâches… - Rester pragmatique
Ne pas consacrer plus de temps que nécessaire à une tâche, éliminer systématiquement l’inutile, éviter de se laisser disperser, investir du temps pour en gagner… autant de règles qui, une fois mises en œuvre, permettent d’optimiser la gestion de son temps.
Planifier son temps
Apprenez à planifier votre temps, pour en gagner ! Découvrez quand et comment planifier et apprenez à utiliser efficacement deux types de planification : hebdomadaire et quotidienne.
- Principes et bénéfices de la planification
– pourquoi planifier ? - La planification hebdomadaire
– quand planifier ?
– comment planifier ?
– à vous de jouer - La planification journalière
– la méthode
– votre journée
Faire évoluer son comportement pour mieux gérer son temps
Pour mieux maîtriser votre temps, il est utile d’identifier au préalable ses « comportements types » à l’aide de l’analyse transactionnelle et leur rôle dans votre rapport au temps. Apprenez ensuite à dire « non » et à formuler des demandes pour vous faire aider.
- La petite voix qui nous gouverne
– les messages contraignants
– les interdits et les destinées - Savoir dire non
– pourquoi est-il parfois difficile de dire non ?
– des raisons pour dire non
– comment dire non - Exprimer une demande pour se faire aider
– comment lever mes craintes à formuler une demande ?
– les trois étapes de la demande

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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