Comprendre et développer une relation pérenne avec les élus

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre l’organisation des services publics locaux
  • Identifier les enjeux des maires et des élus
  • Mettre en œuvre une démarche pertinente d’analyse du territoire
  • Identifier les circuits de décision
  • Rencontrer un décideur public et le convaincre
  • Appréhender les relations et interactions entre les différents acteurs

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en fonction publique permet de comprendre le fonctionnement des services publics locaux. Vous aurez les clés pour créer et entretenir des relations pérennes avec les maires et élus.

Programme

Connaître et comprendre l’organisation des services publics locaux
Leurs rôles, missions, moyens et responsabilités respectives

Activités : Présentation des textes et reformes, accompagnés de nombreuses illustrations et exemples issus de collectivités territoriales

Identifier les enjeux des maires et des élus
Leurs organisations et leurs relations avec les autres collectivités,
Activités : Présentation des enjeux, outils et méthodes opérationnelles

Mettre en œuvre une démarche pertinente d’analyse du territoire
L’organisation complète d’une collectivité
L’organisation d’une méthode d’approche de la collectivité en la rapprochant des offres de votre entreprise.
Activités : Travaux en binômes / trinômes avec restitution en plénière 

Identifier les circuits de décision
Les processus de décision et les modes d’attribution des collectivités territoriales
Les interlocuteurs stratégiques et opérationnels : élus, agents territoriaux
Activités : Présentation de la méthode par le formateur

Cas pratiques : Rencontrer un décideur public… et le convaincre !
Activités : Chaque participant préparera un rendez-vous avec un élu de son secteur géographique.

Appréhender les relations et interactions entre les différents acteurs
Activités : A partir d’une cartographie simplifiée, chaque participant :
Travaille à l’identification des différents et potentiels acteurs du projet.
Conçoit le « sociogramme » du projet : alliances, rivalités et influences

Conclusion et évaluation du module de formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Toutes personnes souhaitant établir des relations pérennes et stratégiques avec des élus

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  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
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  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la négociation pour clarifier le processus et les éléments clés
  • Analyser les différences entre la communication et la négociation pour comprendre pourquoi être un bon communicant ne garantit pas d'être un bon négociateur
  • Evaluer votre profil de négociateur en identifiant vos forces et vos faiblesses
  • Reconnaître les différentes situations difficiles de négociation et comprendre leurs spécificités
  • Développer un mental fort pour aborder les situations de confrontation positive avec confiance
  • Appliquer les enseignements des joueurs d'échecs, des joueurs de poker et des acteurs de théâtre pour améliorer vos compétences de négociation
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de bénévolat et leurs domaines d'action
  • Analyser vos motivations personnelles pour vous engager bénévolement
  • Evaluer vos compétences transférables et vos domaines d'intérêt pour choisir une mission bénévole appropriée
  • Utiliser des techniques de recherche pour trouver des opportunités bénévoles
  • Evaluer les attentes et les responsabilités associées à l'engagement bénévole
  • Analyser l'impact du bénévolat sur la communauté et sur vous-même
  • Appliquer des techniques de communication et d'interaction avec les organisations bénévoles
  • Evaluer les compétences bénévoles clés et identifier celles à développer ou à renforcer
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