Téléconseiller / Téléconseillère en assurances

Conseil clientèle en assurances Niveau Bac

Les courtiers en assurances promeuvent, vendent et fournissent des conseils sur différentes polices d’assurance, telles que l’assurance-vie, l’assurance maladie, l’assurance contre les accidents et l’assurance contre l’incendie pour les particuliers et les organisations. Ils travaillent également en tant qu’intermédiaires entre particuliers ou organisations et compagnies d’assurance, et négocient les meilleures polices d’assurance pour leurs clients, en organisant, le cas échéant, la couverture d’assurance. Les courtiers d’assurance s’engagent auprès de nouveaux clients potentiels, leur fournissent des cotations pour leurs besoins en matière de politique, les aident à signer de nouveaux contrats d’assurance et proposent des solutions spécifiques à leurs problèmes spécifiques.

Devenir Téléconseiller / Téléconseillère en assurances

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Recueillir et analyser les besoins clien... Recueillir et analyser les besoins client
Présenter et valoriser un produit ou un... Présenter et valoriser un produit ou un service
Rassembler les justificatifs et transmet... Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d'assurance pour décision
Développer un portefeuille clients et pr... Développer un portefeuille clients et prospects
Assurances Assurances

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Relation client

  • Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d'assurance pour décision
  • Recueillir et analyser les besoins client

Droit, contentieux et négociation

  • Rédiger un contrat d'assurance
  • Enregistrer et traiter les réclamations des clients et bénéficiaires
  • Gérer des réclamations et litiges

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Concevoir un devis ou un projet de contrat
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Développer et fidéliser la relation client

Communication, Multimédia

  • Conduire un entretien de vente
  • Concevoir et déployer des outils de communication

Organisation

  • Déployer les procédures d'indemnisation des assurés, victimes
  • Contrôler des pièces et justificatifs d'un dossier pour détecter une éventuelle fraude
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Structurer, synthétiser des informations

Gestion et contrôle

  • Mettre en oeuvre une procédure d'expertise de sinistre
  • Déclencher des appels à cotisation
  • Réaliser des opérations de marché financier

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement

Communication

  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé de clientèles en assurance et banque (Bac+3)

La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Assurance & Banque » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque. Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance...

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance (Bac+3)

Le conseiller multicanal de clientèle particuliers en banque et assurance a comme mission première la vente d’offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il accompagne au mieux ses clients sur toutes les...

Responsable de clientèle banque finance assurance (Bac+3)

Aujourd’hui, la banque et les assurances sont confrontés à plusieurs enjeux : * Une réglementation française et européenne qui se renforce et se complexifie, à l’échelle nationale, européenne et mondiale * Une diversification des professionnels...


Certifications

Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble

La certification « Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble » permet aux professionnels de l’assurance en lien avec les clients dans leurs besoins de traitement de leurs sinistres, de faire...

Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

La certification s’adresse aux professionnels de l’assurance souhaitant développer leurs compétences initiales dans le but d’entreprendre une activité de courtage en assurance. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire Entreprendre et développer...

Prévenir le risque de non-conformité en assurance

Le dispositif s’adresse aux professionnels de l’assurance expérimentés souhaitant développer leur expertise dans le domaine de la Conformité.

Je cherche à faire...