Management et politique publique

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Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.

SHURAFORM - FORMAEREM


Vous rendre utiles, vous rendre rares !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 610,00 €

Durée Suivi pédagogique en distanciel sur mesure
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
et 77 autres villes

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Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
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Programme

Introduction
Test de positionnement 

Module 1 : Manager une mission, une posture
Pourquoi devenir manager ?
Quel est le rôle du manager d’équipe ?
Quels sont les devoirs du manager
Les compétences du manager
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir manager ?
Comment réussir sa prise de fonctions
Les erreurs à éviter lors de la prise de fonction
Quiz de module 

Module 2 : individualiser les stratégies de motivation du manager
Comment individualiser les stratégies de motivation
Motiver vos collaborateurs par les signes de reconnaissance
Comment favoriser la motivation et les performances des membres de votre équipe ?
Stratégie pour remotiver ses collaborateurs
Comment créer une alliance avec son chef ?
Comment manager un senior
Manager plus sénior que soit
Manager la génération Y
Quiz de Module

Module 3 : Le management situationnel
Comment maîtriser les 4 styles de management situationnel
4 Colors
Maîtriser les quatre styles de management
Les différentes approches managériale en fonction des styles
Développer des compétences en partant des besoins individuels
Réguler les différents comportements
Développement de la performance opérationnelle
Quiz de Module

Module 4 : Apprendre à déléguer
Déléguer : Passer du faire au faire faire
Les 6 Étapes de la délégation
Prendre des singes ou déléguer

Module 5 : Mener des entretiens avec ses collaborateurs
Les étapes d’un entretien réussi
Pratiquer l’écoute active
Qu’est-ce qu’un feedback ?
Les étapes d'un Feedback réussi
Mener l’entretien annuel d’évaluation
Mener l’entretien bi-annuel professionnel
Quiz de module
 
Module 6 : Appréhender le leadership
Introduction : Appréhender le leadership
Qu’est-ce qu’être un Leader :l’ABR du leadership
Leadership et influence 

Module 7 : Manager le changement
Mettre en place une culture du changement
Un leadership sans peur
Agilité organisationnelle
Accompagner les transformations
Gérer les résistances du changement 

Module 8 : Animer une réunion
Les bénéfices d’une réunion
Les 3 clés pour animer vos réunions 
Le développement par le travail collaboratif
 
Module 9 : Comment appréhender le conflit ?
Quelles sont les principales sources de conflit au travail
Du désaccord au conflit
Quels sont les coûts et les risques de conflits
Le conflit peut-il être une opportunité ?
La mécanique interne du conflit
Les 5 étapes du conflits
Les facteurs d’inflation du conflit
Les 3 cerveaux, le stress et le conflit
 
Module 10 : Développer une intelligence relationnelle           
Intro
Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact
Cultiver un regard positif
S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive
Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
Pratiquer l'écoute active
Poser des limites et dire non
Les états du moi, parent, adulte, enfant
Sortir des jeux relationnels
 
Module 11 : Résoudre un conflit ouvert
Intro
Anticiper et désamorcer les conflits latents
Les préalables avant de gérer le conflit
Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre
Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
Organiser la rencontre pour dénouer le conflit
Désamorcer l'escalade d'un conflit
Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ?
Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes
La réunion de régulation, régler les problèmes 

Module 12 : Adopter une attitude constructive dans le conflit
Intro
Les attitudes face aux conflits selon Thomas Kilmann
Gérer nos conflits intérieurs
Maîtriser l'art du contournement
Répondre aux objections du client ou du collaborateur
La méthode DESC - communication non violente
Questionner et changer ses perceptions
Oser le lâcher prise
Gérer l'après conflit

Module 13 : Arbitre au médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers
Les approches de la gestion de conflits
Les avantages et rôles du médiateur
Être manager et médiateur
Les qualités du médiateur
Une médiation réussie en 8 étapes

Module 14 : créer un environnement de travail plus collaboratif
Intro
Des valeurs pour faciliter la collaboration
La charte relationnelle / Le code de bonne conduite
Les chartes de l’engagement mutuel
Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit
Module 15 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit
La gestion de conflits dans l'entreprise libérée
Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir 

Module 16 : Communiquer dans le désaccord
Qu'est-ce qu'un désaccord
Ce qu'il faut retenir avant de formuler un désaccord
 
Module 17 : Améliorer ses talents relationnels
Améliorer ses talents relationnels – partie 1
Améliorer ses talents relationnels – partie 2 
Module 18 : Management à distance
L’histoire du management à distance
Genèse : Du manager au E-manager
Les spécificités du management à distance
Quand la distance ne remet pas en question les pratiques habituelles du management
Une pratique managériale évolutif pour prendre acte de la distance
Le concept de distance - partie 1
Le concept de distance - partie 2
La notion d’équipe à distance
Les risques associés aux équipes dispersées
Les déterminants de la performance des équipes distantes
Les outils pour gérer la distance - Partie 1
Les outils pour gérer la distance - Partie 2
Les outils pour gérer la distance - Partie 3
Les bonnes pratiques du management à distance
Le rôle du manager - Partie 1
Le rôle du manager - Partie 2
Le rôle du manager - Partie 3
L’accompagnement RH pour gérer la distance – Partie 1
L’accompagnement RH pour gérer la distance – Partie 2
Les outils
Conclusion
 
Module 19 : Gestion du stress
Intro
Qu’est-ce que le stress
Définition psychologique
Les agences stresseurs
Les manifestations et signes du stress
Les conséquences du stress sur la santé
Comment évaluer son stress
Comment mieux gérer son stress et ses émotions
Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels - Partie 1
Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels - Partie 2
L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Comment la médecine chinoise analyse les émotions
Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress
Les solutions pour appréhender le stress
Comment être positif - Partie 1
Comment être positif - Partie 2
S’entourer d’influences positives
Éviter les influences négatives
L’importance de savoir dire non au travail
Comment dire non sans culpabiliser 
5 étapes pour lâcher prise rapidement
Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiété
La MINDFULLNESS, la méditation pleine conscience
L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress
 
Module 20 et 21 : Le management public : approches conceptuelles et enjeux de pilotage
Étude de cas
Quiz Final
Test de satisfaction

+ contenu PDF

+ contenu management public

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public

Consultant en politiques publiques, cadre dans la fonction publique, analyste politique.

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Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier les bonnes pratiques du manager hybride.
  • Motiver et favoriser l'engagement de collaborateurs en présentiel et à distance.
  • Garantir la collaboration et la dynamique d'équipe.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
  • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
  • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
  • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

Bénéfices participant

  • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
  • Adopter les comportements du manager-leader.
  • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

45 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les dernières réglementations et évaluer la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle
  • Analyser les conséquences pratiques de l’actualité du secteur dans le pilotage de votre plan de développement des compétences
  • Organiser une ingénierie financière plus performante
Tarif

A partir de 420,00 €

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les véritables enjeux du dialogue social.
  • Analyser les acteurs et les sources de tension.
  • Étudier les méthodes de dialogue, de négociation et de résolution de conflits.
  • Adopter la bonne posture pour établir la confiance.
Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Power Systems pour AIX I vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les concepts importants associés à la gestion des systèmes POWER, tels que le partitionnement logique, le partitionnement dynamique, les périphériques virtuels, les processeurs virtuels, les consoles virtuelles, les Virtual Local Area Network (VLAN) et les processeurs partagés
  • Décrire les fonctionnalités des éditions de PowerVM
  • Décrire les fonctions proposées par la HMC (Hardware Management Console)
  • Configurer et gérer la HMC, y compris les utilisateurs et les permissions, le logiciel, le démarrage et l'arrêt, les fonctionnalités d'accès à distance, la configuration réseau, les fonctionnalités de sécurité, la sauvegarde HMC et les options de récupération, ainsi que la procédure de rechargement HMC
  • Décrire les règles et les options associées à l'allocation des ressources des partitions, y compris les processeurs dédiés, les unités de traitement pour les micro-partitions, la mémoire, l'adaptateur Ethernet logique, et les I/O physiques pour les partitions AIX et Linux
  • Configurer et gérer les partitions en utilisant l'interface graphique de la HMC ainsi que l'interface ligne de commandes
  • Interpréter les codes d'emplacement physique et les relier aux composants matériels
  • Démarrer et arrêter le serveur Power Systems
  • Utiliser HMC pour sauvegarder et pour restaurer les données d'une partition
  • Faire des opérations dynamiques sur LPAR (DLPAR)
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27005 avec EBIOS, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l’information et les mesures de sécurité
  • Comprendre les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace et conforme à ISO/IEC 27005
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de management du risque lié à la sécurité de l'information
  • Comprendre les concepts et les principes fondamentaux relatifs à la gestion du risque selon la méthode EBIOS
  • Comprendre les étapes de la méthode EBIOS afin de poursuivre l'achèvement des études (pilote, contrôle, reframe) en tant que maître de travail
  • Comprendre et expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses objectifs clés
  • Acquérir les compétences nécessaires afin de mener une étude EBIOS
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer les risques de sécurité des systèmes d'information appartenant à un organisme
  • Développer les compétences nécessaires pour analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Auditeur ISO 45001, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre le but et les avantages d’un système de management Santé-Sécurité au Travail
  • Évaluer la conformité d’un système par rapport à l’ISO 45001:2018
  • Planifier et conduire des audits première, seconde ou tierce partie en Santé-Sécurité et en réaliser le compte rendu
  • Mener les actions de suivi d’audit
  • Demander l’enregistrement d’auditeur IRCA
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
  • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
  • Définir et gérer des priorités et une planification
  • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
  • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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