Conduire les entretiens de mobilité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
- Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
- Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
- Différencier et définir les processus de mobilité
- Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
- Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
- Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
- Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
- Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
- Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel dans le cadre de la mobilité
- S'approprier les enjeux de la Loi Travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018
- Comprendre les liens entre la politique de mobilité interne et la GEPP
- Distinguer et définir les processus de mobilité
- Définir le dispositif de mobilité interne
- S'approprier le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
Accompagner les changements en lien avec la mobilité
- Identifier les étapes et les freins liés au changement
- Etablir l'impact financier (coûts et bénéfices) lié aux changements, pour l'entreprise
Définir sa posture de conseiller en mobilité
- Analyser le parcours du collaborateur : réalisations, compétences, centres d'intérêt
- S'approprier les dispositifs d'orientation (CPF, Bilan de compétences, VAE…)
- Appliquer l'écoute active lors de l'entretien individuel de mobilité
- Gérer la relation d'aide : aider à reprendre confiance, motiver, se montrer bienveillant
- Aider le collaborateur à la décision, en apportant des réponses claires
- Formuler un feedback au collaborateur
Intégrer l'entretien de mobilité dans une démarche GEPP
- Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives...
- Situer le projet professionnel dans une démarche GEPP
- Connecter le plan de développement de compétences à la stratégie de l'entreprise
- Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité
Structurer le projet de mobilité du collaborateur
- Intégrer la méthode ADPV
- Accompagner le collaborateur dans la définition de son projet de mobilité et de son plan d'action : repérer les compétences clés, les caractéristiques personnelles et les motivations du collaborateur
- Etablir le lien entre le projet de mobilité du collaborateur et les possibilités internes de l'entreprise
Conduire l'entretien de mobilité en adaptant sa communication
- Distinguer les différents types d'entretien de mobilité
- Reconnaître et appliquer les techniques d'entretien : écouter attentivement, reformuler, poser des questions, gérer le temps, mettre le collaborateur en confiance
- Valider un projet professionnel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Jeux de rôle : conduire un entretien individuel selon la méthodologie (de la préparation à la conclusion)
- Etude de cas : reconnaître les dispositifs d'orientation professionnelle, rédiger un compte-rendu d'entretien de mobilité
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
M2I
À partir de
1400 €