Conduire les entretiens de mobilité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel dans le cadre de la mobilité

  • S'approprier les enjeux de la Loi Travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018
  • Comprendre les liens entre la politique de mobilité interne et la GEPP
  • Distinguer et définir les processus de mobilité
  • Définir le dispositif de mobilité interne
  • S'approprier le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle

Accompagner les changements en lien avec la mobilité

  • Identifier les étapes et les freins liés au changement
  • Etablir l'impact financier (coûts et bénéfices) lié aux changements, pour l'entreprise

Définir sa posture de conseiller en mobilité

  • Analyser le parcours du collaborateur : réalisations, compétences, centres d'intérêt
  • S'approprier les dispositifs d'orientation (CPF, Bilan de compétences, VAE…)
  • Appliquer l'écoute active lors de l'entretien individuel de mobilité
  • Gérer la relation d'aide : aider à reprendre confiance, motiver, se montrer bienveillant
  • Aider le collaborateur à la décision, en apportant des réponses claires
  • Formuler un feedback au collaborateur

Intégrer l'entretien de mobilité dans une démarche GEPP

  • Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives...
  • Situer le projet professionnel dans une démarche GEPP
  • Connecter le plan de développement de compétences à la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité

Structurer le projet de mobilité du collaborateur

  • Intégrer la méthode ADPV
  • Accompagner le collaborateur dans la définition de son projet de mobilité et de son plan d'action : repérer les compétences clés, les caractéristiques personnelles et les motivations du collaborateur
  • Etablir le lien entre le projet de mobilité du collaborateur et les possibilités internes de l'entreprise

Conduire l'entretien de mobilité en adaptant sa communication

  • Distinguer les différents types d'entretien de mobilité
  • Reconnaître et appliquer les techniques d'entretien : écouter attentivement, reformuler, poser des questions, gérer le temps, mettre le collaborateur en confiance
  • Valider un projet professionnel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Jeux de rôle : conduire un entretien individuel selon la méthodologie (de la préparation à la conclusion)
  • Etude de cas : reconnaître les dispositifs d'orientation professionnelle, rédiger un compte-rendu d'entretien de mobilité
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

Responsables RH.

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Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre juridique.
  • Préparer, structurer et conduire ses entretiens professionnels.
  • Améliorer ses techniques d'écoute, de questionnement et sa posture.
  • Construire des plans d'action pertinents.
Tarif

A partir de 870,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Fixer des objectifs concrets
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Planifier et animer des rituels d'équipe : réunions, entretiens de suivi de performance
  • Adapter sa communication managériale selon les situations
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification
  • Gérer le temps de travail
  • Adapter ses décisions aux risques identifiés
  • Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes et externes de manière efficace
  • Elaborer en formation ses supports de questionnements
  • Réaliser la synthèse des audits internes et externes
  • Participer à l’amélioration continue de sa structure
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Responsable développement RH

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer la stratégie de recrutement et promouvoir la diversité
  • Planifier les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
  • Organiser une démarche GEPP efficace en entreprise
  • Planifier les étapes clés de mise en place d'une stratégie RH cohérente avec la transformation digitale de l'entreprise
  • Préparer les éléments relatifs au déploiement de la politique de rétribution globale
Tarif

A partir de 6 901,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes des différents modes de rupture de contrat de travail
  • Choisir un mode de rupture alternatif entre la rupture conventionnelle et la résiliation judiciaire
  • Mesurer les coûts
Tarif

A partir de 2 596,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer et planifier le chantier.
  • Analyser, prioriser et réduire tous les risques.
  • Respecter réglementation, coûts et sécurité.
Tarif

A partir de 2 055,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
  • Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
  • Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
  • Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
  • Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
  • Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer, dès la phase d'analyse et de due diligence d'une transaction, son financement
  • Constituer un dossier de financement pertinent et efficace
  • Organiser et conduire les due diligences d'acquisition en anticipant les discussions à venir
Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la dimension communication dans le travail quotidien du service RH
  • Découvrir les outils de communication pour optimiser la circulation, la compréhension et l’adhésion aux informations
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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