Conduire les entretiens de mobilité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel dans le cadre de la mobilité

  • S'approprier les enjeux de la Loi Travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018
  • Comprendre les liens entre la politique de mobilité interne et la GEPP
  • Distinguer et définir les processus de mobilité
  • Définir le dispositif de mobilité interne
  • S'approprier le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle

Accompagner les changements en lien avec la mobilité

  • Identifier les étapes et les freins liés au changement
  • Etablir l'impact financier (coûts et bénéfices) lié aux changements, pour l'entreprise

Définir sa posture de conseiller en mobilité

  • Analyser le parcours du collaborateur : réalisations, compétences, centres d'intérêt
  • S'approprier les dispositifs d'orientation (CPF, Bilan de compétences, VAE…)
  • Appliquer l'écoute active lors de l'entretien individuel de mobilité
  • Gérer la relation d'aide : aider à reprendre confiance, motiver, se montrer bienveillant
  • Aider le collaborateur à la décision, en apportant des réponses claires
  • Formuler un feedback au collaborateur

Intégrer l'entretien de mobilité dans une démarche GEPP

  • Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives...
  • Situer le projet professionnel dans une démarche GEPP
  • Connecter le plan de développement de compétences à la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité

Structurer le projet de mobilité du collaborateur

  • Intégrer la méthode ADPV
  • Accompagner le collaborateur dans la définition de son projet de mobilité et de son plan d'action : repérer les compétences clés, les caractéristiques personnelles et les motivations du collaborateur
  • Etablir le lien entre le projet de mobilité du collaborateur et les possibilités internes de l'entreprise

Conduire l'entretien de mobilité en adaptant sa communication

  • Distinguer les différents types d'entretien de mobilité
  • Reconnaître et appliquer les techniques d'entretien : écouter attentivement, reformuler, poser des questions, gérer le temps, mettre le collaborateur en confiance
  • Valider un projet professionnel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Jeux de rôle : conduire un entretien individuel selon la méthodologie (de la préparation à la conclusion)
  • Etude de cas : reconnaître les dispositifs d'orientation professionnelle, rédiger un compte-rendu d'entretien de mobilité
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

Responsables RH.

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

  • Planifier un audit interne de processus en évaluant les besoins de son organisation
  • Réaliser un guide pour mener les entretiens de l'audit
  • Restituer les constatations pour faire de l'audit interne de processus un outil d'amélioration continue
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

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  • Identifier ce qu'offre la médiation dans la résolution d'un conflit
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

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  • Entreprise
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Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
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Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

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Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Apprécier les risques liés à la rupture du contrat
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  • Gérer un dossier de licenciement ou de rupture conventionnelle
  • Préparer et gérer ses transactions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper les problèmes afin d'éviter les licenciements économiques
  • Gérer les différentes étapes du licenciement économique
  • Mettre en place un Plan de Sauvegarde de l'Emploi
Tarif

A partir de 1 390,00 €

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

S'il suffisait d'avoir un bon produit et un service associé pour remporter la vente à chaque rendez-vous, quel ennui ! Au contraire, Les clients ne nous attendent pas, ils ont déjà un fournisseur et ont parfois une meilleure connaissance des produits que le commercial lui-même. Il est donc impératif pour le commercial de démontrer sa rigueur et ses compétences à travers son organisation et sa communication pour lui donner envie de changer. Cette formation vente permettra aux participants de :
- Préparer une visite client sur le plan stratégique et psychologique,
- Conduire un entretien de vente de qualité en face à face,
- Savoir recueillir les besoins et motivation pour conclure une vente adroitement.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir constituer, étape par étape, le dossier médical
  • Maîtriser, pour chaque cas d'inaptitude, les différentes solutions possibles
  • Organiser les procédures de reclassement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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  • Entreprise

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