Les fondamentaux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
  • Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
  • Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
  • Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
  • Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
  • Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les principes de la démarche GEPP et ses enjeux

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Le rôle des membres de l'équipe RH dans une démarche GEPP

Les étapes préalables de la GEPP

  • L'analyse stratégique (grille de diagnostic)
  • L'état des lieux : une analyse qualitative et quantitative
  • Les perspectives d'évolution des métiers
  • Les aides extérieures possibles (OPCO, observatoires, consultants, PCRH...)
  • L'identification des objectifs
  • Le plan d'action et ses indicateurs

La mise en oeuvre de la GEPP

  • Le référentiel métier
  • Le référentiel des compétences clés
    • La notion de compétences (les soft skills et hard skills)
  • Les fiches Emplois
  • La politique de recrutement
  • La marque employeur, la QVT et la RSE, les partenaires extérieurs
  • Les dispositifs de formation - Le salarié, acteur de son employabilité
  • Le plan de développement des compétences
  • La mobilité interne et la gestion des carrières
  • L'intégration des salariés
  • Le turn over
    • La fidélisation des salariés
  • Les entretiens annuels d'activité
  • L'entretien professionnel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Assistant(e)s RH, chargé(e)s de mission RH, technicien(ne)s en gestion et administration des RH.

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Objectifs de la formation

  • Fournir une vision globale des problématiques de cybersécurité afin de sécuriser le Système d’Information
  • Connaître les aspects juridiques, méthodologiques et organisationnels de la SSI
  • Comprendre les critères fondamentaux de la SSI
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principaux concepts et bien analyser les enjeux du marketing et le rôle de ce dernier dans l'entreprise
  • Intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise
  • Analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer la performance commerciale
  • Analyser le marché et segmenter les clients en fonction de critères spécifiques
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence pour influencer positivement les clients
  • Développer des stratégies efficaces pour gérer les objections des clients et conclure les ventes
  • Mettre en oeuvre des techniques de négociation gagnant-gagnant pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
  • Utiliser des outils de CRM pour suivre et entretenir les relations avec les clients à long terme
  • Présenter de manière convaincante des messages commerciaux adaptés au public cible
  • Planifier efficacement les activités commerciales et hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
  • Appliquer des stratégies de gestion du temps pour maximiser la productivité et minimiser les interruptions
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion du stress et de résolution des problèmes pour faire face aux défis commerciaux.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Gérer sa trésorerie
  • Interpréter les principaux ratios
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation G Suite Workspace Administration vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Passer en revue les différents paramétrages de la console d’administration
  • Paramétrer et maitriser la gestion sur Gmail, Agenda et Contact
  • Paramétrer et maitriser la gestion sur Drive (Types de documents, partage...) 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de la certification Qualiopi
  • Expliquer l'importance d'une certification pour les dispensateurs de formation
  • Analyser les liens entre la qualité de la formation et la loi sur l'avenir professionnel
  • Décrire le rôle de la certification dans la communication d'un Organisme de Formation (OF) ou d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • Evaluer l'impact de la certification sur l'accès aux financements publics et institutionnels
  • Distinguer les différentes étapes de la démarche Qualiopi
  • Identifier les organismes certificateurs habilités à délivrer la certification Qualiopi
  • Suivre la procédure nécessaire pour obtenir la certification Qualiopi
  • Estimer les coûts associés à la démarche de certification
  • Analyser les critères, indicateurs et moyens de preuve de la certification Qualiopi, en soulignant les niveaux, obligations spécifiques et non-conformités associées à chacun.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Identifier l'environnement réglementaire des données
  • Reconnaître les principes et l'organisation de la gouvernance des données
  • Décrire les outils et méthodologies utilisés dans la gestion de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® – Operation and Control (SOC) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM)
  • Comprendre les différents aspects de la mise en œuvre de l'ITSM
  • Connaître les processus nécessaires pour exploiter et contrôler des services de manière efficace
  • Comprendre les interfaces importantes pour exploiter et contrôler des services dans un système de management des services
  • Se préparer à la certification FitSM® “Advanced training in Service Operation and Control” (SOC)
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier sa posture, son rôle, ses missions et ses responsabilités de tuteur
  • Appliquer les outils et techniques pour accompagner son tutoré : structure, pédagogie et communication
  • Évaluer le parcours de progression du tutoré
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle du contrôle de gestion dans l'industrie
  • Evaluer les coûts et les investissements
  • Concevoir un budget opérationnel et analyser les écarts
  • Gérer l'activité et construire des plans d'action
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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