Les fondamentaux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
- Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
- Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
- Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
- Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
- Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
- Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les principes de la démarche GEPP et ses enjeux
- La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
- Le rôle des membres de l'équipe RH dans une démarche GEPP
Les étapes préalables de la GEPP
- L'analyse stratégique (grille de diagnostic)
- L'état des lieux : une analyse qualitative et quantitative
- Les perspectives d'évolution des métiers
- Les aides extérieures possibles (OPCO, observatoires, consultants, PCRH...)
- L'identification des objectifs
- Le plan d'action et ses indicateurs
La mise en oeuvre de la GEPP
- Le référentiel métier
- Le référentiel des compétences clés
- La notion de compétences (les soft skills et hard skills)
- Les fiches Emplois
- La politique de recrutement
- La marque employeur, la QVT et la RSE, les partenaires extérieurs
- Les dispositifs de formation - Le salarié, acteur de son employabilité
- Le plan de développement des compétences
- La mobilité interne et la gestion des carrières
- L'intégration des salariés
- Le turn over
- La fidélisation des salariés
- Les entretiens annuels d'activité
- L'entretien professionnel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing et analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
