Formation Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification
  • Gérer le temps de travail
  • Adapter ses décisions aux risques identifiés
  • Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 638,00 €

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Description

Les managers, pour exercer leurs fonctions au quotidien, doivent intégrer le droit du travail dans leurs pratiques. Pour cela, il est indispensable de comprendre et d'intégrer l'environnement juridique. Sécuriser les modifications de la relation de travail, gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur, veiller à la santé et à la sécurité des salariés comptent parmi les enjeux des managers. La formation « Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien », au travers d'un cas pratique en fil rouge, permet d'atteindre ces objectifs et de prendre les décisions adaptées tout en anticipant les risques.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Identifier son environnement juridique

Etat des lieux des différentes règles applicables à son entrepriseTrouver l'information nécessaire
  • Atelier fil rouge : étudier le contenu d'un réglement intérieur d'entreprise

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueil du nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)Suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et ruptureSe repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser
  • Atelier fil rouge : le suivi de la durée de la période d'essai : prolonger, renouveler, rompre ou confirmer l’essai
  • Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ?

Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail

Distinciton entre modification du contrat et modification des conditions de travailOrganiser la mobilité de ses collaborateurs (fonctionnelle, géographique, horaires…) : droits et obligations de chacunLes procédures adéquatesLes conséquences du refus du salarié
  • Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : s'assurer de l'effectivité de l'intégration du collaborateur dans son nouvel environnement
Gérer le temps de travail

Faire face à l’absentéisme et à l'inaptitude du collaborateur

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…Déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travailMarge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
  • Atelier fil rouge : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié
  • QCM : faire ou ne pas faire avec un salarié malade

Optimiser le temps de travail

Les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entrepriseLes risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
  • Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : organiser sa charge de travail et son suivi
Adapter ses décisions aux risques identifiés

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs

Les comportements inadaptés et situations à risqueInsuffisance professionnelle et fauteConstitution d’un dossier disciplinaire : méthodologieMaitrise des délaisProcédure disciplinaire et choix de la sanction
  • Exercice d'application : constituer un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

Réagir face à une rupture du contrat de travail

Démission ou prise d'acte de la rupture : quelle différence y a-t-il ?Rupture de la période d'essaiOrganiser une rupture conventionnelleDépart et mise à la retraiteLicenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalableEnjeux, coûts et suite de la rupture
  • Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gérer les étapes d'une procédure disciplinaire
Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs

Responsabilités et sanctionsIdentification et prévention des RPS : harcèlement, stress, burn-out…focus sur le droit à la déconnexionRelations avec le médecin et l’inspecteur du travail
  • Atelier : découverte du site de l'INRS

Gérer les relations avec les représentants du personnel

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicatsUn RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation
  • Cas pratique : adapter la charge de travail du représentant du personnel
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : mettre en place des outils de sensibilisation à la prévention des RPS au quotidien

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreuses illustrations pratiques et mises en situation

Remise d’un dossier, véritable guide opérationnel et outil de travail pour les Managers

Formation qui intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers et Cadres confrontés à des questions de gestion du personnel

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Durée

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Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les mécanismes avancés d'analyse de vulnérabilité des composants IoT
  • Identifier des points de faiblesses dans l'architecture de communication inter-composants
  • Analyser des binaires compilés et y détecter des anomalies de sécurité
  • Expliquer les mécanismes d'injection de code dans des binaires compilés et dans des applications Android
  • Analyser le matériel physique à des fins d'exploitation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

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Modes

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  • Mettre en oeuvre les techniques et principaux leviers permettant de réguler et d'améliorer la trésorerie au quotidien.
  • Élaborer un budget de trésorerie équilibré.
  • Choisir efficacement entre différents placements, arbitrer entre emprunts/placements et rentabilité/sécurité.
  • Anticiper des difficultés de trésorerie liées à une baisse de chiffre d'affaires/de marges ou des retards de paiement de certains clients.
  • Déterminer à tout moment la trésorerie "idéale".
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Intelligence émotionnelle

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'intelligence émotionnelle
  • Décrypter le langage des émotions dans ses relations professionnelles
  • Réguler ses émotions fortes lors de situations professionnelles difficiles
  • Développer son empathie pour améliorer ses relations professionnelles
  • Interagir avec intelligence émotionnelle pour développer des relations professionnelles sereines et constructives
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender et acquérir les savoirs et méthodes efficaces de management d’une équipe
  • S’entraîner aux “gestes professionnels” de l’animation d’équipe
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 40 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements des pratiques agiles dans les projets.
  • Comprendre les spécificités et mesurer l’intérêt d’une démarche de projet agile pour votre organisation.
  • Découvrir quelques pratiques clés de l'agilité.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Clarifier le rôle et le champ d'action de chaque IRP
  • Sécuriser et améliorer ses pratiques managériales avec les IRP et ses collaborateurs mandatés
  • Animer le dialogue social au sein de son équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sécuriser ses pratiques managériales avec les Représentants du Personnel (RP) au CSE et les représentants des organisations syndicales.
  • Définir les points essentiels du rôle et du fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE).
  • Améliorer ses pratiques de dialogue social.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
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