Formation Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification
  • Gérer le temps de travail
  • Adapter ses décisions aux risques identifiés
  • Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
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Description

Les managers, pour exercer leurs fonctions au quotidien, doivent intégrer le droit du travail dans leurs pratiques. Pour cela, il est indispensable de comprendre et d'intégrer l'environnement juridique. Sécuriser les modifications de la relation de travail, gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur, veiller à la santé et à la sécurité des salariés comptent parmi les enjeux des managers. La formation « Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien », au travers d'un cas pratique en fil rouge, permet d'atteindre ces objectifs et de prendre les décisions adaptées tout en anticipant les risques.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Identifier son environnement juridique

Etat des lieux des différentes règles applicables à son entrepriseTrouver l'information nécessaire
  • Atelier fil rouge : étudier le contenu d'un réglement intérieur d'entreprise

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueil du nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)Suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et ruptureSe repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser
  • Atelier fil rouge : le suivi de la durée de la période d'essai : prolonger, renouveler, rompre ou confirmer l’essai
  • Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ?

Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail

Distinciton entre modification du contrat et modification des conditions de travailOrganiser la mobilité de ses collaborateurs (fonctionnelle, géographique, horaires…) : droits et obligations de chacunLes procédures adéquatesLes conséquences du refus du salarié
  • Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : s'assurer de l'effectivité de l'intégration du collaborateur dans son nouvel environnement
Gérer le temps de travail

Faire face à l’absentéisme et à l'inaptitude du collaborateur

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…Déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travailMarge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
  • Atelier fil rouge : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié
  • QCM : faire ou ne pas faire avec un salarié malade

Optimiser le temps de travail

Les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entrepriseLes risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
  • Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : organiser sa charge de travail et son suivi
Adapter ses décisions aux risques identifiés

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs

Les comportements inadaptés et situations à risqueInsuffisance professionnelle et fauteConstitution d’un dossier disciplinaire : méthodologieMaitrise des délaisProcédure disciplinaire et choix de la sanction
  • Exercice d'application : constituer un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

Réagir face à une rupture du contrat de travail

Démission ou prise d'acte de la rupture : quelle différence y a-t-il ?Rupture de la période d'essaiOrganiser une rupture conventionnelleDépart et mise à la retraiteLicenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalableEnjeux, coûts et suite de la rupture
  • Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gérer les étapes d'une procédure disciplinaire
Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs

Responsabilités et sanctionsIdentification et prévention des RPS : harcèlement, stress, burn-out…focus sur le droit à la déconnexionRelations avec le médecin et l’inspecteur du travail
  • Atelier : découverte du site de l'INRS

Gérer les relations avec les représentants du personnel

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicatsUn RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation
  • Cas pratique : adapter la charge de travail du représentant du personnel
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : mettre en place des outils de sensibilisation à la prévention des RPS au quotidien

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreuses illustrations pratiques et mises en situation

Remise d’un dossier, véritable guide opérationnel et outil de travail pour les Managers

Formation qui intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers et Cadres confrontés à des questions de gestion du personnel

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  • Examiner les meilleures pratiques d’utilisation et d’extension de Copilot pour Microsoft 365.
  • Décrire l'importance et la méthode d’accompagnement des utilisateurs pour adopter Copilot pour Microsoft 365.
  • Définir une stratégie, des critères de succès et évaluer la préparation pour l’adoption de Copilot.
  • Établir un centre d'excellence et une stratégie de formation pour Copilot pour Microsoft 365.
  • Collecter, analyser les retours des utilisateurs et mesurer l'impact de Copilot pour Microsoft 365.
  • Concevoir des scénarios et améliorer les processus métier avec Copilot Studio.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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