Intégrer le CSE dans son management au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Sécuriser ses pratiques managériales avec les Représentants du Personnel (RP) au CSE et les représentants des organisations syndicales.
  • Définir les points essentiels du rôle et du fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE).
  • Améliorer ses pratiques de dialogue social.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Le Comité Social et Économique (CSE) modifie le fonctionnement des relations sociales dans l'entreprise. Nouvelle instance, nouveaux élus, nouveaux rôles, nouvelles règles...

Ces changements d'organisation dans les instances représentatives mais aussi de missions pour les représentants du personnel peuvent générer des incompréhensions voire des tensions avec les managers des salariés élus.

Comment gérer les heures de délégation ? À quoi correspond le droit d'alerte pour les élus ? Comment éviter les pratiques discriminatoires ou le délit d'entrave ?

Cette formation sur le CSE d'une journée, dédiée aux managers, répondra à toutes vos questions et vous permettra d'acquérir les fondamentaux du rôle et du fonctionnement du CSE, ainsi que les mécanismes du dialogue social.

L'objectif : améliorer vos pratiques managériales avec les représentants du personnel et/ou les représentants d'organisation syndicales, pour des relations sociales apaisées et un dialogue social constructif !

Programme

Définir les fondamentaux du CSE
  • Mise en place – Fonctionnement – Attributions
  • Les acteurs au sein du CSE
  • Droits et obligations du représentant du personnel au sein du CSE
    • les différents droits d’alerte
    • focus sur le droit d’alerte en cas de Danger Grave et Imminent (DGI)
    • devoir de confidentialité
    • gestion des absences de représentation

Comprendre | Réflexion en groupe - Débriefing

Intégrer les points clés du droit du travail pour sécuriser ses pratiques managériales dans le dialogue social
  • Identifier les points clés en matière de représentation syndicale
  • Respecter le statut des partenaires sociaux : protection juridique et égalité de traitement
  • Prévenir la discrimination et le délit d’entrave
  • Appliquer la reconnaissance de la compétence des élus et des représentants syndicaux

Comprendre | Partage d’expériences - Illustrations concrètes

Améliorer ses pratiques de dialogue social
  • Mesurer les enjeux du dialogue social dans l’entreprise
  • Les sources du pouvoir syndical / des élus du CSE
  • Définir et intégrer les démarches des élus et délégués syndicaux
    • analyse des acteurs dans l’entreprise
    • pyramide des tensions sociales dans l’entreprise
  • Les conditions d’un dialogue constructif : la posture

Expérimenter | Jeux de rôle

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout manager encadrant des collaborateurs faisant partie d'Instances Représentatives du Personnel/d'organisations syndicales et/ou désireux d'améliorer ses pratiques de dialogue social

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

• Développer la communication et la négociation avec les partenaires sociaux
• Apprendre à travailler avec les partenaires sociaux

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, les participants sauront appliquer les principes de base de la PNL dans le commerce. Ils seront capables d'observer les comportements efficaces, d'adopter des croyances favorables à la réussite et d'utiliser des techniques linguistiques pour influencer positivement les clients. Ils apprendront également à établir une relation de confiance, à comprendre les processus décisionnels des clients, et à intégrer la PNL dans leur stratégie de vente pour atteindre leurs objectifs.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
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Formation Jahia : Administration

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation Jahia administration couvre tous les aspects techniques dans le fonctionnement, la mise en œuvre, la surveillance et l’optimisation de Jahia. Elle ne s’adresse donc pas aux utilisateurs de Jahia. Dans un premier temps, nous présentons l’architecture générale de Jahia et les liens entre les différentes technologies sous-jacentes : Tomcat, serveur d’application (Jboss, Websphère, Weblogic), le moteur de Workflow jBPM, le moteur de règles Drools, etc. afin de bien positionner les différents points d’entrée de l’administration Jahia. Ensuite vous allez apprendre à installer Jahia sous Linux ou Windows et à effectuer les premiers réglages post-installation en utilisant la ligne de commande pour maîtriser vos actions. Vous apprenez à utiliser l’interface d’administration pour régler les paramètres du serveur (projets, utilisateurs, portlets, modules) et du site (groupes, langues) tout en maîtrisant les réglages avancés et les options pertinentes. Le dernier chapitre traite des performances et de la surveillance de vos applications Jahia tout en vous rendant capable d’anticiper les dysfonctionnements et de savoir y remédier.

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
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Management interculturel

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Développer une attitude propice à l’excellence interculturelle
  • Acquérir les fondamentaux pour penser par, à travers et au-delà des cultures
  • Acquérir les outils pour gérer les interactions interculturelles
  • S’ajuster aux environnements multiculturels pour atteindre ses objectifs
  • Construire des relations +/+
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Montrer les rôles dans un Système de Management des Services (SMS)
  • Décrire les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Planning and Delivery (SPD)".
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

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AWS Opérations dans le cloud

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d'infrastructure AWS standard telles qu'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
  • Utiliser AWS CloudFormation et d'autres technologies d'automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
  • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l'aide d'AWS Management Console
  • Déployer des instances Amazon EC2 à l'aide d'appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
  • Gérer la consommation des ressources d'un compte AWS à l'aide d'outils tels qu'Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
  • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
  • Configurer un ensemble d'instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d'équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
  • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
  • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
  • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
  • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

Bénéfices participant

  • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
  • Adopter les comportements du manager-leader.
  • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

45 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents réseaux
  • Examiner les enjeux
  • Mettre en place une stratégie d'intégration des réseaux sociaux
  • Gérer la présence sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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