Intégrer le CSE dans son management au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Sécuriser ses pratiques managériales avec les Représentants du Personnel (RP) au CSE et les représentants des organisations syndicales.
  • Définir les points essentiels du rôle et du fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE).
  • Améliorer ses pratiques de dialogue social.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le Comité Social et Économique (CSE) modifie le fonctionnement des relations sociales dans l'entreprise. Nouvelle instance, nouveaux élus, nouveaux rôles, nouvelles règles...

Ces changements d'organisation dans les instances représentatives mais aussi de missions pour les représentants du personnel peuvent générer des incompréhensions voire des tensions avec les managers des salariés élus.

Comment gérer les heures de délégation ? À quoi correspond le droit d'alerte pour les élus ? Comment éviter les pratiques discriminatoires ou le délit d'entrave ?

Cette formation sur le CSE d'une journée, dédiée aux managers, répondra à toutes vos questions et vous permettra d'acquérir les fondamentaux du rôle et du fonctionnement du CSE, ainsi que les mécanismes du dialogue social.

L'objectif : améliorer vos pratiques managériales avec les représentants du personnel et/ou les représentants d'organisation syndicales, pour des relations sociales apaisées et un dialogue social constructif !

Programme

Définir les fondamentaux du CSE
  • Mise en place – Fonctionnement – Attributions
  • Les acteurs au sein du CSE
  • Droits et obligations du représentant du personnel au sein du CSE
    • les différents droits d’alerte
    • focus sur le droit d’alerte en cas de Danger Grave et Imminent (DGI)
    • devoir de confidentialité
    • gestion des absences de représentation

Comprendre | Réflexion en groupe - Débriefing

Intégrer les points clés du droit du travail pour sécuriser ses pratiques managériales dans le dialogue social
  • Identifier les points clés en matière de représentation syndicale
  • Respecter le statut des partenaires sociaux : protection juridique et égalité de traitement
  • Prévenir la discrimination et le délit d’entrave
  • Appliquer la reconnaissance de la compétence des élus et des représentants syndicaux

Comprendre | Partage d’expériences - Illustrations concrètes

Améliorer ses pratiques de dialogue social
  • Mesurer les enjeux du dialogue social dans l’entreprise
  • Les sources du pouvoir syndical / des élus du CSE
  • Définir et intégrer les démarches des élus et délégués syndicaux
    • analyse des acteurs dans l’entreprise
    • pyramide des tensions sociales dans l’entreprise
  • Les conditions d’un dialogue constructif : la posture

Expérimenter | Jeux de rôle

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout manager encadrant des collaborateurs faisant partie d'Instances Représentatives du Personnel/d'organisations syndicales et/ou désireux d'améliorer ses pratiques de dialogue social

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Objectifs de la formation

  • Identifier le profil de son Manager
  • Démontrer sa capacité à être force de proposition
  • Utiliser les comportements adaptés pour relayer votre Manager au quotidien et faciliter sa prise de décision
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.
  • Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non-hiérarchique.
  • Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
  • Utiliser une posture adaptée aux enjeux humains de management d'un projet.
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles de résolution des conflits et des principes de management dans un cadre conflictuel et tendu.
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer l’esprit d’équipe
  • Renforcer l’autonomie de l’équipe
  • Gérer et tirer parti des émotions au sein de l’équipe
  • Appliquer méthodes et outils pour animer les réunions d’équipe au quotidien
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l’intégration continue?pour améliorer la qualité des développements.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Créer et exécuter des tests unitaires avec JUnit.
  • Créer et exécuter des tests d'intégration avec JUnit, HttpUnit et DbUnit.
  • Créer et exécuter des tests fonctionnels sur des applications Web avec la suite d'outils Selenium.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec JUnit et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Utiliser un outil de construction logiciel?tel qu’Apache Maven.
  • Comprendre le rôle des différents outils d’une chaine d’intégration continue.
  • Mettre en place une plateforme d’intégration continue autour de Jenkins.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les exigences de la norme
  • Identifier les enjeux de la réduction des consommations d'énergie
  • Mettre en place les outils nécessaires à un système de management de l'énergie
  • Élaborer et piloter un système de management de l'énergie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager de proximité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Construire des sites web ergonomiques, sécurisés - intégrer des balises sémantiques dans vos pages
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre le rôle du cadre dans l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs
• Accompagner le développement des compétences
• Mettre en lien missions et compétences

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de management et d’animation au quotidien d’un service Administration Des Ventes
  • Comprendre et maîtriser les outils de l’Administration Des Ventes
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

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