Conduire l'entretien d'évaluation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien annuel d'évaluation
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuel

  • Replacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH
  • Définir les enjeux :
    • Pour les collaborateurs
    • Pour les managers
    • Pour l'entreprise
  • Identifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien
    • Objectifs précédemment fixés
    • Stratégie de l'entreprise
    • Trajectoire
  • Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel
  • Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation

Maîtriser les différentes étapes de l'entretien

  • Les séquences collectives de préparation en amont
  • Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation
  • Communiquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formel
  • Identifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologie
  • Préparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succès
  • Différents outils de recueil de la performance
  • Introduire l'entretien annuel et expliciter son déroulement
  • Optimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMART
  • Distinguer l'évaluation des compétences et les activités
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coach
  • Conclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)

Communiquer efficacement lors de l'entretien annuel

  • Développer une communication adaptée
    • Champs sémantiques
    • Posture
    • Dimension verbale et non verbale
  • Améliorer sa capacité d'écoute active
    • Analyser son propre registre émotionnel
    • Témoigner de son empathie
    • Savoir questionner
    • Savoir reformuler pour lever les ambiguïtés
  • Développer une communication factuelle, positive, constructive
    • Objectiver les faits
    • Choisir les bonnes formulations
  • Privilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructive
  • Donner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performants
  • Développer une posture de manager-coach
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
    • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
    • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
    • Savoir argumenter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation : simulations d'entretiens d'évaluation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînements : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur
  • Jeux de rôles : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers, responsables ou référents RH amenés à conduire des entretiens annuels d'évaluation.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les attentes d'un recruteur lors du processus de recrutement
  • Décrire les nouvelles attentes des candidats et l'impact sur le processus de recrutement
  • Analyser les composantes d'une marque employeur forte et attrayante
  • Expliquer le cadre légal relatif à la discrimination dans le processus de recrutement
  • Identifier les limites à ne pas dépasser lors de l'évaluation des candidats
  • Préparer les conditions matérielles nécessaires pour mener un entretien de recrutement efficace
  • Construire un argumentaire convaincant pour attirer les talents
  • Décrire le déroulement d'un entretien de recrutement et les étapes clés
  • Appliquer les critères d'évaluation appropriés pour évaluer les candidats lors d'un entretien de recrutement
  • Réaliser et restituer un entretien en adoptant une posture professionnelle, en utilisant des techniques de questionnement adaptées et en pratiquant l'écoute active.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d'une business unit
  • Concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
  • Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
  • Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 435,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les positions des concurrents, les tendances et les insights pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché 
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux techniques et économiques d'un projet de développement informatique
  • Expliquer le triptyque qualité / coût / délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d'un projet
  • Mettre en oeuvre les différents types et niveaux de tests
  • Analyser les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle
  • Appliquer les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests
  • Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests
  • Expliquer le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser ses obligations en matière de risques chimiques : REACH, décrets risques chimiques...
  • Évaluer les risques liés aux agents chimiques et CMR au sein de son entreprise
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques en matière de risques chimiques et CMR
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Simplifier les processus, réduire les délais.
  • Rendre flexibles les cycles de fabrication.
  • Réduire les coûts en diminuant les encours.
Tarif

A partir de 1 415,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 37001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un système de management anti-corruption (SMAC) basé sur ISO 37001
  • Interpréter les exigences d’ISO 37001 pour un SMAC du point de vue d’un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMAC aux exigences d’ISO 37001, en accord avec les concepts et principes fondamentaux d’audit
  • Planifier, conduire et clore un audit de conformité à ISO 37001, conformément aux exigences d’ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices d’ISO 19011 et aux autres bonnes pratiques d’audit
  • Gérer un programme d’audit ISO 37001
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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