Conduire l'entretien d'évaluation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien annuel d'évaluation
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuel

  • Replacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH
  • Définir les enjeux :
    • Pour les collaborateurs
    • Pour les managers
    • Pour l'entreprise
  • Identifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien
    • Objectifs précédemment fixés
    • Stratégie de l'entreprise
    • Trajectoire
  • Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel
  • Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
  • Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation

Maîtriser les différentes étapes de l'entretien

  • Les séquences collectives de préparation en amont
  • Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation
  • Communiquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formel
  • Identifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologie
  • Préparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succès
  • Différents outils de recueil de la performance
  • Introduire l'entretien annuel et expliciter son déroulement
  • Optimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMART
  • Distinguer l'évaluation des compétences et les activités
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coach
  • Conclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)

Communiquer efficacement lors de l'entretien annuel

  • Développer une communication adaptée
    • Champs sémantiques
    • Posture
    • Dimension verbale et non verbale
  • Améliorer sa capacité d'écoute active
    • Analyser son propre registre émotionnel
    • Témoigner de son empathie
    • Savoir questionner
    • Savoir reformuler pour lever les ambiguïtés
  • Développer une communication factuelle, positive, constructive
    • Objectiver les faits
    • Choisir les bonnes formulations
  • Privilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructive
  • Donner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performants
  • Développer une posture de manager-coach
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
    • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
    • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
    • Savoir argumenter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation : simulations d'entretiens d'évaluation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînements : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur
  • Jeux de rôles : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers, responsables ou référents RH amenés à conduire des entretiens annuels d'évaluation.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Blended-learning : Recyclage habilitation à la conduite et à la maintenance d’autoclaves (conformément à l'arrêté ministériel du 20 novembre 2017) :

- Conduire un autoclave et intervenir en sécurité lors des opérations de maintenance

Tarif

A partir de 815,00 €

Durée

5 heures - 1,5 h E-learning + 3,5 h TP

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
  • Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
  • Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
  • Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
  • Prévoir les évolutions pour ajuster les ressources aux besoins en compétences.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’importance et les méthodes de contrôle de l’aéro-biocontamination fongique
  • Reconnaitre des espèces fongiques de la flore atmosphérique (secteurs hospitaliers, agro-alimentaires, environnementaux, etc.)
  • Identifier certaines espèces fongiques par biologie moléculaire
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles de base de la communication dans les situations difficiles en appliquant les principes de la communication efficace
  • Analyser le rôle des émotions dans la communication et élaborer des stratégies pour gérer la détresse et prévenir la déperdition de la communication
  • Identifier les phrases "tueuses" qui nuisent à la communication
  • Evaluer les facteurs déclencheurs des conflits et appliquer des techniques pour les prévenir
  • Identifier les attitudes spontanées face à un conflit et les émotions en situation d'agression pour prévenir l'escalade des conflits
  • Expliquer le rôle des quatre émotions de base et les utiliser pour gérer les conflits
  • Appliquer les techniques de relaxation minute pour récupérer rapidement après une situation difficile et se réparer
  • Identifier et utiliser les techniques permettant de prévenir les conflits et favoriser la communication efficace
  • Formuler des refus sans agressivité en réfutant les idées reçues.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
  • Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
  • Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir un audit des financements de la formation dans votre entreprise pour en exciper un plan d'action annuel
  • Produire un dossier de financement à adresser aux institutions financières de la formation
  • Démontrer en communiquant avec votre direction que le service formation de votre entreprise est un centre de profit.
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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