Formation CSE/CSSCT - Missions en santé-sécurité : formation initiale et membres de la CSSCT (5 jours)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Anticiper les risques afin de participer à la démarche de prévention de l’entreprise
  • Lister les étapes des démarches de prévention des RPS et de QVCT
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La loi Santé au travail d'août 2021 modifie le droit à formation des représentants du personnel au CSE à partir du 31 mars 2022. Ainsi, tous les élus membres de la CSSCT ou ceux qui s'engagent dans leur premier mandat CSE bénéficient de la présente formation initiale réglementaire de 5 jours pour s'approprier ses missions en matière de santé-sécurité. En effet, la santé-sécurité est l'affaire de tous ! La formation « CSE/CSSCT - Missions en santé-sécurité : formation initiale et membres de la CSSCT (5 jours) » répond à cette durée réglementaire et a pour objectif de permettre aux représentants du personnel de contribuer à une politique globale de santé au travail et de prévention des risques dans l'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Distinguer les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité

Organiser et animer collectivement la santé-sécurité au sein du CSE

Les sources de droit utiles au CSEHypothèses de mise en place de la CSSCT dans les entreprises de moins de 300 salariés : sites classés SEVESO, mise en place imposée par l'inspecteur du travail..Les ressources documentaires du CSE
  • Quiz : les attributions et les moyens du CSE

Définir le rôle de la Commission santé-sécurité et conditions de travail (CSSCT)

La composition de la CSSCT ? (présidence, nombre d'élus)Contenu de l'accord de mise en place de la commissionDéroulement des réunions en présence de la CSSCTRôle de l'inspection du travail, de la CARSAT et des services de prévetion et de santé au travail : fonctionnement, missions, enquêtes, visites
  • Cas pratique : étude comparative des dispositions légales avec le contenu de l'accord de mise en place de la CSSCT et du règlement intérieur du CSE

Positionner le CSE vis à vis des autres acteurs

Les acteurs de l'entreprise (employeur, salarié, responsable sécurité...)Les relations avec les acteurs externes : inspection du travail, CARSAT...Les responsabilités de l'employeurFocus sur la faute inexcusableLe dialogue social en matière de conditions de travail
  • Etude de cas : identifier le rôle du CSE face à un projet collectif de l'entreprise
Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection

Réaliser des inspections et analyser les risques

Quels risques prendre en compte ? santé physique et mentale des salariésFocus sur certains risques : TMS, risque routier, risque chimique...Quand et comment procéder à une inspection ?Grilles et check-lists d'identification des risquesLe lien avec le document unique d'évaluation des risques professionels (DUERP)Remontée d'information auprès du CSE
  • Jeu pédagogique « La chasse aux risques®» : identifier et évaluer les risques dans diverses situations

Réaliser des enquêtes pour analyser les accidents

Quand et comment procéder à une enquête ?Constituer une délégation et recueillir les faitsPrincipes de la méthode de l'arbre des causesCas particulier des enquêtes pour harcèlement ou tentative de suicide en lien avec le travail
  • Cas pratique : construire et exploiter des arbres des causes de différents secteurs d'activité
Anticiper les risques particuliers afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise

Adapter les principes généraux aux activités de l'entreprises

Situation de danger grave et imminentDroit d'alerte et de retraitAtteinte à la santé publique et à l'environnementTrouver des solutions adaptées en fonctions des circonstances d'exposition
  • Cas pratique : à partir d'un exemple concret, proposer des solutions adaptées à la situation

Gérer les situations particulières

Travaux réalisés par des entreprises extérieuresCas des salariés intérimairesParticularités des établissements ERP, IGH, SEVESOFace aux risques : élaborer des stratégies d'intervention
  • Cas pratique : Comment le CSE doit se positionner pour faire face aux risques de l'entreprise ?
Lister les étapes des démarches de prévention des RPS et de QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par les RPS et la QVCT

Définitions, concepts et enjeuxCadre juridique et obligations pour les entreprisesRisques de collision avec des dispositifs existantsEvolution de la jurisprudenceOrganisation et management : quel impact sur la santé au travail ?Les facteurs de RPSLes composantes de la QVCT
  • Quiz : les idées reçues en matière de RPS et QVCT et cadre règlementaire

Gérer au quotidien les problématiques RPS et QVCT

La démarche de prévention : conditions de réussite et étapes indispensablescomités de pilotage/commissions d'enquêtes : rôle des membresrelations avec les acteurs internes : RH, managersrelations avec les acteurs externes : médecin du travail, CARSAT, inspection du travail, experts...créer, exploiter et suivre des indicateurs d'alertemettre en place des procédures internesOutils à utiliser et précautions à prendreexercer le droit d'alerte en cas de RPSenquêtes : un véritable pouvoir d'investigationincidents répétés pouvant révéler un risque gravePlace et posture pour les CSE/CSSCTRôle des membres de CSE/CSSCT conviés aux groupes de travail RPS et QVCT
  • Diagnostic : identifier à la fois ce que l'entreprise a mis en place et la manière dont le CSE a été impliqué
  • Cas pratique (vidéo et storytelling) : identifier les niveaux d'interventions du CSE/CSSCT au quotidien
Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention

Plan de prévention entreprises extérieures : identifier le rôle du CSE

Les étapes préalables à la réalisation d’un plan de préventionAvis du CSE relatif au plan de prévention
  • Etude de cas : exemple d’intervention d’une entreprise extérieure

Suivre le programme annuel de prévention et d'amélioration des conditions de travail (PAPRiPACT)

Prise en compte de l'organisation du travailDispositions applicables aux lieux de travailEquipements de travail et moyens de protectionInformation et formation à la sécuritéPénibilité au travail : rôle du CSE/de la CSSCT en matière de prévention
  • Cas pratique : étude critique d'un programme annuel de prévention

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Travaux sur les documents des participants : document unique (DU), PV de CSE, dernier bilan annuel HSCT…

Simulation d'analyse des risques sur la base du jeu pédagogique de La Chasse aux risques®

« Sécuriguide », support ludique pour se remémorer les acquis de la formation

Démarche pédagogique participative et opérationnelle : alternance de jeux pédagogiques, d’apports méthodologiques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques

Formation animée par un formateur expert en santé-sécurité et prévention

Lefebvre Dalloz est un organisme agréé par le ministère du Travail pour dispenser cette formation aux membres de CSE (arrêté n°2003-2254 du 28 octobre 2003)

Prérequis

Public

Membres du CSE : premier mandat - Membres de la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) : premier mandat ou renouvellement

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Objectifs de la formation

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé (sécurité sociale et Agirc-Arrco).
  • Appréhender les conséquences des réformes des retraites.
  • Identifier les différents dispositifs de fin de carrière.
  • Accompagner les salariés dans leur transition à travers ces dispositifs.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cerner l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP35633 Bloc 2 - Niveau 5 - Bac+2 (BTS)
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

1j / 10h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Bâtir et déployer un processus crédit client performant.
  • Analyser, gérer et sécuriser le poste clients.
  • Évaluer les impacts en cas de retard ou de non-paiement.
  • Mettre en œuvre des procédures de recouvrement de créances.
Tarif

A partir de 2 505,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre Microsoft Endpoint Configuration Manager Déployer des OS Déployer des applications
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Présider efficacement le Comité Social et Economique sur les missions Santé Sécurité et Conditions de Travail :

- Identifier le rôle, les missions et les responsabilités d’un Président de CSE - Prendre en compte l’ensemble des exigences relatives au CSE - Acquérir les bonnes pratiques de conduite d’un CSE

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

Dans un premier temps : - Maîtriser l'architecture du référentiel COBIT5 - Savoir les avantages business qu'apporte l'usage de COBIT5 - Savoir comment COBIT5 facilite la gouvernance et le management de l'informatique d'une manière globale pour l'entreprise - Connaître les 5 principes clés de la gouvernance et du management de l'informatique d'entreprise - Connaître les 7 facilitateurs clés de COBIT5 - Savoir comment les 37 processus COBIT5 et le Process Reference Model (PRM) soutiennent les principes et facilitateurs de gouvernance et de management IT - Appréhender les principes de mise en œuvre de COBIT5 - Appréhender les principes du nouveau modèle d'évaluation de processus (PAM) - Passer l'examen COBIT5 Foundation. Puis, dans un deuxième temps : - Comprendre comment analyser les « drivers » de l'entreprise - Comprendre comment mettre en oeuvre COBIT5 - Etre capable d'identifier les pièges potentiels de mise en oeuvre - Savoir déterminer et évaluer la capacité des processus - Pouvoir définir un plan d'amélioration de ces processus - Passer l'examen COBIT5 Implementation
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Préparer et animer efficacement ses réunions

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une réunion
  • Structurer la réunion
  • Animer la réunion
  • Réussir à distance et avec le digital
  • Clôturer et assurer le suivi
Tarif

A partir de 1 910,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Entreprise

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