Formation - Dispositifs de gestion de fin de carrière des seniors – secteur privé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé (sécurité sociale et Agirc-Arrco).
  • Appréhender les conséquences des réformes des retraites.
  • Identifier les différents dispositifs de fin de carrière.
  • Accompagner les salariés dans leur transition à travers ces dispositifs.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 890,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 890,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
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Programme

1 - Actualiser ses connaissances fondamentales des systèmes de retraite du secteur privé

  • Fonctionnement du régime de base de la SS et du régime Agirc Arrco.
  • Connaître les modalités de calcul de ces 2 régimes : acquisition des droits, nature des trimestres cotisés et validés (enfants, chômage et prestations maladie).
  • Les départs anticipés (carrières longues, handicap, incapacité et inaptitude).
  • Calcul des pensions du secteur privé.
  • Impact des réformes sur les dates de départ à la retraite (âge et durée d'assurance).

2 - S'approprier les différents dispositifs de fin de carrière

  • Les dispositifs légaux en vigueur :
    • les rachats de trimestre ;
    • la retraite progressive ;
    • le cumul emploi retraite.
  • Les dispositifs conventionnels ou négociés dans l'entreprise (accord GEPP, accord seniors) et leurs avantages et inconvénients respectifs :
    • congés de mobilité ;
    • congé de fin de carrière (CFC) ;
    • temps partiel aidé ;
    • cessation anticipée d'activité (CAA) ;
    • situation de licenciement économique et rupture conventionnelle collective (congé de reclassement, chômage, mutuelle) ;
    • impact sur la retraite des dispositifs ;
    • transformation des indemnités de retraite en jours (CET de fin de carrière ou départ anticipé).

3 - Accompagner et conseiller les salariés seniors dans leur fin de carrière

  • Identifier les étapes clés du départ en retraite : démarches, documents et timing à respecter.
  • Points de vigilance liés à la mise en œuvre des différents dispositifs.

 

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH, RRH, membre du CSE, Responsable des relations sociales dans le secteur privé.
  • Pour tirer tout le bénéfice de cette formation, il convient de maîtriser les fondamentaux de la retraite. Voir la formation ref 6744.

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Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, les participants sauront appliquer les principes de base de la PNL dans le commerce. Ils seront capables d'observer les comportements efficaces, d'adopter des croyances favorables à la réussite et d'utiliser des techniques linguistiques pour influencer positivement les clients. Ils apprendront également à établir une relation de confiance, à comprendre les processus décisionnels des clients, et à intégrer la PNL dans leur stratégie de vente pour atteindre leurs objectifs.

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Durée

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes juridiques régissant la responsabilité civile et pénale dans le secteur sanitaire et social
  • Analyser le cadre législatif et institutionnel des secteurs médicaux, sanitaires et sociaux
  • Expliquer l'évolution historique des responsabilités médicales, sanitaires et sociales
  • Définir le concept de responsabilité en droit
  • Différencier la déontologie, l'éthique et la responsabilité
  • Présenter les différentes formes de responsabilité en droit français, y compris la responsabilité civile et pénale
  • Examiner l'existence d'une responsabilité spécifique au secteur sanitaire et social
  • Décrire la mise en oeuvre et l'articulation des responsabilités dans le secteur médical, sanitaire et social
  • Identifier les principaux domaines sources de responsabilités, tels que les droits des usagers, le secret professionnel et médical, et la protection des informations personnelles
  • Evaluer l'importance de la responsabilité sociétale et environnementale dans le secteur médical, sanitaire et social
  • Expliquer les sanctions et les mesures de réparation qui peuvent être appliquées.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

  • Repérer les TMS et évaluer leurs risques dans l'entreprise
  • Prendre en main des outils d'analyse et d'action transposables à tout secteur d'activité
  • Élaborer et mettre en place une démarche de prévention collective
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs et les enjeux de la prévention liée à l'activité physique
  • Analyser la sinistralité du secteur d'activité de l'entreprise
  • Evaluer les risques spécifiques associés à votre métier
  • Décrire le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • Observer attentivement votre travail afin d'identifier les éléments pouvant nuire à votre santé
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
  • Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.
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